samedi 31 mars 2018

QU'EST CE QUE LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION ET DE PÉNITENCE




Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation
Lisons La Parole de Dieu dans *2 Corinthiens 5:18*
📖 [18]Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Nous commençons donc en retenant que *le sacrement de la Pénitence et de la réconciliation* est le signe de l´amour infini de Dieu.
Le pardon de Dieu est toujours possible, *si nous faisons une démarche vraiment sincère.*
En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue *avec un Prêtre* est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre:
```« Que Dieu notre Père vous montre sa Miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »```


Suivons quelques propos du *Pape François à l'audience générale, 19 février 2014*
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. *Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.*

Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est *un cadeau, un don de l’Esprit-Saint*, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

_*C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix*_

Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul. »

Suivant donc ces propos du Pape, *nous comprenons pourquoi les Prêtres et même le Pape aussi se font confessé* chaque fois qu'ils ont péché malgré qu'ils sont désignés pour nous assister dans la confession.

Alors *c'est Dieu qui pardonne. Mais l'on doit passer sur son institution avant d'avoir accès à ce Pardon qui nous est Cher pour notre salut*



💡 *Pourquoi me confesser ? : On se dit souvent "Je ne sais pas quoi confesser"*

On est parfois découragé de se confesser en *pensant que l’on recommencera les mêmes péchés*.
Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant *Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.*

Parfois, *on ne voit pas en quoi consistent nos péchés,* on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés.
Cependant, *si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent.*
St Jean dit:

```« Si nous disons que nous n’avons pas péché , la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10).```
Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’ *il y a quelque chose à changer dans sa vie.*

Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrement… *notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.*



💡 *Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?*
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation
cela signifie *se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu pour y discerner son appel.*
Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché , et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Avant d’aller voir le Prêtre, *n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie* (spirituelle, familiale, professionnelle…)
La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.
Ce qui était autrefois nommé *« examen de conscience »* est plutôt un appel à vivre en cohérence avec soi-même, avec ses convictions et avec les paroles du Christ.

_Notre seule conscience ne suffit pas à nous guider._
C’est la confrontation au modèle de vie incarnée en Jésus-Christ qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée.

*Il faut différencier la faute et le péché.*
*La faute* n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que *le péché* n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.



💡 *Comment se confesser ?*
Il s’agit d’abord de *se mettre en vérité face à Dieu* et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un Prêtre.
_Le schéma « pratique » de confession est le suivant :_
• Le pénitent dit : *« Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché».* Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
• Le pénitent peut dire *depuis combien de temps il ne s’est pas confessé* et présenter brièvement son état de vie.
• Puis vient le temps de *l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu*. Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquements…
– envers Dieu
– envers mon prochain
– envers moi-même
*« De tous ces péchés, j’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution ».*
• Ensuite le prêtre, témoin de la miséricorde , relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.
– Il peut éventuellement essayer d’aider le pénitent par telle ou telle parole de conseil et de consolation,
– Il peut *proposer une pénitence*, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile ou *un signe concret de conversion.* Notons par là que *La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose.*
– Il invite à formuler un acte de contrition,
– Il prononce la formule d’absolution,
– Il invite à repartir dans la paix.

*ACTES DE CONTRITION*
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.



💡 *Qu’est-ce que le péché ?*

Le  péché est *une offense faite à Dieu :*
« Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait » ( Ps 51, 6).
*Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous, et en détourne nos cœurs.* Catéchisme de l’Église catholique ( 1849, 1850).
Le péché est un *manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même*.
C´est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. *Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement de la justice, de la vérité, de Dieu qui est amour.*



💡 *Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?*

C’est Jésus qui dit à ses apôtres :
*« Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés » (Jn, XX, 19-23).*

Les apôtres et leurs successeurs comme *les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs* deviennent des instruments de la miséricorde divine.

Ils agissent in persona Christi , c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que *nous sommes des êtres sociaux.*

```Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. ```
Se confesser devant un Prêtre est *une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus.*
C’est une façon d’être concret et authentique : *se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.*

C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. *Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un Prêtre qui représente Jésus,* que je m’agenouille devant la Mère de Dieu.
Souvenons-nous que *nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés.*

Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. *C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi,  pour accueillir et pardonner*.
C’est la rencontre avec la miséricorde.
Et le Pape François vient compléter : *« Le nom de Dieu est Miséricorde »*


💡 *Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?*

*La confession* est le nom traditionnel désignant autrefois *l´ensemble du sacrement de pénitence et de réconciliation.* 
En fait, la confession n'est qu'une partie du sacrement. *Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.*
*La réconciliation* est l’acte gratuit par lequel *Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix,* grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de *« sacrement de la réconciliation »* à propos de la confession.
*La pénitence :* « Faire pénitence », *c’est implorer le pardon de Dieu.* Le mot s’est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence.
Pour l’essentiel, la pénitence vise à *la réparation de la faute commise*. Elle est le signe de la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés :
```« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).```



💡 *Contrition, absolution, de quoi parlons-nous ?*

*La contrition* désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, *regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu.* Cette attitude conduit à vouloir *changer sa manière de penser et de vivre,* et à *réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.*
*L´absolution :* Le Prêtre *« remet en route »* la personne lorsqu´il pardonne les péchés, *au nom du Christ.* Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le péché.
Dans cet acte sont engagés *le prêtre qui donne l´absolution et le pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.*



💡 *Quand se confesser ?*

L’Eglise demande aux chrétiens de *se confesser au moins une fois par an avant Pâques.*

_*Confession Pascale*_
On peut se confesser régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. Ce peut être aussi une fois par mois ou *à un rythme déterminé avec un accompagnateur.*
On peut en effet aussi vivre cette rencontre sacramentelle encore plus fréquemment comme *un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.*
En revanche, *il n’est pas souhaitable de se confesser tous les jours !*
_Porter son péché  est aussi une expérience spirituelle._
Nous ne sommes pas dans une conception « hygiéniste » de la confession où il faudrait enlever une tâche dès qu’elle apparaît, mais dans *l’approfondissement de la qualité d’une relation avec Dieu qui se dévoile toujours davantage comme infiniment miséricordieux.*

👉🏽 ```Par semaine, par mois, ou rigoureusement une fois par an (confession pascale)...```
Généralement quand on lance un concours ou quelque chose de ce genre où on doit déposer son dossier, la première chose que le Béninois en particulier demande c'est *le dernier délai.*
Il ne le demande pas pour faire vite et déposer le dossier, mais plutôt pour prendre tout son temps et traîner pour arriver peut être à la dernière seconde.

Et si par malchance, il n'arrive pas à faire ce qu'il doit faire, il se dit: *"au moins j'ai essayé."* Et peut être il se retrouve déçu.
C'est souvent pas bien je prie Dieu que cela change car ça ralenti énormément notre pays d'une manière ou d'une autre.

Ceci pour attirer notre attention sur les derniers jours de *la confession Pascale.*
_La semaine prochaine c'est la semaine Sainte._
Les frères et soeurs qui attendent encore dernier délai pour aller au ciel peuvent vite faire et ne pas finalement être pris par le temps.
_Nul ne sait ni l'heure, ni le jour. Et le temps ne nous appartient pas. Il appartient plutôt à Dieu seul !_
Même si vous avez fait la confession celà fait plus de 10ans, *c'est votre droit d'aller le faire cette fois ci* personne ne vous en empêchera et celà vous libérera.

*Concernant le livret,* ceux qui ont égarés pour eux et pour celà ne sont pas motivés à faire la confession, *ils peuvent aller demander le duplicata du livret* sur la paroisse où ils ont été baptisé et communié.

Avec un prix de 500f ils ont déjà un autre livret. *C'est très important.*
*Payer le dénié de culte est obligatoire* pour tout baptisé. Nous devons respecter ces engagements que le Seigneur a institué car c'est vraiment important.

Avoir participé dans les oeuvres de Dieu est le plus important des engagements que nous puissions respecter vis à vis de Dieu.

*Donner la première quête lors de la célébration de L'Eucharistie et payer le dénié de culte* sont très importants.
_Même si le chrétien est pauvre, il doit s'acquitter de ces devoirs._


*Bonne lecture et Bonne méditation*

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