samedi 3 mars 2018

Œuvres de Miséricorde Partie 3




Rappelons que *les oeuvres de miséricorde sont les chemins à prendre pour atteindre la sainteté*

*Quand on sera jugé, ce ne serait pas en fonction de qui nous sommes mais de ces oeuvres que nous avons négligé.*

Aujourd'hui c'est :


👉🏽  Donnez à boire à ceux qui ont soif !
Et
👉🏽 Éclairez ceux qui doutent


Le Seigneur ne nous demande jamais quelque chose sans que notre bonheur ne figure dedans.

Notre Dieu, il a plusieurs attributions.

C'est un Dieu puissant, un Dieu de justice et aussi un Dieu de *miséricorde* si je vais juste m'en arrêter là.

Si donc Dieu devrait nous rencontrer avec sa puissance, personne ne peut subsister. Ou si c'est avec toute sa justice Il devrait nous accepter, personne ne peut y arriver. Mais pourtant,

*c'est avec sa bonté qu'il nous accueille*.

Lorsqu'il a rencontré Moïse, il l'a rencontré en tant que Dieu miséricordieux.

C'est simplement pour ça Il nous demande à notre tour de faire acte de miséricorde envers nos frères et nos soeurs.

Si donc Dieu devrait nous rencontrer avec sa puissance, personne ne peut subsister. Ou si c'est avec toute sa justice Il devrait nous accepter, personne ne peut y arriver. Mais pourtant,

*c'est avec sa bonté qu'il nous accueille*.

Lorsqu'il a rencontré Moïse, il l'a rencontré en tant que Dieu miséricordieux.

C'est simplement pour ça Il nous demande à notre tour de faire acte de miséricorde envers nos frères et nos soeurs.

*soyez miséricordieux comme moi votre Père est miséricordieux*

Cette partie de cet enseignement parle de la soif :

*Donnez à boire à ceux qui ont soif.*

Dans *Matthieu 25:35*, le Seigneur dit : Car j`ai eu faim, et vous m`avez donné à manger; *j`ai eu soif, et vous m`avez donné à boire...*; j`étais étranger, et vous m`avez recueilli;

Mais lorsque nous demandons au Seigneur quand avons nous fait celà, il nous répond exactement dans *Matthieu 25:40* "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l`un de ces plus petits de mes frères, c`est à moi que vous les avez faites."

Mais quel est le sort de ceux qui n'ont pas pu faire tout celà ?

Le Seigneur répond dans : *Matthieu 25:41* "Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Faire preuve de charité n'est pas une obligation, *mais un acte de foi* et sa récompense est acquise ici et de l'autre côté. Car c'est de la même manière que tu pratiques la charité que l'on va te la pratiquer aussi.

*Regardez notre Père dans la foi Abraham :*

Trois voyageurs inconnus qui passaient près de sa tente, et lorsque Abraham les vît, il les appella et leur propose de l'hospitalité et de l'eau dans *Genèse 18* [4] "Permettez qu`on apporte un peu d`eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre...."

Pour Abraham, c'était un simple acte. Mais pour Dieu, *c'est beaucoup plus important qu'un simple acte*.

Car dans la suite des versets, c'était la délégation de Dieu Lui-même qui passait par là. Alors après l'hospitalité, voici ce que l'un d'entre les voyageurs à dit dans *Genèse le verset 10 du chapitre 18*: "Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l`entrée de la tente, qui était derrière lui.

Voilà comment Dieu nous rend visite sans qu'on ne connaisse ni l'heure, ni le moment qu'Il va apparaître par le biais des passants ou inconnus ou même les connus.

Vous voyez la promptitude de la reconnaissance de Dieu lorsque nous agissons avec foi et charité envers nos prochains ?

Malgré même que Sara était âgée et qu'elle ne pouvait plus avoir d'enfant, Dieu ne connaît pas de limite dans ses oeuvres. Quand il dit, il n'y a plus rien qui stop.

Quand vous agissez ainsi, *ça ne devient pas une promesse, mais ça devient en même temps une réalité.*

Vous mêmes vous savez bien les témoignages. Quand on donne, on ne reçoit pas dans une période lointaine, mais la plupart du temps, le même jour ou la même période. Car tu l'as fais, et qu'est-ce qui reste ? C'est l'accomplissement de la Parole.

La Parole dit que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance. Tout ce qui manque à l'homme c'est une conscience, une foi authentique pour ressembler à Dieu.

Alors sachez que *je respecte l'inégalité de ces enseignements œuvre après oeuvre car c'est en période de carême que beaucoup de choses changent et s'accomplissent dans la vie des vrais chrétiens.*

J'en ai aussi fais l'expérience c'est pour cela je connais la valeur du carême.

Grâce à la charité d'Abraham, ça a permis que sa bénédiction revienne sur lui et l'enfant qu'il cherchait depuis tant d'années, il l'a reçu.

Grâce aussi à cette charité, Dieu a commencé par se confier à Abraham dans les versets suivants. Car en voulant détruire Sodome et Gomorrhe, Il [Dieu] a pu épargné *Lot*  par la supplication d'Abraham.

Ce qui veut dire que, non seulement vous êtes récompensé, mais vous créez un lien entre Dieu Lui-même et vous. Une intimité qui se crée de part simplement ta générosité envers tes proches.

*Sachez à présent qu'il ne s'agit pas seulement de l'eau à boire quand on parle de soif.*

Voilà, il ne s'agit pas seulement de ça

*Pour la soif,*

👉🏽 on peut avoir soif d'amour ;

• Dans ce sens, tu n'as pas besoin de mettre la main dans la poche avant de rendre ce service à ton prochain.

Ta femme que tu as épousé ou ton mari qui est avec toi, que s'est il passé de si grave entre vous que l'amour qui vous unissait a tellement diminué à ce point. L'Amour ne diminue pas. En tout cas, pour moi, le vrai amour ne diminue pas. Ça grandit plutôt. Mais on remarque plutôt que beaucoup de gens souffrent dans le monde du *manque d'amour*.

Alors revois ton lien avec ton frère, avec ta soeur, avec ton voisin, avec ta chérie, ou avec ton enfant.

Ce manque d'amour se remarque dans certaines familles tellement que ça cré la *dépression*. Car on ne s'entend pas du tout.

Si tu remarques que ça ne cole plus comme avant, c'est le moment d'agir. Il n'y aura plus un bon moment que maintenant.

• Regarde le Seigneur Jésus-Christ sur la croix, lorsqu'il a crié *"j'ai soif"* et que l'on lui a donné de l'eau de vinaigre. Il l'a rejeté car ce n'est pas cette soif que Jésus éprouvait. Alors pose toi la question, de quel soit j'ai besoin pour que ma joie soit complète.

Pour cette soif,

• Quand nous venons à l'Église, on peut bien sûr perdre notre temps à jouer avec les autres, aller dans un restaurant, suivre des matchs et j'en passe.

Mais quand un chrétien, un vrai chrétien vient à l'Église, c'est *pour recharger sa foi*. Eh oui ! Quand on vient, la foi est comme un portable qu'on recharge avec la Parole de Dieu. Alors ne sous-estimez pas tous ceux qui viennent à des enseignements, des prières de communauté et autres.

*Ça, c'est la véritable soif de Dieu Lui-même.*

Puisque la Parole elle même dit, l'homme n'a pas toujours besoin de la nourriture mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Car Jésus ajoute dans *Jean 4:32* que "J`ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas."

La Parole de Dieu est donc notre nourriture quand nous assistons aux Eucharisties et enseignements.

Sinon, quand tu viens et que tu ne retiens rien, que tu ne grandi pas en foi, a quoi ça sert de perdre son temps et de courir de gauche à droite ???????

Je m'arrête donc sur ces soif et j'abonde dans le sens d'une autre oeuvre de miséricorde de Dieu.

La partie qui dit:

👉🏽  *Éclairez ceux qui doutent*

Jésus a très bien dit : "Je suis là lumière du monde "

Alors, voilà que Jésus n'est plus là visiblement mais qui agit à travers nous qui sommes ses témoins dans la foi.

En quelques phrases et sur la base de mon livre *"Être chrétien, une chance pour l'humanité"* réalisé par l' *Abbé Colbert GOUDJINOU,* prêtre de l'archidiocèse de Cotonou , je vais expliquer ce que c'est qu'un chrétien.

Un *Chrétien,* c'est ce que l'âme est dans le corps.

Ce que l'âme est dans le corps, c'est donc ce que le chrétien est dans le monde. L' âme est répandu dans les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde.

L'âme habite le corps et pourtant elle n'appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n'appartiennent pas au monde..

L'âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible ; ainsi les chrétiens, on les voit vivre dans le monde, *mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.*

Et pour continuer l'oeuvre du Christ, nous sommes tenus montrer le chemin aux autres frères. *Être à notre tour le guide pour nos frères comme le Christ est la lumière pour nous guider tous ensemble*.

C'est celà à notre baptême, nous allumons une bougie et le prêtre dit: "Garde ta lumière pour qu'elle ne s'éteigne".

Nos frères qui ne savent plus où mettre la tête, où se pencher et surtout, *qui doutent*, le Seigneur nous demande de les éclairer à notre tour. C'est pour cela je disais dans l'une de mes méditations que, si nous sommes chrétien, nous devons travailler à ce que notre entourage soit aussi chrétien et goûte le même miel que nous goûtons.

Être un témoignage vivant pour nos frères.

Puisque, la nuit, quand on éteint toute la lumière, il fait très sombre et l'on ne voit plus rien. Et l'on se demande où allons nous mettre les pieds pour ne pas tomber. C'est ça, le doute dans notre vie. Le psaume dit "Ta Parole est une lumière pour mes pas"

Dans un autre exemple, le Christ dit que nous sommes le sel de la terre.

Mais à cause parfois de nos égoïsme, même si l'autre trébuche dans sa foi et veut tomber, on se dit que ça ne nous concerne pas. Car moi et ma famille, on est déjà sur le bon chemin de la foi.

*Il faut que notre générosité touche tous ces endroits.*

Lorsque dans un débat au boulot ou n'importe où, les gens parlent mal, essaie de les diriger sur le droit chemin. S'ils n'ont pas les bonnes explications de certaines choses,toi toi tu les as, ne reste pas dans ton coin,

Participe aussi au débat et montre leur la voie et le Seigneur te donnera ta part de récompense pour les avoir éclairer.

C'est ce à quoi le Seigneur nous interpelle dans *"Éclairer ceux qui doutent"*.

Ceux qui ont besoin de discernement, que les aînés les aide et les redirige. Ceux qui ne peuvent pas faire un bon choc. Ou les malades qui sont allés de gauche à droite sans avoir de solutions à leur maladie, les nouveaux étudiants qui ont besoin d'être bien orienté. C'est notre rôle de les aider. Ceux qui ont fini les études et recherchent de l'emploi, aidons les.. ...

Des couples par exemple qui sont en difficulté et l'homme ou la femme prononce des paroles comme : "Si ça persiste, je vais prendre mes bagages et rentrer"...

Nous devons nous éclairer partout chers amis, que notre lumière éclaire tous ceux là, sinon à quoi nous servons en marchant ensemble. Nos simples témoignages aident ceux là à emprunter le bon chemin.

Le Seigneur dit que nous qui sommes conscients de la faute, au lieu de mener vers la lumière celui qui est dans l'ombre, à notre mort, *c'est nous qui serons jugés.*

Aider, ce n'est pas une obligation, mais une nature. Si tu es lumière, tu dois éclairer obligatoirement. Car une lumière ne demande pas "Dois-éclairer ou pas", mais elle éclaire automatiquement

*Je m'arrête là, et je continue avec une autre oeuvre le soir...*

Bonne lecture et surtout, bonne méditation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire