vendredi 2 mars 2018

CHERCHEZ DIEU ET VOUS LE TROUVEREZ



*Osée 4:6* dit: *"Mon peuple périt, faute de connaissance"*

*Socrate*, l'un des grands philosophes dit à son tour : *"La maladie la plus terrible est l'ignorance"*

Et moi même je dis: "Celui qui demeure dans l'ignorance consciemment est un insensé".

Vous savez, là connaissance se force à la base à l'école. À l'école, on n'informe que sur la vie, le réel et le physique. La rue à son tour, forme et informe sur la vie à sa manière où l'individu lui même choisi le camp pour lequel il veut pencher. Sera til quelqu'un de bien ou de mauvais ? C'est la rue ou plus précisément, c'est la société qui lui montre ce chemin. Mais à lui même d'en décider où il veut s'aventurer.

Les mauvais conseillés et les mauvais chemins sont plus nombreux que les bons conseillés et les bons chemins. Les gens se jouent beaucoup de l'ignorance des autres. L'Église Catholique est comme un cercle ouvert à tout le monde au moment où les autres églises sont des cercles fermés où tout le monde se connaît. Si tu manques à une seule messe ou réunion tu te feras remarqué. Pendant que dans le catholique, même si tu manques 10ans tu ne te feras pas remarqué et tu peux inventer que tu en participe dans un autre quartier. J'attire l'attention sur ce point car les fidèles catholiques sont de plus en plus désintéressés par leur propre religion au moment où des autres côté, chacun motive son prochain à se mettre à jour. A ne pas manquer messe et enseignements.

Vous savez, si vous voulez quitter le monde des Chrétiens de dimanche ou commencer à vous mettre au sérieux concernant votre foi, c'est à dire, en voulant améliorer votre foi et vivre des moments de Grâce avec le Seigneur, j'ai quelques pistes à vous suggérer :

1 : Commencez par vous faire ami avec ceux qui sont mieux formés que vous. Mettez de côté votre peur et parlez à celui là que vous connaissez et qui est votre ami. Heureusement il existe les réseaux sociaux où l'on peut facilement joindre quelqu'un que l'on veut. Passez par là et Même si c'est pas un ami à vous, abordez un Prêtre, un Berger ou un fidèle. C'est sa mission de vous aider à grandir en foi.

2 : Faites de la messe de chaque dimanche une priorité dans votre vie. Vous devriez vivre au moins une fois dans la semaine le célébration Eucharistique. Mieux encore, si vous avez le temps en semaine, allez aux messes du soir ou du matin qui se déroule tous les jours sur chaque paroisse. Ce qui est très important à garder dans une célébration eucharistique est l'homélie. Garder une parole de l'homélie et vivre ça  durant la journée ou durant toute la semaine.

3 : Suivez les communiqués à la fin de chaque messe (surtout pour les dimanches) et vous serez certainement au courant d'un enseignement ou événement qui va se dérouler sur la paroisse dans la semaine ou dans le mois. Si vous ne pouvez pas garder en tête toutes les informations, allumez votre magnétophone qui est sur votre portable pour enregistrer toutes les informations pour les réécouter une fois à la maison afin d'être sûr de ne rien rater.

 Une fois vous êtes au courant d'un enseignement (Jéricho, Tridum...) ne le ratez JAMAIS si vous avez l'opportunité d'y participer. Ce qui découle de ces enseignements, prières et messes sont trop énormes. Tout cela fortifiera votre foi et votre qualité de prière. Car ne l'oubliez pas, c'est la qualité de votre foi qui détermine la qualité de votre prière. Et une prière est vite exaucée grâce à la foi qui l'accompagne.

4 : Entrez dans un mouvement sur la paroisse. Ne pensez pas que ceux qui sont dans des mouvements sur les paroisses sont ceux qui n'ont pas de travail. Ils ont presque eux tous du travail et malgré leur travail, trouvent du temps pour Dieu. Choisissez un mouvement selon votre emploi du temps et adherez à ce mouvement. Ces mouvements jouent un très grand rôle dans notre foi et nous fait grandir spirituellement. Si en étant Chrétiens, vous ne faites rien pour le Seigneur, comment le Seigneur lui même poura vous privilégier.

5 : Quand vous avez du temps et que vous ne faites rien, allez à l'Église la plus proche et réciter un chapelet. C'est vraiment important. Ou récitez le mystère du jour. Vous verrez que beaucoup de choses vont changer dans votre vie.

6 : Pour finir, vous voyez, là plupart des disciples de Jésus-Christ se connaissent ou plutôt sont des frères. C'est parceque quand tu vis quelque chose de merveilleux, tu es appelé à inviter ton frère à le vivre avec toi. Qui peut trouver le bonheur quelque part et malgré qu'il en existe encore pour beaucoup, ne va pas prévenir ses parents ou ses amis de venir partager avec lui. Ensemble, on est encore plus fort. Et on se comprend beaucoup mieux. C'est pour celà, le principal rôle du chrétien, c'est de *gagner des âmes pour le Seigneur* et non vivre tout seul sa vie spirituelle. Sinon je ne sais pas ce que je gagnerais à rédiger ceci pour aider les autres.

Pour finir je dirai ces propos :

Être croyant et avoir une foi ne fait pas de nous des "êtres à part", isolés des autres au sens physique du terme. Elle nous fait partie intégrante et prenante de la réalité sociale.

Si la foi ne fait pas de nous des extraterrestres, elle nous réveille, pour le moins aux situations auxquelles se confronte l'humilité. Car, là foi, là vraie, doit être aussi un sentir du point de vue de Dieu qui, pour nous Chrétiens, a éminemment compassion de l'homme.

✍🏽 Propos Tirés du livre "Être chrétien, une chance pour l'humanité" de l'abbé Colbert GOUDJINOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire