samedi 3 mars 2018

Œuvres de Miséricorde Partie 4




Oeuvre de miséricorde d'aujourd'hui :


👉🏽  Accueillir les étrangers, ou pèlerinsEt👉🏽  Avertir les pécheurs



Je commence donc avec :
👉🏽 *Accueillir les étrangers, ou pèlerins*
Nous allons remarquer que, nous avons beaucoup du mal à accueillir des gens que nous ne connaissons pas. Des étrangers. Ce n'est pas parcequ'on a une mauvaise impression d'eux mais, naturellement, c'est presque possible de dire qu'on ne le fait pas. Les accueillir chez nous.
*Mais voilà la parole s'est adressée à nous sur ce côté aussi.*
Tout juste à cause de la peur qui guide le monde.
Quelqu'un témoigne disant qu'il a reçu comme ça un étranger chez lui et le type a volé presque tout ce qui était dans le salon au moment où tous dormaient. Et il est parti.
Un autre dit qu'il en a reçu un étranger aussi que celui-ci est décédé dans la maison voilà qu'on ne connaît pas ses parents.
À présent les deux demandent que faire ?
Mais la parole ne nous dit que c'est parceque, en faisant du bien une fois et que ça n'a pas bien terminé qu'il faut renoncer à le faire une deuxième fois.
On ne va pas non plus regarder tout ce qui se passe dans ce monde et ignorer la parole déclarée. *Cette parole qui était, est et qui sera toujours là vérité*. On ne peut pas se baser sur des négativités et marcher sur ça.
Dieu n'épargne personne. Sa bonté s'étend sur tout le monde.
C'est vrai que ça se fait parfois que l'on soit volé ou vandalisé. Mais le Christ qui a dit de les accueillir n'est pas ignorant.
Le Christ n'est pas ignorant et il sait pourquoi il l'a dit car :
Lui même nous a reçu, accueilli, et dirigé vers la lumière.
S'il nous avait considéré comme des étrangers car nous sommes des pécheurs, il n'allait pas éprouver cet amour qu'il a éprouvé et rester seulement avec ceux qui sont justes et droit.
Mais au contraire, Lui, Il a rassemblé les pécheurs, mangé avec eux, les a guéri et sauvé. Alors qu'il ne les connaît pas.
*Abraham* qui avait accueilli ces étrangers dans le livre d'Exode. La récompense qu'il a reçu, vous l'avez lu dans les précédentes oeuvres.
Lisons à présent cette Parole de Dieu dans Hébreux 13:2
*"N`oubliez pas l`hospitalité; car, en l`exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir."*
Il y a tout dans la Bible
La Parole dit de *ne pas négliger l'hospitalité*. Puisque, en hébergeant des étrangers, il se cache des anges, c'est à dire, *des bienfaiteurs.*
Si donc vous connaissiez ces étrangers, ce ne serait plus une oeuvre extraordinaire que vous faites. Car étant donné vous les connaissez, c'est la mesure dont vous les connaissez que vous allez les recevoir.
Mais lorsque ça demeure un étranger, l'oeuvre devient extraordinaire.
Il arrive donc ses situations qu'on voyage et que la nuit tombe mais on n'a pas les moyens de louer quelque part. Si donc vous recevez ces personnes, allez vous les laisser dormir dans le froid dehors ?
*Voilà des choses difficiles pour nous les hommes* mais que Dieu, Lui qui est miséricordieux, nous demande.
Alors quand je dis que les enseignements de Jésus sont contraires à nos habitudes, en voilà un autre.
Et c'est en le faisant qu'on prouve qu'on est pas de ce monde, ce qui fait qu'on ne fait pas ce que tout le monde fait, mais on fait ce qui est bon et agréable à Dieu.
*S'il faut que vous aillez vraiment peur d'accueillir quelqu'un,* pourquoi ne pas l'amener peut être chez le délégué du quartier et signaler d'abord au délégué que vous voulez héberger quelqu'un afin de suivre une procédure. Après celà, confiez le à Dieu en prière.
Si, en effet, c'est un malfaiteur, ses intentions vont le quitter en même temps.
Un type voulant voyager, voulait confier la clé de sa maison à son voisin. Le voisin lui dit : "Comment peux tu me confier ta maison alors qu'il y a un vieux barbu dans ton salon ?"
L' autre s'étonne et dit : "c'est qui le vieux là ? "
Alors son voisin l'a accompagné jusque au salon et lui a montré l'image de Jésus sur un mur.
Ainsi le voisin s'est demandé comment a t-il fait pour savoir qu'il y avait une image pareille dans son salon ? Mais c'est là qu'il a compris que le voisin était sûrement entré dedans à son insu et Jésus l'a accueilli.
• Ce témoignage c'est pour vous dire, si tu es un chrétien, pourquoi ne pas plonger ta maison dans la main du Seigneur ?
Tu plonges toute la maison dans la main de Dieu et quand n'importe qui vient, que tu sois là ou pas, Jésus est là pour l'acceuillir. Il n'y a pas de peur ni de doute à faire pour quelqu'un.
Moi même Jaurès, souvent je n'ai pas peur de quelqu'un ni pour une situation qui peut m'arriver.
Un jour donc quand j'étais un peu plus jeune, c'est à dire en classe de seconde, j'étais parti voir quelqu'un à Pobè sans même avoir l'argent du retour car je savais que soite j'allais dormir là-bas ou trouver l'argent pour prendre zem et rentrer après. Mais lorsque j'y suis allé, je n'ai pas trouvé la personne alors que je n'avais zéro franc. Et en ce moment son portable ne marchait pas non plus et puis j'étais quand même sur que j'allais le voir.
Voilà je suis dans problème. Mais chose bizarre, j'avais pas peur et je me suis dit ok je vais me retourner. Devant moi il y avait des brousses et la route inter état. Pire encore, il fait nuit peu à peu car il sonnait 19h déjà.
J'ai donc pris ma route, je marchais et je faisais la main aux passants véhiculés ou motorisés. Mais ils me dépassent avec filature. J'avais une certaine confiance et j' avançais.
Plus je marchais, plus la nuit tombe. Mais à ma grande surprise, j'ai vu une bâchée. Voiture bâchée qui ramasse des fargots et il y avait pleins de fargots dedans.
Je leur ai fais la main et après leur avoir expliqué ma situation, ils étaient vraiment étonné car ils ont vu j'avais vraiment un problème et je suis même culotté. Alors ils m'ont remorqué et conduit dans la bâchée jusqu'au marché de comè. C'est là maintenant ils m'ont encore remi de l'argent retour et appelé taxi en même temps pour direction Cotonou stade de l'amitié.
Je ne savais plus comment leur dire Merci. Mais ils m'ont simplement dit de partir en paix. C'est vrai j'étais conscient que Dieu n'allait pas m'abandonner mais passer par ces pauvres gens qui m'ont aidé et remi encore l'argent, ça m'a beaucoup touché et je me suis promi le jour viendra j'irai encore là-bas et guetter la voiture pour les remercier autrement.
Cette situation pour vous dire chers amis, ces gens que je ne connais pas, et eux aussi ne me connaissent pas, ils m'ont aidé à faire en sorte que mon problème soit réglé.
Je me suis donc dis, si c'était chez eux j'étais venu et frappé à leur porte pour chercher hospitalité, ils allaient me l'offrir. Voilà !
*Alors sachons qu'il y avait, qu'il y a et qu'il y aura toujours des gens pour accueillir des étrangers.*
Ces bienfaiteurs, ces gens qui, faire ce bien ne leur dit rien car ils savent la souffrance de leur semblable, n'allons nous pas nous compter parmi eux ?
Je vais m'arrêter sur cette oeuvre.
Alors gardons ce verset pour ne pas bafouer l'oeuvre de l'hospitalité des étrangers
Hébreux 13
[2]N`oubliez pas l`hospitalité; car, en l`exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.
*Fin de cette partie*
À présent, prenons l'oeuvre :
👉🏽 *Avertir les pécheurs*
Nous allons lire à ce sujet le libre Ezéchiel 33:7-9 qui dit :
*"Et toi, fils de l`homme, je t`ai établi comme sentinelle sur la maison d`Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part. Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu`il ne s`en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme."*
Peut être c'est moi le sentinelle, peut être je suis guidé au hasard pour vous annoncer toutes ces paroles que le Seigneur m'a invité de faire.
*Dans ce cas, je dirai que c'est entrain d'être fait.*
Je rempli tout doucement ma part de vous en tenir informé. Et peut être aussi je fais parti de vous aussi.
Alors sachons que *nous devons prendre au sérieux ces enseignements et bien noter les parties importantes.* 
Car la Parole est venue juste devant vous et vous ne l'avez pas entendu.
Et suivant toujours ces versets, à présent si vous ne changez pas ces habitudes, non seulement le prix du péché c'est la mort mais vous serez aussi jugé de ne pas vouloir changer.
*C'est la Parole de Dieu, et non la mienne.*
Donc, non seulement ici mais le Seigneur nous interpelle aussi chacun de nous d'avertir les pécheurs.
Si donc parmi vous. À la maison, au boulot, partout, si vous voyez quelqu'un se plonger dans le mal, le péché, *appelez le et parlez lui.*
S'il vous écoute, *Gloire à Dieu*
Mais s'il ne vous écoute pas, au moins vous avez fait votre devoirs. Vous avez déjà joué à l'une des oeuvres de miséricorde et c'est bénéfique pour vous.
D'autres disent :
" C'est moi qui vais le dire ? Et après il va m'insulter ou me lorgner. "
Ou peut-être, on respecte tellement la personne qu'on ne peut pas lui dire la vérité.
Sachez que si vous saviez ce que ces oeuvres font dans nos vies, vous alliez vous presser de les accomplir.
Dans d'autres cas, lorsque quelqu'un meurt, la famille se lève et dit qu'il faudra faire des cérémonies.
Sachez donc que si c'est votre frère le défunt, ou votre mère ou autre membre de la famille, pourquoi ne pas refuser ces cérémonies là. On sait vous et moi ce que ces cérémonies là cachent.
Soyez forts pour affronter ces personnes
C'est d'abord pour créer des faux frais, ensuite faire des sacrifices de sang d'animaux et autres afin de sceller des âmes.
Ils inventent des choses comme prétexte. Qu'une personne qui est mort d'une mort d'accident est sensé recevoir ces cérémonies.
Alors le message est de mettre fin à ces pratiques *si bien sur vous êtes déjà baptisé et que vous êtes un chrétien.*
Quand vous êtes un chrétien, vous n'avez plus droit à faire ces choses et je crois que partout, le message est entrain de passer dans chaque famille. Car, si toi chrétien, tu t'adonne encore à ces genres de pratiques, *les retombés sont énormes et causent beaucoup de dégâts dans la vie.*
D'autres avant toi sont passés par là et tu peux demander comment ça s'était terminé.
*J'ai un exemple*
Je connais une dame et j'ai même assisté à l'enterrement de son mari. Le jour de l'enterrement, c'est comme ça la famille du mari avait exigée qu'elle reste là et suive des machins de tradition ou je sais quoi.
Mais la dame a catégoriquement refusé. Et en même temps, la famille de la dame l'a soutenu avec quelques membres de son Église.
Je vous assure que je jour là ça n'a pas été facile. Il y a eu beaucoup de bruit dans la grande maison. Du bruit et bagarre et des menaces. Mais la dame a tenu ferme sa décision.
Finalement, la famille là-bas n'a plus le choix et après la réception, la dame est rentrée avec ses enfants et sa famille.
Sans trop tergiverser sur le sujet et venir à la fin, aujourd'hui la famille a eu besoin de la dame et ensemble, ils coopèrent. Mais avec vigilance.
Alors sachez bien
*Quand vous prenez une telle décision, ne lâchez jamais prise. Et armez vous en conséquence. C'est à dire, prévenez votre famille et les membres de l'Église à vous soutenir.*
C'était un exemple passé devant moi et voilà les résolutions.
Sachez aussi que vous adorez un Dieu qui surpasse toute chose et ne plaisantez pas avec votre Dieu comme ce que font les hypocrites.
*Car un autre témoignage dit que* lorsqu'un frère de renouveau charismatique aussi l'a refusé dans sa famille, les vieux de cette famille ont dit qu'ils iront d'abord *consulter le fâ* pour voir s'il vont laisser les cérémonies.
Et sachez que la réponse du fâ était : *"Ne faites pas la cérémonie."*
Ce fâ là ne pourra pas se livrer en guerre avec Dieu, ça c'est certain même.
Dans cette même famille, OK y avait deux frères qui étaient décédés et ils les ont fait la cérémonie là. Mais lorsque ces chrétiens ont refusé, le soit disant fâ aussi a plié genoux.
*Alors croyez en votre Dieu et évitez ces blasphèmes divinatoire. Ne sous estimez pas le Dieu que vous adorez.*
La mort d'un chrétien ne reçoit pas ces cérémonies et un chrétien vivant aussi ne reçoit pas ces cérémonies ni n'en participe.
*Un conseil*
N'ayez jamais peur pour déclarer et refuser ces choses car *la peur, c'est l'ouverture de la porte au petit diable*.
À présent,
La Parole dit dans *Matthieu 18:15-17*
[15]Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S`il t`écoute, tu as gagné ton frère.
[16]Mais, s`il ne t`écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l`affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
[17]S`il refuse de les écouter, dis-le à l`Église; et s`il refuse aussi d`écouter l`Église, qu`il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Dieu Lui-même nous explique jusqu'à nous montrer une démarche à suivre dans la Bible afin de *ramener un frère, un ami, un parent ou un voisin à l'ordre* dans ces versets lus.
Vas d'abord voir ton frère seul à seul. Car toi qui prend la peine de venir directement à lui et lui parle, il aura tout au moins cette marque de considération que tu as eu à son égard. Il t'ecoutera certainement.
*Mais s'il ne t'écoute pas,*
D'autres démarches sont là à suivre. Respecte les simplement et rigoureusement. *Car Dieu sait comment et pourquoi Il a disposé ses chose comme ça.*
Si dans votre communauté, vous remarquez ou observez l'absence de quelqu'un, appelez le ou allez chez lui afin de savoir les raisons de son absence.
*c'est dejà un acte d'oeuvre de miséricorde*
_Ayez confiance en Dieu, pardonnez vous avec humilité et accueillez les étrangers. Et surtout..._
*Soyez miséricordieux comme Dieu est miséricordieux*
*Bonne lecture et surtout, Bonne méditation !*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire