dimanche 1 avril 2018

COMMENT ÉDUQUER LES ENFANTS

 



En général, quand un enfant naît, il ressemble à quelqu'un de la famille. Si c'est pas le père, c'est peut être la mère.

Ou encore un oncle, une tante ou pourquoi pas son grand-père ou sa grand-mère.

Mais il y a deux sorte de ressemblance. Ça peut être *le trait physique ou plutôt le comportement*.

*Quand l'on parle du trait physique,* c'est à dire, ça peut être le nez du oncle qu'il a pris, là tête du grand père ou le pied ou enfin, il a tout pris de son papa.

*Mais lorsqu'il s'agit du trait comportemental*, c'est pour dire qu'il ou elle a pris le comportement de son père ou sa mère. C'est à dire qu'il est très timide comme son père. Ou très travailleur comme son grand-père.

Mais ce qui fait rire parfois, quand l'enfant a un bon comportement, *maman dit* qu'il lui ressemble. Mais si c'est un mauvais garçon, c'est à papa il ressemble.

Ce sont les mamans qui le disent oh !

Sans oublier que parfois les papas aussi le font. 😊

Ce qui fait notre objet d'enseignement aujourd'hui est comment suivre ces enfants afin que, à la longue, ils n'adoptent pas un comportement inefaste, malsain, agressif ou autres.

*Alors on tiendra compte de l'éducation.*

Vous savez, quand moi je regarde les enfants souvent, je remarque qu'ils sont vraiment *des petits saints*.

C'est à dire, *généralement sages et honnêtes,  Obéissants et aimants.*

Et rares sont ceux (les petits enfants) qui sont des têtus ou encore récalcitrants.

Sans pour autant notifier que j'ai pour habitude d'être en contact permanent et que je discute beaucoup avec les enfants et les jeunes compte tenu de ma fonction.

Avant d'être parents, on passe toujours pas l'adolescence d'où on doit connaître l'enfance.

Mais rares sont ces parents qui ont un comportement exemplaire au sein de leur famille si, dès le départ, en passant par l'adolescence et l'enfance, ils ont été bien éduqué.

La plupart de mes enseignements sur le mariage ici en dit autant.

Dans les besoins ou droits de l'enfant au sein d'une famille, il y a dedans *l'éducation*.

Mettre l'enfant à l'école est une richesse que vous laissez à votre enfant.

Mais le mettre à l'école seul ne suffit pas. *La suivie est beaucoup plus important que le reste.*

De la même façon que WhatsApp ou Facebook profite d'autres pour grandir en foi et partager leur foi, ils profitent aussi à beaucoup d'autres d'aller à leur perte, voir, regarder des images 100% porno et les aimer, partager et les défendre aussi en cas de nécessité.

Alors de cette même façon aussi que l'école profite à beaucoup d'enfants de sortir gagnant avec *des diplômes par ci, par là  et être des bons citoyens demain*, l'école profite aussi à d'autres de *devenir des voleurs, braqueurs, gaiman et arnaqueur.*

Car, grâce à l'école, ils ont pu savoir comment bien réfléchir, écrire et arnaquer sans regrets.

Alors sachons en temps que *parents* ou *futurs parents* que c'est pas parceque je mets mon enfant à l'école qu'il est sensé devenir quelqu'un de bien s'il n'y a pas *cette suivie régulière.*


*La suivie régulière dont je parle,*

C'est de tester le niveau intellectuel de votre enfant compte tenu de la classe qu'il fait. D'aller par moment dans son école prendre connaissance de ses comportements vis à vis des professeurs ou maîtres. Savoir dans quoi il se fond. S'il est apprécié de tous, quels sont ses défauts. Est-il souvent timide ? Si oui, alors une fois à la maison, sachez comment lui conseiller.

Même si vous êtes tellement débordé de travail, *si vous vous préoccupez vraiment pour l'avenir de votre enfant, faites celà.* c'est un professeur qui le dit et je sais de quoi je parle.

Je reçois beaucoup de cas comme ça de ces enfants et jeunes.

Les parents qui les ignorent tout le temps, et assurent seulement leurs besoins financiers.

*Mais où est passé le vrai lien de parenté entre enfants et parents ?*

Ça n'existe pratiquement plus. Très rare de voir une mère ou un père suivre son enfant jusqu'à l'école pour prendre contact avec l'un de ses professeurs ou maîtres.

Alors que ce sont ces professeurs qui gèrent vraiment le cerveau de ces enfants.

Peut être certains enseignants n'en sont pas conscients, mais d'autres en sont beaucoup conscients.



*Par exemple,*

L'une des élèves que je garde ne travaille pas bien en classe. Alors qu'elle a une demi soeur et une cousine aussi dans la même classe qu'elle.

Mais voilà que les deux autres travaillent très bien. Mais elle particulièrement ne travaille pas.

Ça me faisais réfléchir car si elle était toute seule comme autant d'autres personnes dans la salle, ça ne m'aurait rien dit de spécial. *Mais elle fait la même salle que sa demi soeur et sa cousine*. C'est donc ça qui m'a poussé à savoir la vraie raison qu'elle ne travaille pas ni dans ma matière, ni dans celle des autres aussi car j'ai dû vérifié.

C'est donc après les enquêtes  et des questions que je lui ai posées et aussi la confiance que je me donne à tous mes élèves qui ont pu faire qu'elle m'a avoué qu'il s'agissait en faite d'une histoire d'amour avec un garçon de sa salle.

J'ai donc pu essayé de gérer la situation avec elle sans que celà ne lui porte des jugements.

Elle m'a dit qu'elle ne peut jamais le dire aux parents. Mais voilà que si les parents ne continuent pas à la maison ce que les professeurs inculquent comme éducation aux enfants, celà ne puisse marcher à 100%.

*L'éducation des enfants est une suivie perpétuelle qui doit se faire partout.* sinon quand il entend ceci à gauche ou ceci à droite, comment vas t'il prendre le bon et laisser le mauvais.


Mais de façon désolant, quand les parents jettent seulement leurs enfants à l'école, *c'est comme du débarras*.

_*"Qu'il aille que j'ai la paix"*_

Mais lorsqu'il ramène des résultats bizarres à la maison, on le bastonne sans savoir les raisons. Juste parcequ'on ne trouve pas le temps de faire la suivie.

Si effectivement des parents n'ont pas ce temps, car je suis conscient aussi des pleins emplois de certains parents, mais ils peuvent *désigner obligatoirement quelqu'un* dont ils ont confiance et qui peut faire ça pour qu'ils s'assurent que tout va bien pour leurs enfants, ce serait toujours bien.

*Ne trouvons pas toujours des excuses pour nos faiblesses, mais osez trouver des solutions pour encourager d'autres à faire comme vous.*

J'essaie de faire cet enseignement ici car je sais qu'il y a des futurs et déjà des parents ici. Et non seulement ça, *ils sont aussi des chrétiens*.

Donc *quand on est chrétien, cherchons par tous les moyens que notre chose ne se gâte pas afin que les autres accusent notre foi*.

Car, *quand tu te mets dans quelque chose, il faut s'y donner dans tous les domaines.*

C'est à dire, qu'on sente que *tu es chrétien du côté de la famille aussi,* ce qui veut dire que tu fais toujours attention à tout ce qui se passe dans la famille afin que rien ne soit gâté.





*À présent il y a un autre volet:*

*Les enfants ne peuvent pas être nos copies conformes.*

Peut importe nos ressemblances, ils ne peuvent faire exactement ce que nous, on fait.

_C'est évident !_

Mais tout ce que Dieu nous a donné de Bon, *nous devons leur céder celà en héritage.*

Que le Seigneur puisse Lui-même leur communiquer ça et faire grandir en eux celà.

Et ce qu'on nous reproche à nous en tant que leurs parents, *nous n'avons pas non seulement le devoirs, mais aussi nous n'avons pas l'obligation de leur communiquer ça.*

Il y a par exemple des femmes, qui sont obligés de se prostituer pour donner à manger et scolariser leurs enfants.

Même si tu n'as plus la foi en Dieu et que c'est ce que tu dois faire pour manger, *tu n'es pas censé faire ça devant ton enfant. Pire encore, devant ta fille.*

J'ai vu beaucoup de ces cas depuis des années quand j'étais même enfant. Mais laissez moi vous dire que, les enfants de ces personnes que j'ai connus n'ont jamais été sages.

Même si ces enfants ont besoin et envie de changer, ils ne peuvent pas changer car ils vivent dans cette situation que leur maman doit se prostituer avant de leur donner quelque chose.

C'est comme ça j'avais un ami que j'appréciais bien. D'ailleurs tout le monde apprécie ce garçon. C'était il y a longtemps. On jouait au foot, on se promenait et on faisait beaucoup de choses ensemble car ils avaient loué dans notre maison en ce moment.

*Mais quand la maman du garçon lui fait des reproches, celui-ci les lui réplique automatiquement.*

Car il sait que la maman amène un autre Mr à la maison. Et la maman ne sait plus comment le calmer ni lui parler. C'était une tata très calme et très gentille. Mais à cause de que l'enfant voit d'elle, il ne supporte pas ça.

Ce qui fait que le petit est devenu très violent et fume malgré son âge et puis il peut même partir de la maison faire une semaine.

Aujourd'hui je ne sais pas s'il a changé, mais je le suis rappelé de l'histoire là pour en donner plus d'eclaircissement.

*sachons donc garder en secret ce qu'on nous reproche si on ne veut pas changer ou si on ne veut pas que les enfants empruntent nos pas.*

Dire à un enfant par exemple que l'infidélité est partout. S'il entend ça, lui aussi va commencer dès son enfance et finira avec 3 ou 4 femmes demain sans compter le nombre d'enfants et on sait que celui qui met sa tête dans beaucoup de femmes perd aussi beaucoup.

*Laissons donc les enfants être eux-mêmes*

Nous avons nos personnalités et de la même façon, *nos enfants aussi ont leur personnalité*.

Je dis ça et je reviens en même temps à l'enseignement que j'avais fais sur les prénoms qu'on donne aux enfants. *Des prénoms composés peut être de la mère et du père.* Ce qui fait que ce n'est plus l'enfant qui est valorisé. Ce n'est plus la personnalité de l'enfant même. Mais du père, associée à la mère. Ou on donne le prénom du grand père à l'enfant et c'est typiquement le grand-père qui vit en lui de part ses comportements.

*Les enfants ont aussi droit à leurs histoires, leur personnalité.*

Tout celà joue sur eux et sur leur comportement mais on n'en est souvent pas conscient.

Ne cherchons pas à leur imposer notre personnalité mais plutôt à les aider à s'affirmer dans leur comportement sous le regard de Dieu.

Ce n'est pas facile mais il faut s'y conformer. S'ils veulent vraiment nous copier, *que ce soit une copie conforme idéale.* L'idéal, et non la mauvaise.

Nous avons chacun nos défauts et en même temps nos qualités. Mieux encore, nous sommes des milliards être humains dans le monde avec chacun ses critères. Mais toujours est-il que Dieu nous a tous créé à son image et sa ressemblance et a donné à chaque être humain *une personnalité.*

_*Il n'y a pas deux personnalités sosies.*_

On peut être sosie de ressemblance, mais en ce qui concerne la profondeur de la personnalité, *non*, c'est impossible. Chaque personne a son identité propre, non identifiable à l'identité de quelqu'un d'autre.

Alors si nous donnons à ces enfants des bons comportements, ça se verrait sur leur *agir*. Puisque le message du Cardinal par rapport à ce sujet dit:

*"Leur réaction, qu'elle vous déçoive ou vous réjouissent est un miroir dans lequel vois pouvez reconnaître ce que vous leur avez donné et ce que vous leur avez refusé."*

C'est à dire, si ces enfants avaient bien assimilés ce que vous leur avez enseigné, évidemment que ça se verra dans leur quotidien.

Ça se retrouverait dans leurs pensées, dans leur comportements et dans ce que vous leur avez donné comme idéal.

*Prenons par exemple:*

Un enfant que vois appelez et vous lui commandez à côté. Quand il vous rend ce petit service, *vous lui remettez de l'argent comme remerciement.*

Dans ce sens, vous n'avez plus besoin de lui apprendre que quand on rend un service à quelqu'un, il faut s'attendre à prendre de l'argent comme récompense. Et *il imprime ça dans sa tête.*  C'est à dire que vous lui inculquez l'amour pour l'argent en même temps étant enfant, c'est à dire, en âge d'aprentissage.

Pourquoi ne pas lui dire *un joli "merci"* ou si c'est vraiment nécessaire que le service qu'il vous a rendu mérite un cadeau, pourquoi ne pas lui donner un tee-shirt ou autre chose. C'est un enfant, et *que va t'il faire avec de l'argent à cet âge ?*

Mais s'il grandi dans ces conditions, ne vous attendez pas à ce qu'il ou elle vous attende avant de toujours réclamer de l'argent *à tout le monde qui passe. Même s'il ne leur rend pas de service.*


Allez chez certaines personnes, vous verrez que certains enfants commencent en même temps par vous demander de l'argent en vous tendant la main.

*Ce n'est pas sérieux mais ça fait trop réfléchir si votre enfant fait ça aussi à tout le monde.*

On leur donne ça, car c'est pas de leur faute  mais ça sous entend trop de choses.

C'est de cette même façon que tu vas donner de l'argent à certains enfants aussi *et ils vont refuser* et même te répéter : *"Papa m'a déjà refusé de prendre quelque chose chez quelqu'un"*.

Ce sont des situations qu'on remarque tout le temps chez les enfants.

_Et chez vous ?_

Quel sorte d'éducation avez vous déjà donné à eux ?



*N'oublions pas aussi qu'on parle parfois de gêne.*

C'est à dire, certains de nos comportements se retrouvent chez certains enfants.

Mais ce qui n'empêche quand même pas d'en être au courant.

Dans ce cas, si c'est un comportement qui n'est pas trop bon qu'on avait, *pourquoi ne pas commencer à lui refuser ça avant qu'il ne grandisse avec ?*

Moi je dis souvent ceci, *je préfère souvent éduquer un enfant que de redresser un adulte.*

C'est à dire, quand on parle aux enfants, il leur est facile d'obéir et de vite changer de chemin que lorsqu'il s'agit d'un adulte.

Car si tu parle à un adulte, il aurait voulu à certains moments te contrer *même si ce que tu dis est tout à fait normal dans sa tête.*

Deuxième chose chez l'adulte est que, même s'il reconnaît que ce que tu dis est tout à fait vrai et normal, *il te dira qu'il va changer*, mais tu remarquera qu'il n'a jamais voulu au fond de lui changer, mais il te donne seulement une bonne réponse pour que tu cesses de trop parler.

*J'en ai eu plusieurs cas comme ça.*

Nous sommes donc responsables de ce que font *de bien ou de mal* ces enfants qui sont à notre charge. Qu'on le veuille ou pas.

Autant alors leur en *donner les bonnes habitudes* et *prier* aussi pour que *ces mauvaises* qu'il ou elle a déjà imprimé dans le cerceau puissent s'effacer un jour.

C'est là, *un équilibre à trouver* et c'est ce qui fait la difficulté de la formation.

Nous ne pouvons que leur proposer ce que nous expérimentons.

*Mais ne leurs accablons pas de nos idéaux.*

C'est à dire, il faut un temps pour assimiler et un autre temps pour pratiquer. Il ne faut donc pas se résigner à ce que, tout de suite qu'on leur a dit quelque chose, ils n'ont plus jamais droit à l'erreur.

Je dis ça parceque certains n'acceptent pas d'être mal compris et se jetent sur les enfants en même temps. *L'éducation se fait toujours de façon progressive.*

Car, *rappelons nous aussi de notre jeune âge ou enfance si c'est possible.*

Quand nous avions leur âge, nous ne sommes pas plus mauvais qu'eux ? Alors pas de prises de colère rapide ou déplacée pour exiger qu'un enfant adopte ce qu'on dit.

*Il est très nécessaire de punir un enfant quand il est mal poli ou quand il ne fait pas ce qu'on lui dit. Mais il faut toujours punir "avec Amour et bonne raison"* .

Pas se jeter sur lui car on était déjà énervé au boulot. Ou aussi jeter sur lui quand c'était son papa qui t'avais énervé. Il faut le faire avec *amour et raison.*

_Car,_

C'est une *période de transition.* c'est à dire, une période où nous cherchons à poser des jalons d'une vie fortement exemplaire et réelle.

*Il faut aussi comprendre que*, nous ne pouvons nous emporter quand ces enfants ou jeunes font quelque chose que nous, étant plus âgé et plus formé naturellement qu'eux, pouvons reconnaître.

Notre cerveau est plus avancé que pour eux. Donc on ne peut pas s'attendre du coups à ce qu'ils pensent toujours et agir comme nous. *C'est très important de savoir ça aussi.*

Car on était passé par là.

Alors il faut se mettre dans leur âge et comprendre leurs comportements, afin de savoir se résigner sur quoi leur apprendre suite à tel comportement.

Parfois aussi, bien qu'ils peuvent penser à la même chose que nous, ils peuvent avoir leur façon à eux d'y arriver.

_En somme,_

Nous devons penser au maître que nous devons être pour eux, et aussi à l'égal que nous devons être aussi pour eux et les comprendre pour pouvoir totalement gagner leur confiance.

*Ce n'est pas du tout compliqué de montrer à un enfant ou jeune qu'il peut avoir confiance.* Et c'est dans cette confiance qu'il y a le respect et l'obéissance.

Là preuve est que,

Certains parents qui font tout les besoins de leurs enfants mais pourtant, les enfants ne les respectent pas !

*C'est dommage mais il faut que ces parents se ressaissent.*

Car non seulement ils perdent L'Amour et la confiance de leurs enfants mais *c'est la société qui va les récupérer à son tour pour en faire ce qu'elle veut d'eux.*

Nous sommes appelés à être leur père et leur frère, leur mère et leur soeur en ayant en tête que, cet enfant étant à peu près jeune, je ne peux pas lui faire tout ce que je veux, il doit avoir une certaine liberté. Et *dans cette liberté, règne la confiance.*

Quand règne donc la confiance, on peut dialoguer facilement avec eux et arriver à comprendre leurs comportements et sentiments.

*Ne pas surtout imposer des choses sans prendre le temps de donner des explications, mais plutôt toujours dialoguer.*

Soyez donc à l'image de notre Père Céleste qui nous a tous créé libre, Lui qui pouvait faire de nous des esclaves.

Mais Dieu nous donne tellement une certaine liberté que Lui-même nous respecte.  Dieu nous respecte car, *regardez comment il a d'abord abordé Marie demandant si elle accepte garder le fils Jésus.*

Marie a donc accepté et a donné son accord à Dieu, avant que celui-ci ne fasse ce qu'Il avait prévu depuis la Genèse avec Abraham. *Si donc Dieu nous respecte à ce point, pourquoi ne pas aussi se respecter et respecter même les plus petits que soit.*


Mais quand l'Homme en général se voit sur une position de supériorité, *il donne tellement d'ordres et imposent des lois pas possible.* Ce qui est contraire à ce que devrait être un vrai chrétien.

Regardez aussi nos chefs d'entreprises et Patrons. Là plupart d'entre eux imposent tellement de lois qu'ils peuvent même te traiter, toi qui est son employé, te traiter comme un mouton et comme quelqu'un qui n'a nul part d'autre où trouver de boulot mieux que ça. *Juste parce qu'il est patron.*

Sachons donc que ceux là agissent de la même manière au sein de leur famille.

Parfois on dit "L'Homme ne vaut rien." Mais pourtant *Dieu respecte l'Homme.*

Mais quand j'entends "L'Homme est un loup pour l'homme", j'en vois souvent des preuves.

Et celà commence par la petite famille avant d'atteindre la société dehors.


Nous avons donc besoin de discuter avec nos enfants à la maison et les aimer et respecter.

Dans cette logique, *ils vont recevoir quelque chose de nous, et nous aussi allons recevoir quelque chose d'eux.*

Ce n'est pas nous seuls qui sommes leur maître. *Ils peuvent devenir à un moment ou l'autre leur propre maître.* C'est à dire, face à une situation, ce sont eux qui vont se défendre, et non nous à leur place.

Si nous respectons celà, ça peut être un véritable moment de partage. Dans ce cas, ils peuvent devenir quelqu'un d'autre et de meilleur même que nous.

Donc il faut que nous puissions nous humilier auss de temps en temps.

Parceque *si c'est bon demain, c'est pour notre honneur. Mais si ça se gâte, c'est pour notre malheur. Mais que Dieu veille que ce soit toujours en meilleur.*


Ces jeunes ont leur façon à eux de voir les choses, de comprendre les choses et d'interpréter les choses. Alors c'est à nous de leur en faire une bonne pensée et une meilleure vision.

*Sinon il y aura toujours conflit même si on fini par les bastonner.*

Quelques fois même, ils voient certaines choses à quoi, nous mêmes nous ne tâchons pas beaucoup d'importance. *Alors que pour eux c'est très important.*

Alors il faut que nous nous mettions à leur niveau. Comme l'a fait Jésus.

*Jésus c'était mis à notre niveau avant de nous enseigner et nous comprendre.* Il a pris la forme humaine et c'est fait homme et a parcouru tout ce qu'un vrai homme doit parcourir avant de pouvoir nous éduquer.

Alors dites moi si l'enseignement de Jésus n'a pas marché ?

*Dans ce cas, pourquoi pas le notre aussi ne va pas marcher si on fait comme Lui.*

Se rabaisser et écouter nos enfants. Pour ensuite leur montrer le vrai chemin.

Se mettre à leur niveau pour pouvoir *tirer profit de leurs erreurs et les faire marcher dans leur croissance.* Et non empêcher leur croissance.

Chers amis, je sais que ce n'est pas facile, et il ne peut ne pas y avoir de conflits.

Il y aura des conflits. C'est claire.

Ne pas l'affirmer est de se faire une idéaliste qui n'a pas les pieds sur terre.

*Mais il faut savoir gérer les conflits.*

Pour arriver à les gérer, il se faire dans la tête comme idée de base que nos enfants ne peuvent pas être la plus parfaite de nos reproductions.

*Ils sont eux, et ne deviendront jamais nous.*


Ils ont leur personnalité et il s'agit pour nous d'être à côté et d'entrer en dialogue avec eux.

Leur proposer des moyens de sortie face aux problèmes de n'importe quel genre.

*Il faut leur dire peut être :*

- Tu fais ceci ou bien ceci.
- Mais bon avec ton idée, je veux bien te laisser faire mais tu ne vois pas les conséquences ? 😕
- J'ai vu dans ma vie des gens  qui ont agit comme ça, et voici ce qu'ils sont devenus.
- Il faut que toi même peut être, tu trouves un autre moyen de réaliser ce que tu veux réaliser. Peut être en prenant ce chemin ce serait bien bon, mais c'est à toi de voir. Ou plutôt tu fais ceci comme je peux de suggérer.

*Voilà !!! Entrer dans un dialogue !*

Entrer en dialogue et beaucoup plus parler à l'intelligence. Parler au coeur que par le baton aussi tout le temps.

C'est pas un problème facile. Mais *ne cessons pas malgré tout d'implorer la grâce du Seigneur* de nous donner le courage de réussir celà.

🙏🏽 Merci Et  Bonne lecture*🙏🏽

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