dimanche 4 mars 2018

Œuvres de miséricorde Partie 5




*Oeuvres de miséricorde du jour :*

👉🏽  Assister les malades

Et,

👉🏽  Supporter patiemment les personnes ennuyeuses

Nous remarquons que la plupart des Hommes sont très réticents concernant leur frère ou soeur qui se trouve malade quelque part.

Et beaucoup de malades comme ça sont abandonnés dans leur maladie.

Combien de notre argent ne pouvons nous pas dépenser pour eux et ils sont laissés pour compte. D'autres malades qui sont laissés à Djako (le centre psychiatrique) et leurs parents qui ne viennent plus leur rendre visite.

*Mais malheureusement, voici ce qu'on remarque.*

Lorsque ces malades une fois décédé, venez voir comment leur famille les enterre avec des millions de francs.

Non seulement ils fabriquent des cartes d'invitation à l'enterrement, placent des bâches quittant Cotonou à pahou, et passent même des annonces à la radio et à la télévision. Tout celà pour une seule personne.

Mais lorsque vous menez des enquêtes pour savoir comment cette personne est décédée, vous serez déçu, et même prêt à pleurer pour ma personne décédée.

Voilà ce que nous les Hommes, on fait.

Tout celà, *ce ne sont que des "m'as tu vu ?"*

Un Chrétien n'a pas besoin de jouer à ce jeu.

Et chose bizarre, c'est en Afrique qu'on voit ça. *Quelqu'un mourir et il y a fête.*

Lorsque la personne vivait, tu n'es jamais venu lui rendre visite malgré même que tu sois de sa famille. Mais quand tu apprends qu'elle est décédée, tu prends même avion, venir dépenser et montrer à tout le monde que c'est toi.

*Cessons ces hypocrisies et laissons ces comportements qui n'honorent pas notre nom en tant que chrétien.*

Au moins si on prenait notre temps pour soyer ces personnes, leur donner tous les soins nécessaires au moins avant qu'ils ne partent.  Si on leur fait ça, au moins leur esprit nous comblera beaucoup de bonheur.

Retenons donc encore une fois qu'au dernier jour de chacun, *c'est par ces oeuvres de miséricorde spirituelles et corporelles* que le Seigneur nous jugera.

"J'étais malade, mais tu ne m'as pas visité."

*Sachons simplement une chose*

Quand le tour de l'autre était passé et que tu as réagi ou pas, ton tour passera aussi car la maladie ne connaît pas riche ni pauvre, petit ni grand.

Et quand c'est ton tour maintenant tu seras traité de cette même façon que tu as traité l'autre.

Et c'est en ce moment que tu vas ressentir la colère et la haine. C'est cette colère ou haine qui t'accompagnera ensuite dans ta tombe.

Je passe par là pour *remercier nos amis de la légion Marie* qui ne cessent de visiter les malades.

Si seulement vous pouviez, les amis de ce forum, si vous pouviez faire un tour au CNHU pour voir en quelques minutes, surtout au service d'urgence tout ce qu'on voit là-bas, vous allez comprendre que l'être humain souffre.

J'ai fais le CNHU, spécialement la salle d'accouchement en tant que aide soignant. Mais le jour où j'étais parti avec une malade aux services d'urgence de CNHU....  Je préfère m'arrêter là.

Et je demande au Seigneur de nous épargner de la maladie et des accidents de route. Les autres qui en sont victimes ne sont pas vraiment mieux que nous. Mais si nous, on a cette chance d'être bien portant, montrons au Seigneur que nous avons du coeur pour ceux là qui sont là-bas en allant les visiter.

J'ai même attendu une fois qu'une amie m'a dit qu'elle n'ira jamais au CNHU car elle n'aime pas cet hôpital.

Voilà donc des paroles d'ignorance. Est-ce un hôpital qu'on va regarder pour visiter quelqu'un ? Ou c'est la personne même qu'on doit regarder.

*L'ignorance tue beaucoup de nos frères et sœurs* et je ferai de mon mieux pour partager autant que possible des enseignements pour que chacun puisse nourrir son intelligence et éviter peut être des erreurs que d'autres ont pu faire.

*Remercions donc ces amis de légion de Marie et les gardes malades aussi.*

Oui, il y a aussi les gardes malades qui doivent être beaucoup remercié car j'en ai vu aussi qui ne peuvent pas dormir et qui font des vas et viens tous les jours 24h/24 pour les soins des malades.

Et j'exhorte tous ici présent de faire un geste en l'honneur des malades.

Tu connais quelqu'un qui est souffrant ? Vas lui rendre visite. Et en lui rendant visite, achete lui un savon, parfum ou même de l'argent pour lui donner.

Mais de grâce, si c'est pas une personne sûr, ne lui prépare pas à manger car dans le cas contraire, l'on peut penser de toi que c'est ta nourriture qui a fait que....  Vous savez la suite.

Alors offrez leur quelque chose quand vous leur rendez visite. Si vous n'avez rien, alors allez quand même et priez avec eux. Car non seulement votre présence lorsque cette personne était malade est vraiment important, mais ça va la soulager ou même lui permettre de guérir.

C'est comme ça je connais une amie aussi Drépano. Paix à son âme.

Lorsqu'elle a rendez-vous au CNHU, elle me fait signe souvent et j'y allais avec elle et sa petite soeur. Quand nous sommes avec elle, elle est tellement en joie que même si la consultation dur ou pas, elle se sent à moitié guéri ou satisfaite.

*Vous ne pouvez vraiment pas savoir tout le bien que ça fait à la personne qui rend visite et au malade lorsque vous faite ces gestes.*

Faites le. Surtout qu'on est en ces temps de carême. Le Seigneur a le regard braqué sur chaque Chrétien pour voir comment il gère son temps de carême.

*Et lors de la distribution des grâces et bénédictions, vous serez récompensé à la mesure où vous avez pu assuré votre carême.*

Beaucoup de malades qui manquent aussi d'argent pour payer les médicaments.

*Et pire encore, d'autres aussi qui sont déjà guéri, mais n'arrivent plus à trouver de l'argent pour régler les frais d'hospitalisation et soins.*

Pour celà, ils sont bloqués là dans l'hôpital et se promènent seulement espérant que peut être quelqu'un leur apportera quelque chose. Sinon les sécurités ne les laissent pas sortir. Il y a des procédures.

Ce ne sont que des pires réalités dans nos hôpitaux et surtout CNHU.

*Vous pouvez décider à aider ceux là. C'est vraiment triste.*

Une autre chose est que, lorsque tu fais ce geste envers ton ami ou ton prochain, *ne l'insulte pas demain pour ça*.

Désolé mais l'homme aime faire ces genres de choses.

Faire du bien et insulter sur ça a la personne.

Le Seigneur a dit que *si tu veux faire du bien, que ta main gauche ignore complètement ce que ta main droite donne.*

Mais malheureusement, nous remarquons d'abord *dans la télévision des annonces ou des journaux qui passent disant "une ONG a donné tel nombre de sac de riz à l'orphelinat..."*

Tout celà ce sont des *"M'as tu vu"*

C'est aussi de l'hypocrisie car,  lorsque tu veux faire du bien à cette personne ou institution et tu le dévoile devant la télévision et tout le monde entier est au courant, *tu le honnie et c'est comme si cette personne est tellement incapable que c'est moi qui suis venu l'aider*.

C'est pour celà j'aime entendre ceux qui font des dons et disent *"anonymes"*.

Ceux là ont bien cernés la Parole de Dieu.

*La charité n'a pas besoin de la publicité.*

Arrivé à l'Église, tu vois ton amie qui a porté le pagne que tu lui avais acheté et subitement, *tu pince celui qui est à côté de toi* pour lui dire que le pagne que telle personne a porté là-bas c'est toi qui me lui a acheté.

Ça n'honore pas du tout ton nom de chrétien.

La charité n'a pas besoin de tout ça. Et même si cette personne ne te remercie pas pour ce que tu fais, sache que tu ne le fais pas pour lui mais pour oeuvre de miséricorde que Dieu nous a demandé.

*Quand tu réfléchis comme ça tu ne seras jamais déçu.*

Et si tu dois attendre que l'on doit toujours te dire merci, *tu finiras par devenir orgueilleux alors que l'orgueil c'est la porte à beaucoup de péché.*

*Fais la charité dans la discrétion.*

C'est de là même façon j'ai aussi des amis qui m'ont souvent dit *"c'est moi qui ai aidé telle personne quand.. Ou c'est moi qui, c'est moi... "*

Mais dans la suite de mon amitié avec ceux là je finis par remarquer que, en réalité ils ne font souvent pas tout ce qu'ils disent ou inventent.

Peut être la moitié serait vrai, mais il y a toujours d'ajout qui ne se voit pas après.

Mais le message dans ces comportements que nous avons souvent est que, *ça prête à comprendre que nous sommes égoïstes et vantards*

*Faisons simplement la charité dans la discrétion mes frères.* Dieu ne demande pas plus que ça

Et si nous devons remarquer,

Voyez avec moi plusieurs fois, *Jésus a guéri des malades et leur interdit de parler de ça.*

Mais ce sont ces malades même qui vont parler à tout le monde. Pas par désobéissance mais pour rendre grâce à Dieu car je ferai la même chose étant à la place de ces malades guéri.

Les malades dont les personnes viennent les aider dans leur maladie.

Votre rôle est de prier pour ces personnes afin qu'ils en trouvent abondamment.

Car, quand ils viennent te donner, ils en trouvent beaucoup plus, ils seront toujours contents de revenir t'aider. Alors ton rôle *c'est la prière pour eux.*

*Parfois on a peur t'aider c'est vrai car voici un exemple.*

Quelqu'un a qui tu as demandé de te prêter 5mil et cette personne te remet 20mil.

Et certaines personnes se disent dans ce cas: "Toi tu es heureux et je te demande 5mil et puis tu me donnes 20mil. On verra d'ici là."

Ce sont là, des choses qui se passent.

Ou plutôt, quelqu'un d'autre t'a prêté les 5mil, mais au moment où tu lui a promis les lui remettre, quand il te l'a réclamé, tu as commencé par l'insulter jusqu'à le menacer.

*Ce sont malheureusement des choses qui se passent.*

Mais il faut que si ça doit changer, ce serait d'abord chacun de nous qui suivons ces enseignements. Permettez peut être à d'autres aussi de les suivre en leur copiant les parties intéressantes. *Mais il faut quand même que le changement commence ici et maintenant en ces temps de carême.*

Visitons nos malades et,

*Ne regrette jamais le bien que tu as fais à quelqu'un.*

Car le bienfait n'est jamais perdu.

Même si tu prête de l'argent à quelqu'un et que la personne te garde encore en rancune, ne le regrette jamais.

Ne le regrettez donc jamais et n'ayez jamais peur d'un Homme comme vous. Surtout quand c'est vous qui avez raison. Dieu aime défendre les justes. À lui la justice, mais pas à nous.

Alors *ne rendez pas justice vous même mais n'ayez quand même jamais peur de quelqu'un.*

Un béni de Dieu, c'est celui qui accompli une ou les oeuvres de miséricorde.

Je ne vais pas finir cette oeuvre sans dire que,

Il y a un frère qui, c'est toujours lui qui est malade, c'est toujours lui qui pense avoir des problèmes. Mais lorsqu'il a accompagné les autres frères pour aller prier à l'hôpital pour les malades. Sa maladie a guéri en même temps car il a compris que ce que lui, il vit comme situation où maladie n'est pas venu à 1/4 de ce qui se vit dans les hôpitaux.

*Voici un Texte que j'ai lu dans un ouvrage :*

📖 Avoir patience, ce n'est pas permettre qu'on nous maltraite en permanence, ni tolérer les agressions physiques, ni permettre qu'on nous traite comme des objets.

Le problème survient lorsque nous exigeons que les relations soient sans tâche et que les personnes soient parfaites. Ou quand nous nous mettons au centre et espérons que notre seule volonté s'accomplisse. Alors tout nous impatiente, tout nous porte à réagir avec agressivité.

 Mais si nous ne cultivons pas la patience, nous aurons toujours des excuses pour répondre avec colère. Et enfin de compte, nous deviendrons des personnes qui ne savent pas cohabiter. Incapable de réfréner nos pulsions et la famille se convertira en champs de bataille.

 C'est pourquoi la Parole de Dieu nous exhorte, aigreur, emportement, colère, outrage, tout cela doit être expulser de chez vous avec la malice sous toutes ses formes. Cette patience se renforce quand je reconnais que l'autre aussi a le droit de vivre sur cette terre comme moi tel qu'il est.

 Peut importe qu'il soit pour moi un fardeau. Tu ne dérange pas sa manière d'être et ses idées.

D'après ces écrits, *nous ne pouvons exiger que l'autre soit parfait*. D'ailleurs nous mêmes nous ne pouvons être parfait car seul Dieu est parfait. *L'Homme tend simplement vers la perfection mais il ne peut être parfait.*

Cultivons donc la patience et oublions le *"moi"* pour donner place au *"nous"*.

Nos fameux couples qui se disent aimer mais qui pratiquent la dictature. L'homme est chef et la femme est domestique. Ou plutôt l'homme ne peut décider et c'est toujours la femme qui impose ses décisions. Tellement de choses qui se passent que *nous devrions copier et coller ou même rédiger ce texte quelque part* et la méditer chaque jour afin de le sentir en nous.

Ton mari que tu déteste parce qu'il drague des jeunes filles par ci par là. Si tu sais que c'est Dieu qui te l'a envoyé, cultive la patience et aide le à s'en sortir avec des prières et autres.

Ton enfant qui est un récalcitrant et tu le déteste parmi tous les autres. Si tu crois au fond de toi que c'est Dieu qui te l'a envoyé, cherche plutôt des moyens pour le changer et de revenir à lui.

*Car il existe une partie de Dieu en chacun de nous.*

_Même les Saints et Saintes ont aussi un passé mes amis._

Que la personne qui est auprès de nous soit celle par qui je passerai pour aller au paradis, *et non celle par qui je passerai pour aller en enfer*.

Mais si, en fuyant l'enfer, tu l'abandonne, ce serait aussi un acte dont tu seras responsable.

Chacun a sa croix. *Jésus a eu sa croix*, *Marie aussi a eu sa croix* car elle vraiment souffert en voyant la passion de son fils et en méditant tout ça en coeur et en pleurant. Moi aussi j'ai ma croix que je ne peux détailler et c'est comme ça toi aussi tu as ta croix.

Voilà pourquoi Jésus a dit *"Si tu m'aimes, prend ta croix et suis moi"*

Ne lançons plus des paroles *"Pourquoi je suis né dans une famille polygame, pourquoi, pourquoi ma famille est si pauvre, pourquoi mon père est alcoolique, pourquoi c'est sur cet homme je suis finalement tombé alors que j'ai rejeté plus beau que lui..."* . Cessons avec ces pensées et prenons chacun sa croix.

Retenons aussi que

*Dieu aime aussi les pécheurs*

Car Il fait monter son soleil sur l'un et sur l'autre aussi. Ne les négligeons pas. Ils ont aussi une partie de divinité en eux.

*Je vais vous dire aussi,*

Les oeuvres de miséricorde sont des gestes que si nous ne sommes pas spirituellement forts, on ne peut pas vraiment les accomplir avec sagesse et piété.

Si tu n'aimes pas ton prochain tu ne peux pas,

Si tu ne te communie pas régulièrement tu ne peux pas

Si tu ne te confesse pas quand tu es en état souillé tu ne peux pas.

C'est pourquoi on dit *oeuvres spirituelles*. Si tu n'es pas aussi spirituellement préparé, tu ne pourras pas. Tu peux bien essayer mais finalement tu vas laisser.

Alors ça nécessite qu'on soit souvent en un état de grâce. Et beaucoup prier.

Si tu vois par exemple que WhatsApp est là et que tu pourras rester en contact et écrire quand tu veux à qui tu veux sans plus jamais te déplacer,

*Tu as tord !*

Le contact visuel ou physique seras et restera toujours plus important et plus convaincant que le contact virtuel.

C'est pour celà *quand je veux personnellement régler un problème ou parler d'un sujet à une personne dont j'ai du respect, je ne reste jamais sur WhatsApp ou téléphone pour l'adorder.*

Le déplacement montre que tu respecte la personne et tu la considère.

Parfois ces personnes me disent : "Mais il y a un téléphone là non, mais tu pouvais m'écrire..."

Mais je lui dis que c'est parceque je trouve nécessaire de faire un déplacement de courtoisie que je l'ai fais.

Une solution ne consistera jamais à la fuite de relation personnelle et avec Dieu.

Aujourd'hui bon nombre de chrétiens préfèrent se casser et se soustraire au delà des autres et quand subtilement, ils s'enfuient d'un lieu à un autre sans créer des liens profonds et stables. *C'est un mal qui rend malade le coeur et parfois le corps.*

*On ne peut fuir l'Homme.*

Si vous faites souvent ça, c'est une maladie. Et non se donner l'illusion que c'est une solution pour éviter quelque problèmes. *Rien ne dépasse Dieu quand la foi est ardente et authentique.*

*Quand nous souffrons des agressions injustes et nous persistons de valoriser la fraternité, c'est embrasser Jésus Christ dans notre souffrance*

Découvrir Dieu en chaque être humain

*Grands ou petits, les raisons de nous haïr seront moins graves que les conséquences !!!*

Si je prononce souvent cette phrase, c'est pour dire que, quand on fait attention à la raison pour laquelle deux personnes se chamaillent et se sont séparés, ce ne sont pas de souvent de grands problèmes ni de grandes raisons. Mais voilà ils sont allés jusqu'à se séparer.

Que reste t'il à présent ? Les conséquences qui vont jaillir. C'est à dire, si c'est un couple, voilà qu'ils sont séparés, les enfants vont manquer d'éducation et ce manque d'éducation fera que ces enfants vont rater leur avenir même s'ils sont gâtés par l'argent. Alors les raisons de nous haïr sont moins graves que *les conséquences que nous créons.*

*Mon chemin pour aller au ciel, c'est vous, c'est ceux que je côtoie !*

Que celà soit réciproque  et que Dieu nous y aide !

Bonne Lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire