jeudi 1 mars 2018

Enseignement Mariage 1



ECOLE DE MARIAGE 1

 Le père de la vie, c'est Dieu. Mais l'homme est juste le gardien de cette vie là . C'est à dire aussi, prendre soin de la vie qui est en moi et prendre soin aussi de la vie qui m'entoure. Être artisan et promoteur de la vie.

 La vie ne peut pas sortir de deux hommes. De la même façon, la vie ne peut pas sortir de deux femmes. On parle des homosexuels et lesbiennes. C'est une aberration. *UN HOMME ET UNE FEMME*. C'est fini là !

 Nous avons donc travaillé sur la partie

Genèse 1:26-27
[26]Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu`il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
[27]Dieu créa l`homme à son image, il le créa à l`image de Dieu, il créa l`homme et la femme.

 C'est la stabilité de l'amour qui existe entre un homme et une femme qui engendre une vie. Regardons dans les familles où les couples se battent. Les enfants de cette famille sont déstabilisés.

 L'autre côté où le problème se pose souvent, c'est quand ce couple n'arrive pas à faire d'enfant. *Quand on dit qu'on aime une femme, le reste importe peu.* D'autant plus que c'est Dieu qui donne enfant. *L'enfant n'est pas un droit, mais l'enfant est un don*. C'est pourquoi certains parents donnent à leurs enfants des noms comme : *Sènan, Sèdjro...*

 Voyons nous mêmes. Une femme qui nous quitte, ça nous destabilise d'une manière ou d'une autre. C'est un sentiment que Dieu lui-même a déjà créé en nous. C'est inné en nous.

 Vous pouvez acheter par exemple le livre du Père Theophane AKOHA intitulé "Famille africaine, deviens ce que tu es"

 C'est pour répondre à cette mauvaise idéologie qui pilule le monde entier que Dieu nous demande de ressusciter et de redonner vie à la valeur de la famille africaine.

 Les enfants qui sont toujours sur les bancs mais traînent derrière les filles et qui a déjà copine. Une fois la copine engrossé par accident comme ils le disent,🤰🏽 qui va garder cet enfant et la fille. À moins que ce soit les parents. Et le garçon même, que gagne t'il déjà pour prendre en charge sa petite famille. Et cet enfant qui est né. S'il ne grandi pas dans une bonne éducation, que deviendra t'il demain ? *Tout ceci n'est qu'une chaîne.*

 Ce n'est pas la femme qui fabrique l'enfant et ce n'est pas l'homme qui fabrique l'enfant. C'est un don de Dieu et tout dépend de Dieu.

Alors si nous, en tant que parents, nous ne voulons pas savoir et comprendre celà, comment pouvons nous éduquer nos enfants afin que eux aussi puissent à leur tour comprendre et éduquer leurs enfants de cette même manière ???

 *La famille, c'est une continuité. Ça ne s'arrête pas à l'homme et la femme et puis c'est fini.*

 Si l'enfant que nous avons, n'a pas reçu une bonne éducation, comment peut il inculquer une bonne éducation à ses enfants à lui ???

Ce n'est pas la magie. *Tout est à apprendre.*

 *À partir de 7ans, ton enfant n'est plus ton enfant, mais il ou elle devient TON AMI (E).*

Sinon lorsqu'elle aura un sujet important concernant sa propre vie, elle ne te le dira pas. Mais ira voir ses amis de dehors, et c'est là que ça devient compliqué. *C'est ce qui nous manque en Afrique.*

C'est ce qui se passe majoritairement dans les villages. Et presque toutes les filles qui sont en classe de 6ème en 3ème tombent enceinte. 🙊
Et les garçons qui sont en pantalon kaki (de la seconde en terminale) peuvent avoir même deux femmes à la maison de ses parents. 🙉

 *Quand on est une famille, il faut apprendre à redresser les enfants récalcitrants.*

On est en Afrique ici et on n'est pas comme les blancs pour laisser nos enfants nous monter la tête.

Ce n'est pas seulement la bouche qui éduque. Certaines mamans disent "si tu continues comme ça, tu verras".. C'est pas bien. Car s'il va amener quelque chose à la maison, c'est toujours la maman qui va supporter avec lui.

C'est pour ça, quand Dieu a créé son monde, il demande de *veuiller sur le monde.* Et tout ce qui est dans le monde est vie.

*Mais d'autres démissionnent.*

On doit pouvoir prendre soin de tout ce qui nous entoure et vouloir faire plus que Dieu lui-même. Mais malheureusement, c'est le contraire. L'homme détruit tout ce qu'il est venu voir.

Dans d'autres pays, ils legalisent l'euthanasie (se donner soit même la mort); l'avortement ; l'inceste ; l'homosexualité... Et tout ceci vient en Afrique. Même que certains sont déjà là.

 Ce qu'on doit se poser donc comme question aujourd'hui, c'est ceci:

*1: Que penses tu des traitements que l'on inflige à la femme aujourd'hui ?*

La femme qui est à côté de moi, est pour moi une aide ou une servante (une bonne)?

Pour répondre à ça nous devons savoir que, *c'est cette personne qui est à côté de moi qui est mon chemin vers le Paradis*. C'est à dire, si je la traite bien, j'aurai mes recompenses. Mais si elle est maltraitée, malheur à moi.

 Dans ce verset qu'on a étudié, on va remarquer que c'est l'Homme qui domine sur tout. Sur les végétaux, les animaux et autres. Mais on va voir dans certains pays, les animaux ont plus de droit et même sont beaucoup plus nourri que les hommes. (les chiens, les chiwawa et autres). À peine les hommes se saluent entre eux. Alors que les animaux sont toujours ensemble et se regroupent ensemble.

*Le Chrétien doit savoir donc que sa sainteté commence par Dieu et doit revenir vers Dieu.*

L'intervalle qui est dans "Partir de Dieu et revenira Dieu" est *la vie que nous menons*.

*Tout ce qui existe dans le monde alors doit être un moyen pour moi d'aller vers le Seigneur.*

C'est à dire, le matériel ne doit pas être un obstacle pour moi. Mon boulot, mon mari, mes parents, mes enfants ne doivent pas être un obstacle pour moi pour aller vers Dieu.

L'essentiel donc pour l'homme, c'est *demeurer chrétien*. La vie chrétienne qui est en nous. Ce n'est pas de se marier, être prêtre, ou autre. Mais de demeurer chrétien dans ce que nous faisons.

 C'est pourquoi on dit que *l'ignorance est la pire des maladies*.

Et quand les enfants sont comme ça, on ne peut que accuser leurs parents. Si les parents leur avaient inculquer une bonne éducation, ils ne vont pas adopter des modes de vie malheureux.

Lorsque le mari que vous avez trouvé et vouloir épouser. S'il n'avait pas reçu une bonne éducation, comment pouvez vous, vous plaindre qu'il ne vous aime pas, qu'il me fait souffrir et autre... C'est la base qui fausse. Et c'est une chaîne qui se suit. C'est pourquoi on dit *un bon enfant sera un bon citoyen et un citoyen sera un bon chrétien.*

 Dieu crée l'Homme par amour et pour l'homme. Mais chaque fois que nous voyons quelqu'un créer quelque chose, c'est pour avoir du renommé ou pour ses propres intérêts. Et non par amour pour les autres.

Si l'amour s'assied à côté de quelque chose, cette chose aura toujours de l'avenir.

Voilà, pour l'instant je prend une pause là. Vous aurez la suite le soir. Je tiens donc à rappeler, c'est très important l'éducation et surtout pour les couples. Car c'est beaucoup rare de trouver un couple parfait et heureux. Mais il a ces écoles pour renaître le feu de l'amour qui existe entre les couples et le savoir faire.

 Bonne lecture et Bonne méditation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire