samedi 31 mars 2018

QU'EST CE QUE LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION ET DE PÉNITENCE




Qu’est-ce que le sacrement de pénitence et de réconciliation
Lisons La Parole de Dieu dans *2 Corinthiens 5:18*
📖 [18]Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Nous commençons donc en retenant que *le sacrement de la Pénitence et de la réconciliation* est le signe de l´amour infini de Dieu.
Le pardon de Dieu est toujours possible, *si nous faisons une démarche vraiment sincère.*
En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue *avec un Prêtre* est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre:
```« Que Dieu notre Père vous montre sa Miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »```


Suivons quelques propos du *Pape François à l'audience générale, 19 février 2014*
« Le pardon de nos péchés n’est pas quelque chose que nous pouvons nous donner à nous-mêmes. Je ne peux pas dire : je me pardonne mes péchés. *Le pardon se demande, il se demande à quelqu’un d’autre et dans la confession, nous demandons à Jésus son pardon.*

Le pardon n’est pas le fruit de nos efforts, mais c’est *un cadeau, un don de l’Esprit-Saint*, qui nous comble dans le bain régénérant de miséricorde et de grâce qui coule sans cesse du cœur grand-ouvert du Christ crucifié et ressuscité.

_*C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix*_

Et cela, nous l’avons tous ressenti dans notre cœur lorsque nous allons nous confesser, avec un poids sur l’âme, un peu de tristesse; et quand nous recevons le pardon de Jésus, nous sommes en paix, avec cette paix de l’âme qui est si belle et que seul Jésus peut donner, lui seul. »

Suivant donc ces propos du Pape, *nous comprenons pourquoi les Prêtres et même le Pape aussi se font confessé* chaque fois qu'ils ont péché malgré qu'ils sont désignés pour nous assister dans la confession.

Alors *c'est Dieu qui pardonne. Mais l'on doit passer sur son institution avant d'avoir accès à ce Pardon qui nous est Cher pour notre salut*



💡 *Pourquoi me confesser ? : On se dit souvent "Je ne sais pas quoi confesser"*

On est parfois découragé de se confesser en *pensant que l’on recommencera les mêmes péchés*.
Il est certain que la confession ne nous transforme pas complètement. Mais le sacrement du pardon nous met dans l’humilité devant *Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.*

Parfois, *on ne voit pas en quoi consistent nos péchés,* on ne sait pas quoi dire. On n’a parfois l’impression que l’on n’a pas de péchés.
Cependant, *si nous ne voyons pas nos péchés, nos voisins, eux, les connaissent.*
St Jean dit:

```« Si nous disons que nous n’avons pas péché , la vérité n’est pas en nous » (1 Jn 1,8-10).```
Si on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est le signe qu’ *il y a quelque chose à changer dans sa vie.*

Il arrive que l’on se confesse rarement par ce qu’on n’en éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu’est ce sacrement… *notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti, mais sur la conviction de son importance pour notre relation avec Dieu.*



💡 *Comment se préparer à recevoir ce sacrement ?*
Se préparer au sacrement de pénitence et de réconciliation
cela signifie *se placer déjà sous le regard d’amour de Dieu, en choisissant un passage de la Parole de Dieu pour y discerner son appel.*
Cela signifie aussi regarder sa vie traversée d’amour et de péché , et se rapprocher du Seigneur pour qu’il nous aide à discerner.

Avant d’aller voir le Prêtre, *n’hésitez pas à prendre un temps pour relire votre vie* (spirituelle, familiale, professionnelle…)
La parole de Dieu peut vous aider à vous mettre sous son regard avec simplicité et vous demander ce que l’évangile vous appelle à vivre.
Ce qui était autrefois nommé *« examen de conscience »* est plutôt un appel à vivre en cohérence avec soi-même, avec ses convictions et avec les paroles du Christ.

_Notre seule conscience ne suffit pas à nous guider._
C’est la confrontation au modèle de vie incarnée en Jésus-Christ qui confère la dimension de péché à un acte, une pensée.

*Il faut différencier la faute et le péché.*
*La faute* n’est le fruit que de la confrontation à la simple loi morale, alors que *le péché* n’existe que lorsque l’on se présente sous le regard d’amour de Dieu.



💡 *Comment se confesser ?*
Il s’agit d’abord de *se mettre en vérité face à Dieu* et de lui demander de nous montrer ce qui fait obstacle à l’amour en nous puis de rencontrer un Prêtre.
_Le schéma « pratique » de confession est le suivant :_
• Le pénitent dit : *« Bénissez-moi, mon père, parce que j’ai péché».* Le prêtre béni alors le fidèle et l’invite à entrer dans la confiance pour cette confession.
• Le pénitent peut dire *depuis combien de temps il ne s’est pas confessé* et présenter brièvement son état de vie.
• Puis vient le temps de *l’aveu des péchés reconnu à la lumière de l’amour infini de Dieu*. Je reconnais avec simplicité mon péché, sans me justifier. On peut examiner les manquements…
– envers Dieu
– envers mon prochain
– envers moi-même
*« De tous ces péchés, j’en demande pardon à Dieu, et à vous mon père pénitence et absolution ».*
• Ensuite le prêtre, témoin de la miséricorde , relève, encourage, fortifie dans la foi celui qui reconnaît ses fautes avec contrition.
– Il peut éventuellement essayer d’aider le pénitent par telle ou telle parole de conseil et de consolation,
– Il peut *proposer une pénitence*, qui sera le plus souvent une prière ou une méditation d’un passage de l’Évangile ou *un signe concret de conversion.* Notons par là que *La pénitence est une manière de vérifier notre désir de vie nouvelle et de rendre grâce à Dieu en toute chose.*
– Il invite à formuler un acte de contrition,
– Il prononce la formule d’absolution,
– Il invite à repartir dans la paix.

*ACTES DE CONTRITION*
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.



💡 *Qu’est-ce que le péché ?*

Le  péché est *une offense faite à Dieu :*
« Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait » ( Ps 51, 6).
*Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous, et en détourne nos cœurs.* Catéchisme de l’Église catholique ( 1849, 1850).
Le péché est un *manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même*.
C´est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. *Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement de la justice, de la vérité, de Dieu qui est amour.*



💡 *Pourquoi se confesser à un prêtre et pas directement à Dieu ?*

C’est Jésus qui dit à ses apôtres :
*« Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés » (Jn, XX, 19-23).*

Les apôtres et leurs successeurs comme *les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs* deviennent des instruments de la miséricorde divine.

Ils agissent in persona Christi , c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que *nous sommes des êtres sociaux.*

```Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. ```
Se confesser devant un Prêtre est *une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus.*
C’est une façon d’être concret et authentique : *se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.*

C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. *Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un Prêtre qui représente Jésus,* que je m’agenouille devant la Mère de Dieu.
Souvenons-nous que *nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés.*

Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. *C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi,  pour accueillir et pardonner*.
C’est la rencontre avec la miséricorde.
Et le Pape François vient compléter : *« Le nom de Dieu est Miséricorde »*


💡 *Quelle différence entre confession, réconciliation et pénitence ?*

*La confession* est le nom traditionnel désignant autrefois *l´ensemble du sacrement de pénitence et de réconciliation.* 
En fait, la confession n'est qu'une partie du sacrement. *Elle est cette reconnaissance de l’amour fidèle de Dieu et de la rupture d’alliance que notre attitude a occasionnée.*
*La réconciliation* est l’acte gratuit par lequel *Dieu pardonne au pécheur repentant et le réintroduit dans sa paix,* grâce au Christ mort et ressuscité, en qui tous les péchés sont pardonnés. Depuis quelques années, on parle plus volontiers de *« sacrement de la réconciliation »* à propos de la confession.
*La pénitence :* « Faire pénitence », *c’est implorer le pardon de Dieu.* Le mot s’est peu à peu confondu avec les diverses pratiques de pénitence.
Pour l’essentiel, la pénitence vise à *la réparation de la faute commise*. Elle est le signe de la « conversion » à laquelle le Christ nous a tous appelés :
```« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).```



💡 *Contrition, absolution, de quoi parlons-nous ?*

*La contrition* désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, *regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu.* Cette attitude conduit à vouloir *changer sa manière de penser et de vivre,* et à *réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.*
*L´absolution :* Le Prêtre *« remet en route »* la personne lorsqu´il pardonne les péchés, *au nom du Christ.* Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le péché.
Dans cet acte sont engagés *le prêtre qui donne l´absolution et le pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.*



💡 *Quand se confesser ?*

L’Eglise demande aux chrétiens de *se confesser au moins une fois par an avant Pâques.*

_*Confession Pascale*_
On peut se confesser régulièrement, avant chaque grande fête par exemple. Ce peut être aussi une fois par mois ou *à un rythme déterminé avec un accompagnateur.*
On peut en effet aussi vivre cette rencontre sacramentelle encore plus fréquemment comme *un acte de foi ou parce que l’on porte des choses lourdes.*
En revanche, *il n’est pas souhaitable de se confesser tous les jours !*
_Porter son péché  est aussi une expérience spirituelle._
Nous ne sommes pas dans une conception « hygiéniste » de la confession où il faudrait enlever une tâche dès qu’elle apparaît, mais dans *l’approfondissement de la qualité d’une relation avec Dieu qui se dévoile toujours davantage comme infiniment miséricordieux.*

👉🏽 ```Par semaine, par mois, ou rigoureusement une fois par an (confession pascale)...```
Généralement quand on lance un concours ou quelque chose de ce genre où on doit déposer son dossier, la première chose que le Béninois en particulier demande c'est *le dernier délai.*
Il ne le demande pas pour faire vite et déposer le dossier, mais plutôt pour prendre tout son temps et traîner pour arriver peut être à la dernière seconde.

Et si par malchance, il n'arrive pas à faire ce qu'il doit faire, il se dit: *"au moins j'ai essayé."* Et peut être il se retrouve déçu.
C'est souvent pas bien je prie Dieu que cela change car ça ralenti énormément notre pays d'une manière ou d'une autre.

Ceci pour attirer notre attention sur les derniers jours de *la confession Pascale.*
_La semaine prochaine c'est la semaine Sainte._
Les frères et soeurs qui attendent encore dernier délai pour aller au ciel peuvent vite faire et ne pas finalement être pris par le temps.
_Nul ne sait ni l'heure, ni le jour. Et le temps ne nous appartient pas. Il appartient plutôt à Dieu seul !_
Même si vous avez fait la confession celà fait plus de 10ans, *c'est votre droit d'aller le faire cette fois ci* personne ne vous en empêchera et celà vous libérera.

*Concernant le livret,* ceux qui ont égarés pour eux et pour celà ne sont pas motivés à faire la confession, *ils peuvent aller demander le duplicata du livret* sur la paroisse où ils ont été baptisé et communié.

Avec un prix de 500f ils ont déjà un autre livret. *C'est très important.*
*Payer le dénié de culte est obligatoire* pour tout baptisé. Nous devons respecter ces engagements que le Seigneur a institué car c'est vraiment important.

Avoir participé dans les oeuvres de Dieu est le plus important des engagements que nous puissions respecter vis à vis de Dieu.

*Donner la première quête lors de la célébration de L'Eucharistie et payer le dénié de culte* sont très importants.
_Même si le chrétien est pauvre, il doit s'acquitter de ces devoirs._


*Bonne lecture et Bonne méditation*

ASTUCES_POUR_TE_FAIRE_AIMER_POUR_TOUJOURS_PAR_TON_CHER_MARI




1- Appelle ton mari avec un petit nom comme : mon Doudou mon coeur mon ange mon trésor mon chéri mon bb etc.....

2- Laisse-le exercer son autorité en tant que chef de famille .

3- Reste silencieuse quand il est en colère . Tu peux retourner le voir quand il est calme pour t'excuser et lui expliquer pourquoi tu t'es comporté d'une façon qui l'a énervé .

4- Insiste qu'il achète des cadeau à ses parents et assure toi qu'il fera de même pour tes parents

5- Surprends-le avec son plat préféré

6-  reserve-lui une réception chaleureuse quand il rentre du travail ou d'un voyage .
-Va récupérer son sac et aide- le à se déshabiller .

7 - Lave son dos lorsqu'il prend sa douche et fait lui parfois des petits massages

8- Compose son numéro, dit lui simplement que tu voulais entendre sa voix et raccroche.

9 - Fait - lui des câlins sans raison et organise parfois des sorties à tes frais

10 - IL y a des moments où ton homme aura des problèmes financiers . Soutiens le, dit lui que ce n'est pas éternel .

11 - Tout ce que tu as fais pour impresionner ton homme la première fois doit continuer . Ne te laisses pas aller parceque tu es mariée . Fait le tomber amoureux de toi tous les jours et pour toujours .

12-  Ne reste pas dans ton coin quand ça va mal . Il faut parler à ton partenaire .
Garder les problèmes en coeur c'est dangereux.

13 - N'exige pas qu'il doit être avec toi 24h/24  7j/7  . Donne lui de l'espace pour qu'il discute avec sa famille et ses amis proches .

14- Mettez de l’ordre dans la maison et soyez toute aussi pimpante. Il n’y a rien de tel qu’un mari qui rentre à la maison et trouve ses sous-vêtements partout dans la chambre et le salon sens dessus dessous.

Si tu pratique tout cela, ton mari aura peur de te tromper . Même s'il te trompe , son esprit ne sera pas tranquille . Il viendra lui même te l'avouer avec regret.
 Si ton mari t'es déjà infidèle , commence par pratiquer ces astucew et il changera .
S'il ne change pas , cela veut dire que son problème est spirituel et il a besoin de délivrance .
N'oublie pas d'y ajouter la prière  parceque rien n'est possible sans l'aide de Dieu 🙏🏻.

Que Dieu bénisse ton foyer "Amen"


LE SEXE EST UN PACTE DE SANG




LE DANGER DES RELATIONS SEXUELLES EN DEHORS DU MARIAGE ENCORE APPELÉ FORNICATION. À LIRE ET À SE CONVERTIR. RESTER VIERGE JUSQU'AU MARIAGE EST SOURCE DE GRÂCE.


Lorsque vous avez des rapports sexuels avec votre partenaire, c’est une manière a vous de lui dire : *« Mes ennemis sont maintenant tes ennemis, et tes ennemis sont maintenant mes ennemis ; Mes amis sont maintenant tes amis et tes amis sont maintenant mes amis ; Je resterai a tes cotés quoi qu’il adviendra, je ne te quitterai jamais et je ne t’abandonnerai jamais. Je te défendrai jusqu'à la mort »*

Ce type *d’alliance* doit être uniquement fait par ceux qui sont *mariés*. A chaque fois que vous avez des rapports sexuels avec une personne, vous faites en même temps *un pacte de sang* avec cette personne. Et si vous avez des rapports sexuels avec *un ancien partenaire*, vous renforcer par la même occasion, le pacte de sang que vous aviez fait avec lui dans le passé.

C’est pour cette raison que seuls *les couples mariés* doivent avoir des rapports sexuels.
C’est à cause de cette alliance que Dieu ne veut pas que vous perdiez *votre virginité avant le mariage*.

■ Lorsque Dieu avait fait une alliance avec Abraham, c’était à travers *la circoncision* qui incluait un versement de sang.

■ Lorsque Dieu avait donné les commandements à Moïse et les alliances, *le sang des animaux* en faisait partie.

Les relations sexuelles ont été commandées par Dieu comme une manière de *consommation du mariage* entre *l’homme* et la *femme*.

■ Lorsqu’une *vierge* a pour la première fois une relation sexuelle avec son mari, le fait que *la rupture de l’hymen* cause un écoulement de sang qui jaillit sur *le sexe du mari*,

👉🏿signifie qu’une alliance a été établie entre eux, et seul la mort pourra les séparer.

■ Lorsqu’un homme a une relation sexuelle avec *une fille vierge*, il se lave dans *le sang de l’hymen* et ainsi il se lie à cette fille par une alliance.

👉🏿Beaucoup d’hommes et de femmes n’accompliront pas leur *destinée* à cause de celui à qui ils ont donné leur *virginité*.

👉🏿Vous voyez certaines filles ou femmes qui après avoir couché avec un homme sur lequel pèse une malédiction, trainé la même malédiction dans leurs vies.


👉🏿Les choses ne marchent pas pour plusieurs personnes à cause du genre de personnes avec lesquelles elles ont couché.

👉🏿 Beaucoup ont été initié dans des choses qu’eux même ne comprennent pas à cause du sexe.

👉🏿Même le monde des ténèbres reconnait que *le sexe* est un pacte de sang. Si vous avez des rapports sexuels avec quelqu’un qui fait partie d’une secte, vous êtes *automatiquement initié spirituellement* et dans vos rêves vous vous verrez prendre part à des réunions avec des personnes étranges.

👉🏿Les forces ténébreuses de cette secte commenceront à influencer votre vie sans que vous ne le sachiez. Ceci arrive à beaucoup de personnes. Vous pouvez constater, qu’il y’a *certaines filles* qui sont calmes de nature et qui deviennent *rebelles* à cause des rapports sexueles qu’elles ont eu avec des garçons de nature rebelles.

👉🏿Le péché sexuel peut transformer votre *bonne destinée* en mauvaise destinée. Et une personne peut *voler votre destinée* à travers le sexe.

👉🏿L’immoralité est une chose très dangereuse. C’était a cause de l’immoralité que *Ruben* avait perdu son droit d’ainesse et le péché a détruit la vie de Juda pendant des générations.

👉🏿L’immoralité a détruit le sacerdoce et les vies de *Hophni* et *phineas*.

👉🏿L’immoralité a détruit la vie des grands champions bibliques qui sont *Samson*, *Salomon* qui était le roi le plus sage.


👉🏿A travers le péché sexuel, *le corps, l’esprit et l’âme* sont liés. Tout ce qui est dans l’homme rentre dans la vie de la femme.

👉🏿 A travers le sexe, vous recevez toutes les *iniquités* de la famille de votre partenaire dans votre vie et même leurs malédictions ancestrales.

🤷🏽‍♂Comment pouvez-vous permettre aux démons d’une autre personne, de contrôler vos vies ? Vous verrez qu’a chaque fois que vous voyez cette personne, vous commencerez à avoir *des désirs sexuels* pour cette personne sans que cette personne ne vous touche.

👉🏿Les démons qui résident en votre *partenaire sexuel* contrôlent tous vos sens. Tous les démons que vous avez hérités suite aux relations sexuels, *chassent tous vos prétendants*, mais vous vous ne savez pas que ce sont eux qui font fuir vos prétendants.

👉🏿Ce sont ces démons qui poussent vos prétendants à ne pas tenir les promesses qu’ils vous ont faites.

👉🏿Selon vous pourquoi pensez-vous que les sectes font *des rituels sexuels* ? C’est à cause du *pacte de sang* qui nait à travers le sexe.

👉🏿Il y’a plusieurs démons qui ne peuvent pas rentrer en vous à moins que vous ne commettiez *une immoralité sexuelle*. Les rapports sexuels sont une sorte d’adoration.

👉🏿Cela représente notre adoration spirituelle à Dieu. *Le lit est un autel* ; Mais lorsque vous vivez une vie immorale, *vous adorez Satan* sur le lit qui est l’autel.

👉🏿 Vous devez prendre une décision à compter d’aujourd’hui ; Voulez vous adorer Dieu sur votre autel sexuel comme une personne mariée, ou voulez vous adorer Satan et ceci à chaque fois que vous commettez la fornication ?

👉🏿Bien qu’étant marié vous pouvez aussi adorer Satan sur votre autel sexuel ; En faisant  quoi???😳🤔

puisse Jésus Christ nous aide en toute circonstance.

Bon à savoir !



Shalom chers frères et soeurs !

Je tiens à attirer l'attention sur certaines choses. Lorsque l'on nous motive à suivre le Seigneur, *ce n'est rien d'autre que pour le salut de notre âme.*

Pourtant malheureusement, Nous avons, nous les hommes, pour habitude de courir derrière ce qui va nous peut être nous entraîner à la mort.

Même si celà ne nous entraîne pas à la mort, ça ne nous sert pas à grande chose. *Nous courons derrière ce qui nous coûte cher et qui n'est pas durable ni serviable que ce qui ne nous coûte presque rien et qui nous sauve.*

Prenons une simple personne debout. Tous ses besoins nécessaires qu'il lui faudrait durant tout un mois. Celui là ou celle là va dépenser pourquoi pas jusqu'à 100mil chaque fin du mois. Mais toutes ces dépenses ne vont pas sauver son âme compte tenu du jugement dernier.

_*Combien de fois nous nous gênons pour courir derrière le Christ ? Combien de fois nous dépensons pour nourrir notre foi ?*_

La femme se dit qu'elle doit se faire belle, dépense des centaines de mille, achète pas mal de choses pour plaire, mais pour la beauté de son âme, de son cœur ou de sa foi, combien elle dépense ?

La religion catholique ne nous demande rien. Tout ce qu'un prêtre ou un frère va par contre demander, ce ne serait que pour nous aider à faire des gestes d'accomplissement de notre foi, c'est à dire, dépenser sur nous même notre foi, *mais jamais pour confort du prêtre ou du frère.*

Mais malheureusement, l'on banalise l'essentiel et on préfère dépenser dans ce qui n'a pas de l'importance ou plutôt, nous entraînera dans notre chute. Les boîtes de nuit, les bars, les fêtes sans importance, des sorties de plaisir de la chair...

Tout celà, l'homme en court derrière, mais il suffit qu'il s'agisse de sa propre foi, il lui est difficile, voir impossible de se donner. Pour celà, l'on arrive à trouver toute sorte d'excuses à chaque fois (boulot, mari, enfant, santé...) *De la même façon que nous nous gênons pour des futilités, gênons nous aussi pour la croissance de notre foi.*

Car *la Parole de Dieu déclare dans Matthieu 11:12 que ce sont les violents qui s`emparent du royaume des cieux*. Ceux qui font pression sur eux même pour grandir en foi malgré les difficultés.

Et non ceux qui trouvent toujours des excuses pour reculer devant la Parole.

_Nous sommes sorti de Dieu et nous devons chercher à nous retourner en Dieu._

Notre salut devrait nous préoccuper que notre chair. Entretenir notre foi.

 *Combien sont baptisés chaque année et parmis eux, combien sont restés fidèles à leur engagement vis à vis de Dieu ?*

Que ce soit marié, célibataire, en concubinage ou sur le chemin du Seigneur, combien sont restés ferme à leur foi chaque année alors qu'on en compte des millier qui s'en ajoute ? Prendre soin de la chair est plus important que son âme, que sa foi.

Combien parmi nous peut rassembler ses amis par semaine ou par mois volontairement pour chercher à connaître les Paroles de Dieu ? C'est beaucoup très rare à en trouver. Alors si l'on nous intègre dans ces cercles de réflexion sur Dieu Lui-même, que celà ne nous fasse pas beaucoup réfléchir avant de participer aux activités peu importe les difficultés.

C'est en cherchant à découvrir Dieu dans sa propre religion qu'on évite *les faux prophètes* et lorsqu'on a un problème d'ordre spirituelle ou tout autre, on trouve beaucoup plus vite de solution entre frères et soeurs en Christ que lorsqu'on court derrière les choses qui ne nous sauveront pas. Au contraire, ces autres amis buveurs ou autres nous lâchent quand nous avons de vrais difficultés.

*Mais le Seigneur Lui, ne nous lâchera Jamais.*

Il nous vient en aide en passant par les Prêtres et les frères et soeurs.

Pour faire preuve de foi, ça doit venir de nous même. C'est pas le Seigneur qui viendra nous donner cette grâce là. Car *Dieu qui nous a créé sans nous, ne peut pas nous sauver sans nous.*

La grâce de Dieu vient se placer sur notre propre volonté.

Quand nous prenons un bol et l'on verse de l'eau dans ce bol, l'eau prend la forme du bol. Si c'est une bassine, l'eau prend la forme de la bassine. Alors *c'est de cette même façon que si la grâce entre dans une personne qui est droite, cette grâce est aussi droite. Mais si la personne est penchée, la grâce aussi se penche et n'est plus normale. Si la personne dort, la grâce dort en elle.*

Si vous dormez sur votre foi, les grâces aussi dormirons en vous. Si vous avez la paresse sur votre foi, vous serez toujours en arrière spirituellement.

🙏🏽 Que le Seigneur nous aide à courir derrière l'essentiel pour notre salut.


🤝🏽 MeBaïaH




mardi 6 mars 2018

Bon à savoir !





Message à tous mes freres catholiques, non catholiques et autres.

Nous avons voulu démontrer les fondements bibliques de la doctrine catholique, comment elle s'enracine dans la Parole de Dieu et ne la contredit nullement.

Mais ne nous faisons pas d'illusion. Beaucoup de nos frères chrétiens ne seront pas convaincus par nos réponses.

  * Car certains refusent obstinément tout dialogue et toute réflexion : ils sont tellement sûrs de LEUR vérité, et convaincus que tous les autres sont plongés dans l'erreur et la perdition. C'est l'attitude SECTAIRE.

  * D'autres frères peuvent avoir une lecture et une interprétation de la Bible qui diffèrent de la nôtre. Certaines divergences peuvent être compréhensibles, et le dialogue possible.

  * Mais d'autres divergences peuvent provenir d'une MANIPULATION de la Bible. C'est le cas lorsque :

1. Des versets bibliques sont sortis de leur contexte et utilisés pour appuyer une idée personnelle. Par exemple quand on utilise l'Antichrist et la "Bête" de l'Apocalypse pour désigner et accuser l'Église catholique, ceci sans tenir compte de la pensée et du contexte de l'Apocalypse.

2. D'autres versets sont gommés ou oubliés. On ne cite que .les versets conformes à la « doctrine » que l'on soutient. Le résultat, c'est une lecture partielle et tronquée de la Bible.

A ce compte, il est facile de faire dire à la Bible n'importe quoi. On pourrait même prouver que l'évangile se contredit Exemple: en Jn 3.22, nous lisons que « Jésus baptisait » ; et en Jn 4.2, il est écrit que « Jésus ne baptisait pas lui-même. »

Autre cas, observé dans cette brochure : On "oublie" que Dieu prescrit certaines statues (Ex 25 ; Nbr 21) et par conséquent, on considère toutes les statues religieuses comme des idoles !

      Pareille manipulation du message biblique n'est pas nouvelle. L'apôtre Pierre nous prévient de ce que, dans les lettres de Paul, « il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. » (2 Pi 3.16) Cet avertissement vaut donc pour l'ensemble de la Bible.

Si nous lisions la Bible avec plus d'honnêteté et de bon sens, il y aurait moins de divisions entre chrétiens. Achevons par quelques souhaits ou recommandations.

👉A mes frères catholiques

* Par leurs critiques, les autres Églises (ou les sectes) nous invitent à une autocritique. Avant de les taxer de sectes, et de se boucher les oreilles à leurs critiques, reconnaissons nos lacunes et nos faiblesses, tâchons de comprendre le bien-fondé éventuel de leurs reproches. Assurément, l'Église catholique serait moins critiquée et il y aurait moins de sectes, si nous, catholiques, étions plus vivants dans la foi et le témoignage chrétien.

* Reconnaissons que certaines dévotions ou pratiques 'traditionnelles' sont parfois plus proches du fétichisme que de la vraie foi chrétienne. Cela manifeste une foi faible, infantile, qui n'est pas toujours loin de l'hérésie et du contre témoignage. Un chrétien mûr dans sa foi se doit de comprendre ses traditions religieuses, de pouvoir les justifier, et au besoin de les corriger.

* Les critiques contre le catholicisme nous obligent donc à approfondir notre foi par la lecture et la méditation personnelle de la BIBLE. Il est impardonnable de demeurer dans une ignorance crasse de la Parole de Dieu, qui est le fondement de notre foi. « Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ! » (St Jérôme)

Trop de catholiques restent ainsi d'éternels bébés spirituels !

* Les critiques sont aussi suscitées par le piètre témoignage de vie chrétienne et évangélique de trop nombreux baptisés. « A la messe le dimanche. Chez le marabout la semaine », dit-on. Ou au 2ème bureau. Ou dans le faux, la corruption, le vol. Se prétendre alors chrétien et catholique, c'est faire preuve d'hypocrisie, ou d'une complète méprise quant à la vie chrétienne . -- Un verni 'chrétien' sur du bois pourri.

* Trop de fidèles se disent catholiques par tradition seulement ou par la carte de baptême - et non par conviction profonde et personnelle. « Mon grand père était catéchiste; mon père était dans la chorale latine. Donc je reste catholique » Ou encore : «Je suis baptisé, communié, confirmé. Voici ma carte de baptême. » NON, ce n'est pas cela qui fait le vrai chrétien catholique ! La foi ne repose pas d'abord sur des traditions ou des rites, mais sur l'engagement personnel vis-à- vis de Dieu et du Seigneur Jésus.

     Certes, nous sommes redevables de notre Église, du témoignage de nos aînés dans la foi, de leur engagement et de leur dévouement parfois héroïque. Et les sacrements restent le canal sacré de la grâce divine. Mais il faut que chaque fidèle comprenne l'importance de ce qu'on nomme la « NOUVELLE NAISSANCE » : choisir et recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur (Maître) et Sauveur PERSONNEL dans notre cœur; et demeurer en communion avec lui et l'Esprit Saint dans toute notre vie. Bien sûr, cette nouvelle vie est impossible par nos propres forces et sans la grâce du St Esprit. Cependant, c'est cela que nous devons rechercher, et cela seulement qui fait le vrai chrétien. C'est donc à la vie dans le Christ que doivent tendre tous les fidèles et les ouvriers apostoliques. Ne nous contentons pas d'inculquer ou d'assimiler une 'doctrine' ou une morale, et d'administrer ou de recevoir des sacrements. Il faut avant tout ÉVANGÉLISER, c'est-à-dire accueillir et faire accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle qui, seule, peut transformer nos vies.

« Avant de parler des commandements de Dieu, il faut parler du Dieu des commandements » (p. Émilien Tardif).

* Mais pour cela, comprenons notre responsabilité, nous, fidèles catholiques, et surtout nous qui sommes ministres de l'évangile (catéchistes, prêtres. . .) : nous devons être des MODÈLES. Avant de parler de Dieu et de ses commandements, nous devons d'abord en témoigner dans notre vie personnelle.

        Sommes- nous modèles de vie ? Somme-nous imitables ?

C'est en raison du contre témoignage provoqué par des chrétiens que tant de gens restent loin du Seigneur ou se sont éloignés de l'Église. Tous, nous devrions pouvoir dire avec Paul : « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. » (Phil 3.17). « Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale pour que le ministère ne soit pas décrié. » (2 Cor 6.3) Reconnaissons et retenons tout ce qui est bon chez nos frères des autres églises ou assemblées chrétiennes. Il est trop facile de taxer de 'sectaires' tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, et de ne voir que leurs travers ou leurs déviances. Si nous ne voulons pas qu'ils nous traitent trop vite d'idolâtres ou d'apostats, ne les traitons pas trop vite de sectaires. Il serait injuste de taxer de SECTES toutes les églises ou assemblées pentecôtistes ou 'apostoliques'. Certes, l'esprit sectaire ne manquera jamais dans ces milieux – avec beaucoup d'incompréhensions vis-à-vis du catholicisme. Et avec des déviances et des excès que nous n'avons pas à leur envier.

Mais toutes ne sont pas forcément des SECTES! (voir Sur les SECTES et l'esprit sectaire ci-après). Accuser de 'sectes' tous ceux qui ne pensent pas comme nous et qui nous critiquent, ne serait-ce pas avoir, à notre tour, un esprit étroit et quelque peu 'sectaire' ? Reconnaissons les qualités dont font preuve de nombreux 'frères séparés' : amour de la Parole de Dieu, ferveur, crainte de Dieu, zèle apostolique... Bien sûr, ils n'en ont pas le monopole. Mais on ne peut nier non plus que l'Esprit Saint travaille aussi chez ceux d'entre eux qui sont de bonne volonté, et qui manifestent un esprit fraternel et évangélique.

L'Esprit n'est pas la propriété d'une Église. « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de. quiconque est né de l'Esprit. » (Jn 3 .8) On ne peut douter qu'à travers nos frères des autres dénominations chrétiennes l'Esprit nous provoque au réveil spirituel. De même que le Renouveau charismatique catholique s'est répandu dans notre Église à partir du mouvement pentecôtiste ( U.S.A, début 20ème siècle), ainsi en va-t-il encore aujourd'hui.

Nous avons beaucoup à prendre et à retenir de bon chez nos frères des autres Églises. Avec discernement certes. Jésus nous en donne la leçon. A son apôtre Jean qui lui disait: « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les démons en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre », Jésus répondit: « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9.49-50). Cette leçon de Jésus pourrait s'adresser particulièrement à tous les fidèles catholiques qui accusent et rejettent systématiquement comme 'sectaire' tout ce qui n'est pas proprement catholique, Cette façon de diaboliser tout ce qui n'est pas catholique, c'est de L'INTOLÉRANCE. Cette étroitesse d'esprit est d'autant plus regrettable qu'elle empêche nombre de fidèles de recevoir les valeurs évangéliques et les richesses spirituelles de leurs frères non-catholiques. Comment ne pas mentionner ici la très riche littérature protestante et évangélique, qui, en Afrique, n'a pas d'équivalent dans la plupart de nos milieux catholiques ?

Qu'on ne s'étonne pas de voir ensuite des catholiques chercher dans les autres Églises la nourriture spirituelle dont ils ont manqué dans leur propre Église ! A qui la faute ? * Mais reconnaître nos défauts, et reconnaître aussi les valeurs chrétiennes chez nos frères séparés ne signifie pas qu'il faille écouter le premier venu qui nous présente des versets bibliques et qui nous dit : « l'Église vous trompe ». Allons demander conseil auprès d'un prêtre ou d'un fidèle catholique ferme et intelligent dans sa foi. Gardons-nous de la tentation de ne voir QUE LES QUALITÉS des 'autres', et QUE LES DÉFAUTS de notre Église. Certes, reconnaissons toujours le bien chez les autres, et tâchons de nous en inspirer. Mais n'oublions que les apparences sont parfois trompeuses. Chaque médaille a son revers. Bien qu'elle ne soit pas toujours exemplaire, notre Église n'est pas la dernière à vivre des vraies valeurs évangéliques, notamment la CHARITÉ, la PAIX, l'HUMILITÉ.

👉A mes frères qui critiquent le catholicisme...

A mes frères chrétiens qui critiquent l'Église catholique, on est en droit de rappeler les exigences de l'évangile :
* Il faut se référer à TOUTE la Parole de Dieu, pas seulement à certains versets. Et comprendre celle- ci selon l'esprit, pas seulement selon la lettre (cf. Jn 6.63 ; 2 Cor 3.6). Évitons autant l'interprétation LIBÉRALE de la Bible (ou 'moderniste'), qu'une lecture LITTÉRALE de celle-ci (ou 'fondamentaliste').

* Gare au pharisaïsme : se croire meilleur que les autres, se prétendre pur, « converti» L'orgueil spirituel est le plus insidieux des péchés. (cf. Lc 18.9-14).

* Notre devoir est de prêcher le Christ « dans de bons sentiments » et non « en esprit de rivalité » (Phil 1.15). Que cessent donc ces longs et stériles réquisitoires anti-catholiques dans certaines églises ou prédications, plus acharnées à dénoncer le catholicisme qu'à annoncer l'évangile.

* Si nous nous réclamons du même Seigneur Jésus Christ, nous devons avant tout chercher l'unité et la communion fraternelle, selon la volonté du Seigneur lui-même (Jn 17.11-23 ; lire 1 Cor 13.4-7). Cela réclame le dialogue fraternel entre chrétiens, pour mieux se comprendre et se respecter.

     Nos divisions sont l'œuvre de la bêtise, du péché, et de Satan.

La communion fraternelle est le fruit de l'évangile et de l'Esprit Saint. C'est une exigence du témoignage évangélique dont notre monde a tant besoin. Il est urgent que tous les chrétiens s'unissent dans le même combat évangélique, au service de la Vérité, et contre l'iniquité qui mine l'homme et la société (Voir texte p. 66-67).

* Il est certain que le catholicisme est difficile à comprendre pour qui ne reconnaît que la Bible seule. Et on ne peut nier les problèmes dont fait état le présent document. Mais ce n'est pas une raison de diaboliser l'Église catholique (« grande prostituée », «pape Antichrist » etc.). Cette opinion, quoique largement répandue dans la littérature et les milieux anti-catholiques, est-elle vraie et vérifiée ? Les « preuves » alléguées sont-elles objectives ? Il est facile de trouver et de brandir comme pièce à conviction des citations tirées hors contexte, des événements regrettables, des 'brebis galeuses', des scandales ; cela ne manquera jamais. Mais cela représente-t-il la vérité sur l'Église catholique ? Ceux qui la critiquent connaissent-ils ses fruits évangéliques et sa sainteté authentique ?

Nombre de critiques contre l'Église catholique ne sont qu'un tissu de médisances et de calomnies qui font le jeu du « diviseur » et du « père du mensonge » , le DIABLE ! (cf. Jn 8.44)

    AVANT DE CRITIQUER l'Église catholique :

* Assure-toi que tu connais vraiment ce que tu critiques

* Et regarde d'abord ta propre communauté ou église : Es-tu sûr qu'elle vit vraiment les valeurs évangéliques ? Elle aussi a sûrement ses déviations ses misères, ses 'démons'...

👉A mes frères des « Eglises réveillées » (pentecôtistes, apostoliques, assemblées de Dieu, « vraies églises...», etc. )

* Nous pouvons admirer votre zèle et votre ardeur à vivre la repentance et la nouvelle naissance.

* Mais que dire de la suffisance de certains d'entre vous ? Et du mépris qu'ils manifestent à l'encontre des autres confessions chrétiennes ? Vous n'avez pas le monopole de la vie évangélique ! « Moi, je suis né de nouveau, je ne pèche plus », osent déclarer certains d'entre vous ! Ne serait-ce pas là le plus insidieux des péchés, celui du pharisaïsme que Jésus dénonçait sans concession ? (cf. Lc 18.9-14...) N'est-ce pas faire mentir la Parole de Dieu ? « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. » (1 Jn 1.10) Certes, vous ne commettez peut-être plus les péchés les plus 'populaires' (fornication, vol...). Mais qu'en est-il de l'humilité et de la charité fraternelle ?

* II est excellent de prêcher et de vouloir vivre la repentance et la nouvelle naissance. Mais n'oublions pas que la lettre sans l'esprit TUE. Si repentance et nouvelle naissance ne sont pas vécues dans l'esprit évangélique, elles se réduisent à une loi et une lettre mortes.

* C'est donc à leurs fruits que l'on reconnaîtra les vrais chrétiens, comme l'arbre se reconnaît à ses fruits (Lc 6.43... ). Ces fruits sont ceux du St Esprit : charité, joie, paix, patience, douceur, maîtrise de soi. (Gal 5.22). Les vrais chrétiens et authentiques pasteurs d'Église sont ceux qui n'ont d'autre souci que de vivre et d'annoncer Jésus et l'évangile sans tribalisme d'églises. On les reconnaîtra à leur joie de partager et de vivre leur foi avec leurs frères des autres Eglises.

* Toi qui te dis « né de nouveau », quel visage de l'évangile présentes-tu ? Si ton visage est « attaché » et crispé par la critique permanente - ou même l'horreur du péché! - crois-tu que tu présentes le visage de Jésus ? Comment t'étonner alors qu'on te qualifie de sectaire ? Quelle déplorable « publicité » pour l'évangile, qui fait plutôt fuir ! Quant au sourire « odontol » et commercial, il ne peut tromper longtemps : le démon connaît bien ce sourire, lui qui se déguise en ange de lumière; et ses disciples font pareil (2 Cor 11.14).

* Gare à l'esprit sectaire : esprit puritain, fanatique et intolérant, qui diabolise tout en prétendant détenir l'exclusivité de la vérité et du salut. On en vient alors à diviser des familles, jusqu'à détourner des enfants de leurs parents sous prétexte de les arracher à un milieu païen. Et si un membre risque .de nuire à la « bonne réputation » du groupe, il est exclut comme un indésirable et un débauché. (Sur les sectes : voir ci-après)

* Celui qui me dit: « Abandonne ton Église, viens dans mon assemblée », n'est-il pas sectaire ? Le prosélytisme ou le racolage religieux ne sont pas de Dieu. Nous ne pouvons qu'inviter dans notre communauté chrétienne, en laissant l'Esprit Saint agir à sa guise. Nous ne sommes pas chargés de faire la propagande de notre Église, mais de conduire à Jésus Christ. Nous devons d'abord être les témoins du Christ - ses « poteaux indicateurs » -- et non des démarcheurs de notre Église. Dieu 'est pas sourd! Il 'est pas comme Baal, dot se moquait le prophète Elie: "Criez plus fort. Car Baal est u dieu: il a des soucis ou des affaires, ou il est en voyage; peut-être dort-il et se réveillera- t-il" (1 Rois 18,27). On pourrait en dire autant de certaines pratiques d'exorcismes où l'on crie pour prendre autorité sur les démons. Comme disait un vrai exorciste: "Inutile de crier: le démon n'est pas sourd."

* Et pour bien prier, ou pour avoir une vraie autorité spirituelle, il n’est pas nécessaire de crier comme tant de 'prédicateurs' aujourd'hui, dont les prêches ressemblent plus à des meeting politiques qu'à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Des églises et assemblées de tout acabit prolifèrent aujourd'hui de façon anarchique tel un cancer spirituel. On en trouve à tous les coins de rue, toutes plus « vraies » que les autres, plus « apostoliques », plus « réveillées », pour une vie « plus profonde»... Toutes se réclament de la Bible et se prétendent investies du Saint Esprit. Pourquoi alors tant de divisions ? Y aurait-il plusieurs Esprits Saints! ? Loin de promouvoir le règne de Dieu, cet éclatement déchire le Corps de Christ. Cette concurrence de chapelles se fait par l'attrait des délivrances et des guérisons miraculeuses. (C'est "l'évangélisation de puissance ".) A coup de publicité tapageuse et racoleuse : « Croisade d'explosion des miracles », où guérisons et délivrances miraculeuses figurent à la UNE du programme ! Ces croisades d'évangélisation versent dans l'auto glorification et sont contraires à l'évangile. Jésus a toujours refusé la publicité par les miracles (ex. : Mc 7.36). Les vrais miracles ne sont que des signes qui accompagnent l'annonce de l'évangile et attestent sa véracité. Alors que les miracles programmés tournent à la MANIPULATION, à L'ESCROQUERIE, à L'HYSTÉRIE (psychique ou démoniaque) à L'HYPNOSE, ou aux SUBTERFUGES (avec des 'malades' que personne ne connaît, mais que l'on retrouve, toujours les mêmes, dans les croisades! ) Cette confusion et cette concurrence sauvage d'« églises » ou d'assemblées déchirent le Corps de Christ, et font finalement le jeu du Diable, « l'embrouilleur ». Cela suscite dans les esprits la défiance à l'égard de toute forme l'évangélisation. Finalement, c'est la véritable évangélisation et les vrais ouvriers de l'évangile qui deviennent ou deviendront eux-mêmes suspects d'être 'sectaires' ! Ce ne sont ni la prédication tonitruante, ni les miracles ou manifestations de puissance, ni la chasse acharnée aux démons, qui prouvent que nous demeurons dans la volonté de Dieu et à son service.

N'oublions pas l'avertissement de Jésus. « En ce jour-là, beaucoup me diront: 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que. nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai: 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez- vous de moi, vous qui faites le mal.' » (Mt 7.22-23) -

N'oublions pas que chaque Église a ses « démons ». - Ceux de l'Église catholique sont évidents : c'est celui de l'ignorance de la Bible, et celui du 'fétichisme chrétien'. - Un « démon » bien installé dans nombre d'Églises protestantes, c'est celui de l'argent -- si j'ose en croire mes frères protestants. - Et les « démons » qui règnent chez les pentecôtistes, ce sont ceux du pharisaïsme, du fanatisme, de l'escroquerie (...selon un ami pasteur pentecôtiste !). Quel est le 'démon' le plus dangereux ? Laissons à Dieu d'en juger. Quant à nous, foin de notre pharisaïsme ! Gare aux apparences: aujourd'hui il y a de plus e plus de chrétiens 'réveillés' dans les églises 'mortes', et de chrétiens 'morts' dans les églises 'réveillées'!


Nombres 21:8-9
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.

"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle" (Jean 3,14)

1 Timothée 4:12-13

*Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu`à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l`exhortation, à l`enseignement.*



Qui était Melchisédek ?




Melchisédek, dont le nom signifie effectivement « roi de justice », était roi de Salem (Jérusalem) et sacrificateur du Dieu Très-Haut (Genèse 14.18-20, Psaumes 110.4, Hébreux 5.6-11, 6.20-7.28).

*Sacrificateur signifie " Prêtre".*


Retournons ici aux cas d’Abraham et de Jacob, en commençant par le premier.

Nous trouvons le passage en question dans Hébreux 7. Paul explique, en effet, dans ce passage que Jésus était notre *Souverain Sacrificateur* ou Prêtre. Car il est à la fois la Victime, le prêtre et l'autel. Il n'est pas extérieur à son sacrifice contrairement aux prêtres de l'Ancienne Alliance.


Le dernier verset de la Letrre aux Hébreux,  le chapitre  6 nous dit:

*Hébreux 6:20*


“Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.”

_Ensuite le chapitre 7 parle davantage de Melchisédek et du fait qu’il était un prototype du Christ comme Souverain Sacrificateur. C’est dans ce contexte que nous lisons sur Abraham au sujet de la *dîme encore:*_

Hébreux 7: 1-6

*En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham ; et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses."*


_Abraham présenta à Melchisédek la dîme (un dixième) de tout ce qu’il avait. Par cet acte, Abraham indiqua qu’il reconnaissait Melchisédek à la fois comme co-adorateur du seul vrai Dieu, ainsi qu’un sacrificateur hautement qualifié et supérieur à lui quant au rang et à la maturité spirituelles._

Dans le Psaume 110, un Psaume messianique écrit par David (Matthieu 22.43-44), Melchisédek est considéré comme une figure de Christ. Ce thème se retrouve dans le livre des Hébreux, où tous deux, Melchisédek et le Christ, sont présentés comme rois de justice et de paix.

En qualifiant Melchisédek et son sacerdoce unique de figure de Christ, l’écrivain montre par-là que le nouveau sacerdoce de Christ est supérieur à l’ancien sacerdoce lévitique et à celui d’Aaron (Hébreux 7.1-10).

Voilà un peu la figure réelle de Melchisedech, grand prêtre.





Une dîme,


 c'est le 1/10 ème de nos revenus.

Lorsqu'on se référe aux Saintes Écritures, on comprend aisément que c'est une offrande spéciale. Car orientée vers les besoins du temple.

C'est net. La dîme porte un terme. C'est le temple, donc les lévites ou les prêtres par opposition au laïque qui s'y s'offrent pour leur bien.

La réaction des évêques de la Côte d'Ivoire, pour répondre opportunément à Perpétue aussi, va dans cette direction.

Car ils ont constaté que, dans de nombreuses communautés nouvelles, ce sont les bergers ou la communauté prétendue qui perçoit la dîme.

Or, selon les Nombres, par exemple:

Nombres 18:26

*Tu parleras, dit le Seigneur, aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Éternel, une dîme de la dîme;*

Ailleurs, à la suite, on lit aussi:

dans Nombres 18:21-24

*Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation.*


Décret forcé dans la lettre aux Hébreux:


 Hébreux 7:5

*Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;*

Ainsi la dîme a un terme, une destination: le temple et les prêtres en vue des besoins afférents.

*Par conséquent, lorsque une dîme est détournée vers un autre terme comme un orphelinat, par exemple, ce n'est plus une dîme. Mais beaucoup plus une offrande, de l'ordre d'une aumône non quantifiable.*

Car la dîme a une mesure connue.




La Quête à l'Église

La première quête s'inscrit dans le symbolisme du don de soi à l'offertoire.

C'est la participation au saint Sacrifice de la messe.

La seconde, par contre, traduit un merci symbolique pour les oeuvres du Seigneur dans nos vies et marque notre solidarité à la vie de la communauté.




LES PRIÈRES ET LES CHOSES À SAVOIR POUR NOTRE SPIRITUALITÉ


*LES PRIÈRES*

*_AU NOM DU PÈRE, et du fils et du Saint-Esprit. Amen_*


*NOTRE PÈRE*, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié,  que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.~Amen.

*JE VOUS SALUE MARIE*, pleine de grâce,  le Seigneur est avec vous, vous êtes benie entre toutes les femmes et Jésus,  le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.~Amen.

*GLOIRE AU PÈRE*, et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. ~Amen.

*ACTE DE CONTRITION*. Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé,  parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît;  Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce,  de ne plus vous offenser et de faire pénitence.  ~Amen

*ACTE DE FOI*. Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper.~ Amen.

*ACTE D'ESPÉRANCE*. Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par le mérite de Jésus-Christ, ta grâce en ce monde et, si j'observe tes commandements,  le bonheur éternel dans l'autre,  parce que tu l'as promis et que tu es toujours fidèle à tes promesses. ~Amen.

*ACTE DE CHARITÉ*. Mon Dieu, je t'aime de tout mon coeur et par dessus toutes choses parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable,  et j'aime aussi mon prochain comme moi-même pour l'amour de Toi.~Amen.

*LES 7 SACRÉMENTS*
1. Le Baptême
2. La Confirmation
3. L'Eucharistie
4. La Pénitence
5. L'Onction des Malades
6. L'Ordre
7. Le Mariage.

*LES COMMANDEMENTS  DE DIEU*

1. Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.
2. Tu prononceras le nom de Dieu avec respect.
3. Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
4. Tu honoreras ton père et ta mère.
5. Tu ne tueras pas.
6. Tu ne commettras pas d'adultère.
7. Tu ne voleras pas.
8. Tu ne mentiras pas.
9. Tu n'auras pas de désirs impur.
10. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

*LES COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE*

1. Tu sanctifieras les jours d'obligation.
2. Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d'obligation.
3. Tu te confesseras au moins une fois l'an.
4. Tu communieras au moins une fois l'an au temps pascal.
5. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés par L'Église.

*LES DONS DU SAINT-ESPRIT*

1. Sagesse
2. Intelligence
3. Conseil
4. Force
5. Science
6. Piété
7. Crainte de Dieu.

*FRUITS DU SAINT-ESPRIT*

Charité
Joie
Paix
Patience
Bénignité
Longanimité
Douceur
Foi
Modestie
Continence
Chasteté

*LES VERTUS THEOLOGALES*

FOI - ESPÉRANCE  - CHARITÉ

*LES VERTUS CARDINALES*

PRUDENCE - JUSTICE - FORCE - TEMPÉRANCE.

*OEUVRES DE MISÉRICORDE*

*Corporelles*
_Enseigner à celui qui ne sait pas_
_Donner un bon conseil à celui qui en a besoin_
_Corriger celui qui est dans l'erreur_
_Pardonner les insultes_
_Consoler celui qui est triste._
_Supporter patiemment les défauts du prochain_
_Prier Dieu pour les vivants et les morts_

*Spirituelles*
_Visiter et soigner les malades_
_Donner à manger à celui qui a faim_
_Donner à boire à celui qui a soif_
_Donner l'hospitalité au pèlerin_
_Vêtir celui qui est fan le dénuement_
_Racheter les captifs et ensevelir les morts_

*Merci à vous de relire celà en passant et de partager si vous souhaiter*




Comment les hommes envisagent l'amour en fonction de l'âge? ( cas particuliers à ne pas généraliser )Écrit par Coach Thierry Pat 


Cela ne s'applique pas dans tous les cas, mais cela est vrai dans la plupart des cas.

Entre 18 et 29 ans.
Les gars de cette tranche d'âge ont généralement plusieurs copines, se vantent encore de leur prouesses sexuelles auprès des copains.
Une femme qui tente d'avoir un enfant avec un mec de cette catégorie est sûre de l'élever seule car à cet âge, ils sont  pour la plupart inconscients. Mais s'il sont de bonnes famille, la famille de la femme les obligeront à épouser leur fille. Une fille qui a besoin d'une vraie relation doit éviter cette catégorie de mecs.

Entre 30 - 37 ans.
Les hommes de cette tranche là veulent se poser car ils ont compris que ça ne sert à rien de courrir derrière les femmes.
Si une femme à besoin de construire une relation stable et durable, elle a sa chance avec cette catégorie. Même si certains ont encore plusieurs copines, ils ont déjà pointé celle qui est titulaire.

Entre 38 - 43 ans.
Les copains de ceux ci sont tous ou presque tous mariés. Toute femme qu'ils rencontre sont des éventuelles épouses .
Dans cette tranche d'âge,  c'est honteux de faire deux ans avec une fille et continuer à l'appeller " ma copine" . On a honte de se présenter seul à la réunion familiale ou au dîner de travail sans être avec Madame . Si une femme qui ne veut pas du sérieux se fait draguer par ce genre de gars, qu'elle passe sa route comme un taxi plein qu'on a bâché à l'avant. Le genre ci n'attend que le mariage.

Entre 44 - 50 ans

C'est étrange d' être seul dans cette catégorie. C'est très facile pour une fille sérieuse de les avoir car ils sont généralement désespérés et très vulnérables. C'est une chance pour les dames de se retrouver avec cette catégorie car ils ont de l'expérience et sont généralement veufs ou divorcés. Cette catégorie,  lorsqu'ils  abordent une femme ils parlent de mariage directement et si tu n'es pas prête, dis lui directement car ils n'ont plus de temps à perdre.

51 ans et +
Moi même sais pas quoi dire ici. C’est  : soit un veuf qui pour honorer sa défunte femme a décidé de rester seul.




Si la majorité des jeunes aujourd'hui ne sont pas heureux après le mariage, c'est parce qu'ils font de mauvais choix de conjoint (e).
Je vais vous dire les raisons qui poussent au mauvais choix.


1- LE SEXE:
Oui, le sexe tue la jeunesse, surtout les garçons.
Ils ne pensent qu'à ça.
Au lieu de penser a ameliorer leur relation, ils ne pensent qu'à comment améliorer leur performance sexuelle avec la fille.
Au lieu de penser a faire des projets de couple avec leur copine, ils ne pensent qu'à planifier les positions sexuelles.
Au lieu de voir si la femme est bonne au foyer, ils voient juste si elle est bonne au lit.
Et les filles aussi aiment ça.
Une relation où le sexe domine ne dure jamais.
Choisissez une femme a cause de son coeur, de son comportement et non a cause de ses seins, de ses fesses et comment elle baise...
2- L'ARGENT:
Ça, c'est la faiblesse des femmes.
Elles adorent l'argent.
Elles choisissent un homme riche, tout-fait,qui a déjà maison, voitures, etc...
Or l'argent ne fait pas le bonheur dans un mariage.
Tu as l'argent, mais ton homme ne te respecte pas, il te tape, il te maltraite, tu n'as pas le droit a la parole, tu n'es pas libre.
Tu penses que tu seras heureuse ?
NON...
3- L'APPARENCE:
Oui, c'est un beau gar, il est mignon, il s'habille bien, il porte des habits coûteux, c'est un swaggman.
Et tu es attiré par ça.
Ma soeur, c'est pas ça qui fera ton bonheur avec lui inh.
Est ce qu'il te respecte?
Il est fidèle?
Il respecte tes décisions ?
Il t'encourage ?
Les valeurs morales sont plus importantes que la swagg et un beau visage.
4- L'EGLISE:
Voilà ce qui conduit plus aux mariages malheureux de nos jours. L'église...
Tu n'aimes pas le mec, mais comme il est de la même église que toi, le pasteur ou le prêtre ou l'imam t'imposent cet homme.
Et tu te soumets pour faire plaisir a l'église.
A la maison, tu n'es pas heureuse mais a l'église tu fais semblant de l'être.

Être chef de chorale, prophète, visionnaire, pasteur, etc.. ne garantie pas un foyer heureux

lundi 5 mars 2018

MAUX DE MA FOI (Activités)




Différents numéros de l'émission radiophonique "LES MAUX DE MA FOI"


⏰Tous les jours ouvrables à 9h20 !

🎤 M. Paloma H.

Rediffusion 13h20 et 5h10 sur la radio immaculée conception "RIC".....



📖 Le PAPE

_*🗣Explications du Père:*  modeste ADJALYAN (prêtre du diocèse de Cotonou)_

*Le PAPE* est le titre officiel par lequel on appelle l'évêque de Rome *le chef spirituel de l'Église Romaine.*

_*Le pape exerce une quadruple fonction:*_

• _Premièrement,_

Il est *évêque de Rome*. C'est à dire, *le successeur de Saint Pierre* que le Christ a choisi pour être à la tête de ses apôtres à qui Il a confié la charge de l'Église naissante. Les successeurs des apôtres sont *les évêques.*

La mort de Saint Pierre à Rome confert *une primauté à l'évêque de Rome* sur tous les autres évêques. En tant que successeur de Pierre, il a pour mission de *garantir l'unité visible de l'Église et l'unité de la Foi.*

C'est en tant qu' évêque de Rome que le Pape participe au *collège épiscopale* et en tant qu'évêque du diocèse de Rome qui le préside.

• _Deuxièmement,_

Le Pape est *le Pasteur de l'Église universelle.* *Serviteur des serviteurs de Dieu,* chef du collège épiscopale, il est chargé ensemble avec l'ensemble des évêques de *la conduite du peuple chrétien.*

Au Pape, premier des évêques, revient *le soin de convoquer et de présider les consils et les synodes ; de promulguer les dogmes ; de nommer les Cardinaux et les évêques.*

• _Troisièmement,_

Le Pape est *Patriarche de l'occident*. C'est à dire qu'il ne dispose pas exactement des mêmes pouvoir sur les Églises orientales Catholiques que sur l'Église dite latine. Par exemple, en ce qui concerne *les nominations d'évêques.*

• _Quatrièmement,_

Le Pape est également *le chef d'état de la citée du Vatican.* Le pape est aussi appelé *"Saint Père"* ou *"Souverain Pontife"* ou encore *"Pontife Romain"*.

L'actuel Pontife Romain est le Pape *François*, de son vrai nom *Jorge Mario Bergoglio* .

Il est de nationalité Argentine et est le *Deux cent soixante sixième (266)* Souverain Pontife.

Il a été élu depuis le *13 Mars  2013* et a actuellement *81 ans*.







📖   Le Jeûne en temps de carême

_*🗣Explications du Père:*  Sergio GOHOU (prêtre du diocèse d'Abomey)_

*Le jeûne pendant le carême* est une privation volontaire de nourriture et/ou d'autres biens matériels selon l'âge et les forces de chaque Chrétien.

Il est obligatoire *le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint.*

_Sont dispensés ceux qui ne peuvent jeûner sans nuir à leur santé._

• Le *Pape Benoît XVI* dira que "le jeûne est une arme spirituelle pour éviter le péché et tout ce qui conduit au péché."

Partant, il faut comprendre que le jeûne qui plaît au Seigneur, est d' *éviter le mal et de faire le bien.* confert Isaï 58:4-7

Le jeûne pendant le carême a pour but d'avoir toujours faim et soif de Dieu et de sa Parole comme le Psalmiste dans le Psaume 41,42:1-2.

• Il convient de préciser que le jeûne pendant le carême se fait toujours en solidarité avec les nécessiteux. *Ce qui n'est pas consommé, est donné au profit de ceux qui ont besoin.*

_Le jeûne ouvre aux portes, il partage et non aux économies._





📖  Retraite Spirituelle

_*🗣Explications du Père:*  Sergio GOHOU (prêtre du diocèse d'Abomey)_

*Une retraite spirituelle* est un temps privilégié de quelques jours aucours duquel on se met *en retrait de ses activités ordinaires* pour se ressauser dans la prière.

La méditation et le silence à l'instar de Jésus Lui-même en Matthieu 4:1-11.

• _La retraite spirituelle peut se *vivre de plusieurs manières :*_

👉🏽 Seul

👉🏽 En couple

👉🏽 En famille

👉🏽 En groupe

• Qu'elle soit vécu seul ou en groupe, la retraite spirituelle  est l'occasion de *faire la relecture de sa vie ou d'une période donnée afin de prendre conscience de la gravité de l'appel à la sainteté reçu.*

_"Soyez Saints, car Moi YAHWEH je suis Saint."_
Lévitique 19:2

• La retraite spirituelle est d'une importance capitale dans la vie du chrétien. Elle est un moment de sanctification pour celui qui la pratique.

_Non seulement elle renouvelle son coeur, mais aussi, ravive sa ferveur spirituelle._






📖    L'aumône

_*🗣Explications du Père:*  Sergio GOHOU (prêtre du diocèse d'Abomey)_

• *L'aumône* dérive du Grec et signifie "Pitié ou miséricorde".

√ Selon le *Pape Benoît XVI,* c'est la vertue par laquelle on prend pitié de celui qui souffre, et on se sent pressé à lui porter secours.

√ *L'ancien testament* décrit l'aumône comme un devoirs qui apporte beaucoup de bien faits et *Tobie 4:7-8* nous dit: "Prends sur tes biens pour faire l'aumône. Ne détourne jamais ton visage d'un pauvre, et Dieu ne détournera pas le sien de toi.
[8]Mesure ton aumône à ton abondance : si tu as beaucoup, donne davantage; si tu as peu, donne moins, mais n'hésite pas à faire l'aumône."

Pendant que *Deutéronome 15:10* nous dit "Donne-lui, et que ton coeur ne lui donne point à regret; car, à cause de cela, l`Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises."

_Ceci dit,_

une pièce de monnaie donnée en tout acte sans même regarder la personne *ne s'aurait s'appeller de l'aumône.*

_L'aumône en effet, est un geste d'amour et d'attention sincère envers celui qui se trouve dans le besoin._

Geste fait dans le secret où Dieu seul voit et comprend la valeur de l'acte accompli. confert Matthieu 6:3.






📖    La différence entre un évêque et un archevêque

_Père Maurel ADJALYAN explique :_

• *Un évêque* est un prêtre, un pasteur de l'Église qui possède la plénitude du sacrement de l'ordre. Il est nommé par le Pape et placé à la tête d'un diocèse dont il a la charge pastorale en communion avec le pape et les autres évêques.

• *L'archevêque* est un évêque responsable d'une province ecclésiastique. C'est à dire, d'un regroupement de diocèses permettant une plus grande concertation pastorale entre évêques de diocèses voisins.

√  L'archevêque bénéficie selon le droit canonique et souvent en vertu d'anciens privilèges attachés à son diocèse, d'une dignité supérieur à celle d'un simple évêque. Mais *un évêque reste seul le patron de son diocèse.*  Puisqu'il représente *la continuité apostolique en tant que descendant des apôtres*. En revanche, les évêques d'une même province sont appelés à la divisé de façon collégiale.

💡 Être archevêque, c'est donc avoir sur les autres évêques d'une province *une certaine juridiction, mais pas de supériorité d'ordre*. Le rôle de l'archevêque est d' *organiser la coopération entre les diocèses de la province*. Mais chacun d'entre eux conservera sa juridiction spirituelle sur son diocèse.


👉🏽  *Au Bénin nous avons deux provinces ecclésiastiques :*

Elles ont chacune à leur tête un évêque

* *Province ecclésiastique du Nord*

Elle est composée des diocèses de Parakou, de Natitingou, de Djougou, de N'dali et de Kandi. Le diocèse métropolitain c'est le diocèse de Parakou qui a à sa tête Mgr N'Koe Pascal (archevêque de Parakou). Les autres diocèses sont des diocèses sufragrants qui sont alors les diocèses de Djougou, Natitingou, Kandi et N'dali.

* *Province ecclésiastique du Sud*

C'est l'archi diocèse de Cotonou qui constitue la métropole et qui a à sa tête Mgr Roger HOUNGBEDJI. Les diocèses sufragrants sont les diocèses de Lokossa, de Porto Novo, d'Abomey, et de Dassa-Zoumey.






📖   Le Vatican

_*🗣Explications du Père:*  Modeste ADJALYAN (prêtre du diocèse de Cotonou)_


*Le Vatican* est indifféremment employé pour désigner plusieurs réalités.

• D'abord *Le saint siège*,

 C'est à dire le Pape dans l'exercice de son pouvoir Pontifical et l'ensemble des organes qui l'assistent dans cette mission. Secretairie d'état, congrégations, conseils pontificaux, secrétariats tribunaux.

Il est à noter que c'est *près le saint siège* que les ambassadeurs étrangers sont accrédités.

• La deuxième réalité à laquelle fait référence le thème Vatican est *l'ensemble des bâtiments que le saint siège occupe.*

• Enfin, le thème Vatican désigne *le minuscule État souverain, qui, sous le nom de cité du Vatican assure l'indépendance du saint siège.*

√ Enclavé dans la ville de *Rome en Italie,* le Vatican a une superficie de *44 hectares.* Il est *le plus petit État du monde*. Il a été créé le *11 Février 1929* par les accords du lactrant. Il rassemble sur son territoire *l'ensemble des institutions de l'Église catholique.* Le pape est le chef de l'État du Vatican. Il y exerce la totalité des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires avec le concours d'une administration distinct de celle du gouvernement de l'Église.


Œuvres de Miséricorde Partie 7 et fin



Pour l'enseignement d'aujourd'hui, le premier pas c'est de se réconcilier avec les morts.

Spécialement ces *enfants morts né ou avortés.* Leur âme naturellement nous en veulent. Elles sont fâchés contre nous et dans ces genres de situation, *ça nous bloque beaucoup de bénédictions et nous ferme plusieurs portes.*

*Je vais encore vous rappeler quelque chose,* mais cette fois ci, d'une manière très rigoureuse.

*Ceux qui ont fait d'avortement* une fois dans leur vie.

*Faites tout possible de faire le démarche de pardon*

Car les Prêtres (serviteurs de Dieu) *insistent beaucoup sur ce côté.*

C'est un acte qui pèse énormément sur l'Esprit de ceux qui font ça.

*Faites la demarche de pardon pour ces enfants avortés.*

*Si vous voulez, je vais encore rédiger en bonne et dure forme la démarche et renvoyer.*

Une fois exécutée, vous verrez les résultats et ce n'est pas de la plaisanterie. Des personnes ont témoignés de ça et c'est merveilleux.

C'est après celà on passe aux deux dernières oeuvres :

👉🏽 Ensevelir les morts

👉🏽 Prier Dieu pour les vivants et pour les morts

Si vous vous exercez à *faire ces 14 oeuvres dont j'ai fais au total 7 enseignements,* vous imaginez la multiplication des grâces qui vont tomber sur vous ?

*Vous imaginez un seul instant que l'on vous appel banalement "Bienheureux" ?*

Ces oeuvres qui nous décrivent de A à Z comment devrions nous comporter face à ce monde en *14 manières* pour bénéficier toute la grâce de Dieu.

Aujourd'hui donc c'est pour *ensevelir nos morts* et *prier pour les vivants et pour les morts.*

On commence donc avec ces versets :

*Jean 19:41-42*
[41]Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n`avait été mis.
[42]Ce fut là qu`ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche.

Dans ces versets Jésus a été enseveli d'une manière digne.

Grâce à Joseph et Nicodème qui ont réclamés le corps de Jésus pour l'enterrer avec le plus grand soin.

*Ensevelir nos morts*

Mais quand il s'agit de nous ici et spécialement au Bénin, comment se passent ces choses ???

Nous devons remarquer qu'après un enterrement, *la mort entre dans la famille.*

C'est à dire chaque membre de cette famille éplorée commence par partir un à un.

Nous devons remarquer aussi qu'après un enterrement, *la maladie entre dans la famille.*

Après un enterrement, *la pauvreté devient intense dans la famille même si la personne enterrée est riche.*  c'est à dire, les dettes s'accroient sur ses biens et petit à petit, tout disparaît.

Après enterrement aussi, *aucune des filles de la mort ne trouve de mari.* Et comme ça pour être bref, *la malédiction totale entre dans la famille.*

Voilà comment malheureusement les choses se passent chez nous en Afrique et plus précisément "Bénin" où nous sommes.

Mais si les choses sont à présent comme ça, *comment ferons nous pour enterrer nos morts pour éviter ces malheureuses scènes surtout en tant que chrétien ?*

Toi qui es chrétienne catholique romaine ,comment vas tu procéder dans ta famille ?

Et si tu lis normalement ces versets, c'est à dire, la manière simple dont le Christ, notre repère, a été enterré, tu comprendras ça.

L'Église a proposé donc sur la base du Christ sa manière d' enterrer les morts de ses fidèles.

Mais de la même façon, il existe aussi une façon différente dans nos familles respectives pour enterrer nos morts.

*À présent sache que :*

Cette façon de pratique dans nos familles dont les anciens pratiquaient et imposaient où ils réclament des cérémonies sur des cérémonies ne sont que des vieilles habitudes de païens quand on ne connaît pas encore Christ dans sa vie.

*Mais à présent,*
Toi qui es né de nouveau. Toi qui a accepté Christ dans ta vie et déclaré le suivre. Comme l'a dit le frère Guillaume hier, *toi qui a laissé la vie en Adam pour revêtir la vie en Christ,* tu as maintenant ta manière aussi d'enterrer t'es morts. Ta manière dont c'est comme ça tu exigeras aussi qu'on t'enterre.

Vous savez, *j'ai un exemple pour vous.*

Entre temps quand j'étais vraiment petit, c'est à dire 7ans ou 8ans, ma grand-mère vivait encore. Mais quand elle sentait sa mort arriver, elle a eu la meilleure idée de réaliser *un enregistrement casette-radio.* Elle a de ce faite appelé mon père et celui-ci lui a fourni la radio et la casette. Alors elle a enregistré intégralement sur la casette *toute la manière dont elle désirait qu'on l'enterre.*

C'est à dire en précisant *quand, comment et où* elle le désire.

Elle avait fait celà parce qu'elle connaît sa famille. Et elle savait que, à sa mort, si elle ne précise pas ces choses, *il y aura des disputes* comme on a l'habitude de voir chez nous au Bénin dans nos villages.

Alors je vous le dis par le biais de cet enseignement chers amis du forum "Ta Parole",

Si vous avez une famille récalcitrante, c'est à dire, une famille dont ils sont têtus et font beaucoup de pagaille, dites leur comment vous désirez qu'on vous enterre.

 Ce n'est pas qu'on appel à soit une mort parceque *dans cette vie où nous vivons, chacun a sa manière d'interpréter les choses.*

Si je demande ça, c'est pour prévenir. Et c'est ce que vous demandez qu'on vous fera à votre mort. Et personne ne sait le jour ni l'heure. Alors autant être prévoyant.

Sinon vous serez déçu de la façon dont on vous traitera car vous ne serez plus là pour réclamer ou exiger quoi que ce soit.

Lorsque ma grand-mère l'avait fait, exactement quand elle était décédée, lors des réunions de famille, ils ont voulu faire bruit et exiger leur façon traditionnelle.

Mais quand mon père avait joué la casette  personne ne pouvait plus dire *un mot.*

Alors l'Église catholique romaine a sa façon à Elle d'enterrer ses morts et il faut en exiger.

D'ailleurs je me rappelle aussi que c'était comme ça ma mère aussi exigeait qu'elle souhaite qu'à sa mort, ça soit son *groupe de renouveau charismatique* qui l'enterre car elle en faisait aussi partie. Effectivement paix à son âme, elle a été enterré comme elle le désirait aussi.

*Il y a une chose,*

Tout chrétien doit savoir en ce moment si d'autres ne le savent pas encore que :

*Un chrétien doit se commander une messe pour soit pour une BONNE mort.*

je vais vous expliquer :

La mort d'abord pour un chrétien est *n'est pas une mauvaise chose.* Car on doit se sentir toujours prêt à être appelé par Dieu à tout moment. C'est pour cela je dis souvent que lorsqu'on est chrétien, *on doit penser autrement.* On ne peut plus avoir les même pensées qu'un païen. *C'est comme ça Jésus aussi enseigne et pense.*

*Demander une Bonne mort :*

C'est souhaiter d'abord qu'on soit prêt au moment où notre heure sonnera.

C'est pour celà il faut toujours faire ces oeuvres de miséricorde que le Christ nous propose.

Ensuite, se souhaiter une bonne mort, c'est demander à Dieu de ne pas mourir d'une façon brutale. C'est à dire : *les accidents de route, là mort causé par les sorciers, des attentats, des morts subites etc...*

_Mais "Mourir paisiblement"._

Voilà le but. Et pour ce fait, il faut se commander des messes. Une fois si vous voulez.

Maintenant je continue dans les oeuvres du jour...

*Pour que les malheurs entre dans la famille après un enterrement, c'est pas compliqué :*

La famille d'abord propose des cérémonies. Et la cérémonie là plus cruciale, *c'est quand ils couvrent les pagnes au corps.*

En ce moment précis, lorsque parmis ceux là [les membres de la famille biensur (Tante, oncle...) ], au moment où ils mettent les pagnes, si parmis eux, quelqu'un en voulait à toi ou à ta petite famille et veut en finir avec elle, il suffit qu'il déchire une petite partie du pagne et c'est fini.

Vous savez, je ne suis pas trop âgé mais j'ai eu pas mal d'expérience dans ma vie. Je veux dire par là aussi que, lors de l'enterement de mon père, c'est comme ça j'ai un oncle prêtre qui surveille pratiquement Tout.

Quand il remarque remarque que tel chose ne concorde pas avec l'Église, il refuse en même temps. Et nous les enfants, on était là et on observe seulement. Jusqu'à la fin.

Alors, si vous avez la malchance que parmi ces personnes, quelqu'un touche à l'un de ces pagnes pour l'emporter avec lui, c'est fini ooh.

*Consequences:*

• C'est en ce moment donc les enfants vont commencer par voir leur parent décédé qui revient dans la maison.

• Les filles de la famille qui n'ont jamais le Bepc ni de mari

• Les hommes qui deviennent des soulards.

• Plusieurs membres de la famille qui décèdent.

• Tous les biens de la famille sont dispersés ainsi de suite...

*Alors aujourd'hui, toi chrétien, l'Eglise t'interpelle.*

Si tu as quelqu'un dans ta famille décédé, amène le à l'Église. Demande les démarches de l'Église. Ce n'est pas compliqué comme pour les familles dans les villages aux cérémonies.

Toi qui est baptisé, exige celà dès ton vivant pour qu'à ta mort, ton corps et ne sois emballé par des gris gris et scellé.

*Tu vas beaucoup souffrir pour le nom du Christ ici sur cette terre et quand tu mourras ton âme aussi va souffrir ?*

Mon frère, il est encore temps de te lever et de prendre tes dispositions !

Les familles béninoises sont très forts dans ce qui concerne enterrement.

J'en avait déjà cité d'autres dans l'enseignement précédant concernant (faire le "m'as tu vu ?" et organiser des fêtes et réceptions géantes).

Alors que quand tu souffrais seul avec tes enfants et Ron mari ou ta femme, il n'y avait personne.

C'est pourquoi, chez nous, quand une personne est décédée, *ces personnes se demandent "Qu'est-ce que ça va me profiter ?" Au lieu de penser aux enfants et à ta femme.*

C'est très mauvais ce côté chez nous et c'est répandu partout. C'est pas que ça n'existe pas quelque part. *c'est partout*.

Quand tu vivais, tu fais beaucoup d'efforts et tu fais tes économies, tu construis t'es maisons pour l'avenir de tes enfants mais à ta mort.. C'est gâté !

Les oncles que les enfants n'avaient jamais vu quelque part apparaissent. Ils réclament les papiers de la maison. Ils exigent des cérémonies à ta femme. Ils ne demandent jamais comment t'es enfants vont continuer leurs études.

C'est pour celà je disais que si quelqu'un meurt, ils se disent *"Qu'est ce que ça va me profiter"*.

Mais je désire, l'Église désire que les chrétiens se lèvent et prennent conscience de ces comportements barbares.

Prennent leur responsabilité et sauvent l'avenir de leurs enfants après leur décès.

Ce sont des choses qui existent dans chaque famille sans exception.

Il y a aussi que,

La tombe là où tu seras enterré.

Si jamais ces personnes viennent devant cette tombe avant qu'on ne t'enterre. Je veux dire, la fosse qu'on a creusé pour tombe. S'ils viennent déposer leur machin dedans, c'est aussi fini pour ta petite famille. *Ils vont les liquider un par un jusqu'au benjamin.*

Alors réclame que l'on t'enterre à la façon de l'Église catholique romaine.

Et prend tes dispositions. Car beaucoup de parents ont négligé celà et des choses ce sont passées.

*Si aujourd'hui Dieu merci, toi tu es déjà baptisé, invite ton frère à se baptiser aussi et à prendre la communion car c'est seulement les baptisés que l'Église reconnait.*

Nous avons pour première mission en tant que chrétien de ramener des âmes égarées à Dieu.

Commence à faire ta mission en parlant des avantages de l'Église et le salut de l'âme en Jésus Christ.

Il y a donc des enterrements qu'on fait, et après ça tu ne verras plus un billet de 10mil faire 2 jours sur toi.

Tu ne fais plus d'économie. Ce que tu gagnais avant et tu arrives à faire ceci et celà, tu n'arriveras même plus à payer ton loyer ni électricité.

Même les dettes que tu as t'es engouffré pour faire l'enterrement. Car tu te dis que tu n'auras pas la honte, et aujourd'hui tu n'arrives plus à les solder depuis plus d'un an.

*Des tristes réalités malheureusement.*

*Voici un moyen pour arriver à vaincre les parents concernant ces pratiques:*

Même si on est catholique, et même si nos parents le sont, il y a certains parents qui, malgré ça, continuent de faire ces pratiques.

Pour arriver à les convaincre, il suffit de commencer à leur faire du bien. Tu peux commencer à envoyer à chacun 2mil par mois par mobile money. Si éventuellement tu ne le faisais pas. Tu le fais à chaque fois. Car tout le monde aime qu'on leur fasse bien et qu'on pense à eux.

Quand tu fais chaque, fois, tu reçois aussi chaque fois leur bénédictions.

Et le jour où tu imposeras qu'on ne fera plus ces cérémonies et tu leur détailles toutes les raisons, ils vont, non seulement t'écouter mais te soutenir aussi. N'oublions donc pas que *rien ne se fait sans l'aide de l'Esprit Saint.*

À chaque fois, toutes les fois que vous voulez affronter quelqu'un, *armez vous de prières et d'adoration.* Prenez pour exemple ou model *La Reine Esther.*

*Ils vont donc vous écouter et faire votre volonté.*

Car non seulement vous les respectez, vous les aimez, vous leur parlez de Dieu et des conséquences de ces cérémonies de village, et vous implorez aussi l'Esprit Saint.

Alors donnez moi une seule raison que ça ne marchera pas 🙄

*Quand tu réussi cette mission, tu sauves tes parents des sorciers, des malfaiteurs, des problèmes spirituelles.*

Si tu ne le fais pas alors et tu préfères rester dans ton coin, tu seras bien surpris de la suite. Chaque à son temps.

C'est pas quand tu seras dans le problème que tu vas commencer à vouloir parler et convaincre. Il sera trop tard. Car tu étais conscient de quand il faut commencer à réagir et tu le l'as pas fais.

*C'est d'abord un péché.*

Et les conséquences s'en suivront.

*🙏🏽Que l'Esprit Saint guide donc chacun à se lever et faire ce geste dans sa propre famille et éviter les catastrophes.*

Les choses changent, les choses évoluent, depuis plus de 2000 années que le Christ a changé ces pratiques, d'autres le font encore et les transmettent à d'autres générations.

_Malheureusement_

Mais chacun a la chance de lire et de prendre des décisions responsables pour le bien et le salut de l'âme de sa famille.

*Avec Jésus,*

On ne meurt jamais éternellement. On a plutôt la vie éternelle. C'est à dire, *la vie que nous réservent les manifestations de nos oeuvres de miséricorde.*

Jésus a ressuscité Lazare, l'Esprit Saint a ressuscité Jésus, et à notre tour, *nos oeuvres de miséricorde spirituelles comme corporelles* témoigneront de nous auprès du Père pour nous ressusciter aussi "en Christ".

Quand tu as l'Esprit Saint en toi, *la peur* n'a plus de place, la mort éternelle n'a plus de place.

*Le second côté de notre enseignement est de: Prier pour les morts et les vivants*

Lisons dans *2 Maccabées 12:43-45*


[43]Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection.
[44]Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts,
[45]et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché.

*Ces versets en disent beaucoup et tout déjà.*

Les versets cités donc nous montre que l'on demande de faire des sacrifices pour expier le péché des morts. C'est à dire que celà existe bel et bien en Dieu et dans la Bible.

Mais dans nos traditions, les gens comprennent que c'est pour faire des cérémonies par ci par là.

*C'est pas ça !*

Ils font même jusqu'à donner un autre mari à la femme du défunt. Des abominations. Le mari a couché avec la femme et est décédé. Son frère vient prendre le relais. Cessons avec ça mes frères. Nous sommes pleins dedans. Y compris moi même. Mais si on ne refuse pas ces choses car on est déjà né de nouveau, comment valorisons nous ce nom que nous portons aujourd'hui après notre Baptême ?

*Mais de quelle cérémonie ou sacrifice il s'agit ?*

Chers amis. Il s'agit bel et bien de *LA SAINTE MESSE*

Notre cérémonie à nous pour les morts, c'est de demander des messes à nos morts.

Mais malheureusement certains n'en croient pas jusqu'à présent l'efficacité de la force d'une messe.

*Une messe*, encore appelée *la célébration eucharistique*, est *la prière par excellence.*

Il n'y a pas de plus grande prière que la messe. La messe est le sommet des prières. C'est pour celà il est très conseillé d'en faire recours pour *le repos des âmes* et l'on suggère aussi souvent de demander de messe à telle ou telle occasion pour que celà puisse bien se passer.

Ce qui est donc recommandé aussi est lorsque tu commandes la messe, c'est de l'assister aussi.

Ça permet d'être présent à la cérémonie que l'on fait pour la personne. C'est très important la présence de la personne qui a commandé.

• Quand tu dors et que *dans ton rêve*, tu vois tel parent ou telle personne qui est déjà décédée et qui est *une personne importante* pour toi, il n'y a pas deux façons. *Commande-lui vite une messe*, c'est tout ce qu'il te demande. Et tu ne le verra plus.

Je vais vous donner *un exemple*.

Mon Père, depuis qu'il était décédé, je n'ai jamais rêvé de lui. Et je me disais ou bien c'est parceque je n'étais pas trop âgé lorsqu'il était parti c'est pourquoi je ne le vois pas dans mes rêves ?

Car je me dis que, si je le vois, alors c'est à dire qu'il pense à moi. Mais je ne le vois pas.

Et c'est après *10 années* depuis qu'il était décédé que, j'ai décidé de lui fêter à ma manière ses 10ans de décès.

J'ai donc distribué des biscuits et bonbons aux enfants à qui je faisais la catéchèse en ce moment (sahara en fon). J'ai aussi récité la prière pour *le repos des âmes du purgatoire*, et pour finir, *j'ai commandé une messe pour lui et j'ai assisté à la messe.*

Je vous assure que, dans la semaine, pas plus que deux jours après que j'ai fais celà, *il était apparu à moi dans mon rêve* et ce qui m'a le plus touché, dans le rêve, il m'a dit qu'il était fier de moi et de venir avec lui pour qu'on puisse aller faire un travail sur un chantier (car lorsqu'il vivait, il m'amenait parfois sur des chantiers et on travaillait en tant que électricien bâtiment).

Quand je me suis réveillé, j'étais très très très content que je ne pouvais exprimé ma joie et je l'ai raconté à ceux qui sont très proches de moi.

*Voilà le grand mystère de la messe*

Commandez des messes aux défunts même s'ils ne vous apparaissent pas.

Mais s'il vous apparaissent alors, sachez qu'il s'agit encore de ça.

*_Car c'est de la messe qu'ils vivent_*

Mais beaucoup n'en croient pas encore. Et font toujours des cérémonies, des grandes fêtes par ci par là, pour espérer quoi ? Je ne sais pas.

Vois savez, le Béninois aime trop se montrer et se compliquer la vie.

C'est quand il a l'argent qu'il se montre et qu'il a des idées parfois bizarre mais qui n'en valent pas la peine. C'est à dire, tout ce qu'il fait, c'est de dépenser. Mais quand on regarde ces dépenses, ce sont des choses qui n'ont pas de sens. C'est à dire, soit qui n'est pas nécessaire ou soit qu'il peut le faire autrement sans pour autant se montrer qu'il a l'argent sur lui.

_Par exemple,_

On entend souvent dire, en tout cas moi j'entends souvent de certaines personnes, ils disent souvent que, à 5ans ou 10ans d'anniversaire de ma mère, ou de mon père, je vais faire une *graaaaaaaaaaaaaaande réception* et inviter beaucoup et ma mère ou mon père en serait fière.

*C'est totalement gauche !*

Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, ou bien si vous voulez dépenser sans savoir comment dépenser  un conseil, allez faire des dons simplement aux pauvres, c'est mieux.

Dans une partie de la Bible, Jésus a dit de faire une fete et d'appeler les estropiés, les mendiants, ceux qui n'ont personne et j'en passe. C'est ça, faire une fête pour un honneur.

Mais chez nous les hommes de chair, lorsqu'on fait une fête, on invite non seulement nos amis seuls, mais mieux encore, ceux qui pèsent bien.

Dans ce cas, qu'est ce qu'on fait de bien ? C'est l'habitude des païens ça.

Et si, à notre fête, on voit un mendiant ou estropié mal habillé  on se pose des questions (d'où celui là vient). Pire encore, on engage des sécurités pour que des inconnus ou mendiant ne viennent pas perturber la fête. Tout celà, c'est pour la chair et ça va passer un jour. Et Dieu va nous demander, qu'à tu fais de bien pour que je t'accepte auprès de moi ?

Le conseil que j'ai à donner avec cet exemple est très simple. Là vie n'est pas si compliqué et les morts ne demandent pas de graaaaaaaaaaaaaaande fête pour qu'ils soient heureux là où ils sont.

*Tout ce que tu vas faire,*

C'est de commander si possible, une messe pour chaque jour de la semaine durant une semaine.

Si tu as le temps de suivre toutes les messes, c'est bon, si tu n'as pas vrai4le temps, c'est pas grave, là prière de la messe est quand même allé là où le prêtre l'a envoyé.

Et si tu veux faire quelque chose pour honorer leur mémoire, svp faites un sahara (en fon). C'est à dire, donner quelque chose aux enfants ou aux pauvres. Ou encore, s'il n'y a ni pauvres, ni enfants dans votre entourage, *allez devant la mosquée Zongo* il y a beaucoup de pauvres là-bas. Et vous allez leur faire des dons.

Je suis allé faire ça là-bas une fois en mémoire de mon amie qui était Drépano. Et elle aussi, je l'ai vu en rêve toute souriante je vous assure.

*Les morts ne sont JAMAIS morts*

À chaque fois que vous pensez à eux sur ces côtés dont je vous parle, allez vous reposer, ils vous beniront de là-bas.

 Car, vois imaginez, vous êtes mort et oublié de tout le monde. Mais une personne pense à vous. Et non seulement prie pour vous, elle commande messe pour vous.

Ah !

Quelle joie j'aurai à lui rendre visite et la bénir !

C'est ce que recommande en faite les dernières oeuvres de miséricorde.

*De pensez à présent aux défunts*

Bien les ensevelir et penser à eux en priant pour eux.

À part ça, toutes les fêtes par ci par là avec des cérémonies au village ne sont que des *créations de dépenses et des "m'as tu vu" de ce monde.*

Quand tu fais un rêve et que *c'est le charlatan* que tu es allé voir, il va te dire que tu vas faire des sacrifices pour la personne en achetant cabri, mouton, ceci, celà et tout peut être te coûtera 200mil.

 Et mon frère, il te dira aussi que si tu ne le fais pas, il y a trois trous, l'un est pour ta femme, l'autre pour ton premier enfant, et au milieu c'est pour toi, *donc vous allez tous suivre le mort* celui que tu as vu.

_Rien que des niaiseries_

Et le pauvre peuple de Dieu qui est si ignorant aussi suit bêtement. Étant donné l'homme a généralement peur de mourir.

Mon frère, il y a aussi une chose,

Quand vous prenez la décision d'aller voir des marabouts ou féticheurs pour un problème donné, ils vont tout faire pour vous raconter des problèmes et vous proposer des vois de sortie.

Si vous refusez ou si vous faites semblant de revenir, il va commencer à vous lancer des gris gris jusqu'à, soit vous avez effectivement tel problème dont il avait parlé, ou soit, vous revenez à lui rapidement pour commencer les opérations.

*C'est pour dire:*

Dès que vous franchissez la porte d'un charlatan, il vous est difficile, voir impossible de revenir en arrière ou de vous débarrasser d'eux.

N'allez pas faire l'essai, tout le monde ne s'en sort pas en entier ou vivant.

*Le temps est vachement dur, et c'est pas un charlatan qui va vous laisser facilement repartir quand vous venez à lui.*

*Dieu est Dieu !* Et c'est tout. Plus rien à compléter.

Le reste, c'est seulement *le ventre de l'homme qui cri chaque fois au secours*.

Mais la paresse de l'homme à aller faire quelque chose  désirer l'argent facile. Et le pire, hier à la messe du soir, le Père célébrant a dit: *"la marchandise la plus vendu dans le monde actuellement est Dieu."*

Il y a Dieu par ci, par là, à gauche, à droite, devant, suis terre....

Et le peuple est tourné en rond *faute de l'ignorance.*

*Osée 4:6*
*Mon peuple est détruit, parce qu`il lui manque la connaissance.*

Mais ceux qui ont pu avoir cette connaissance et ne l'en pas reconnu, comme nous qui suivons ces enseignements sans jamais les mettre en pratique, *le Seigneur dit ensuite* dans la suite du même verset :

*"Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J`oublierai aussi tes enfants."*

Commander une messe pour un défunt n'est même pas cher.

Demandez sur vos paroisses. C'est entre *"1.200f"* et *"1.500f"* seulement.

Et le problème est résolu.

Les cérémonies de famille ne feront jamais quelque chose aux défunts et à nous à part les recommandations de Dieu Lui-même qui est de faire recours à une *demande de messe*.

*Il est aussi recommandé*

Tout chrétien qui va à la messe, même si on est pingre n'importe comment, il faut tout faire pour donner *la première quête* lors de la célébration d'une Eucharistie (messe).

C'est destiné pour acheter l'hostie et autres qui composent les éléments de sacrifices de la messe.

*_La première quête s'inscrit donc dans le symbolisme du don de soi à l'offertoire. C'est la participation au saint Sacrifice de la messe. C'est à dire que tu as participé avec ton argent à ce qu'il ne manque quelque chose pour célébrer une messe.*

Mon frère, ma soeur, si vous faites celà, si vous ne ratez jamais cette quête, votre poche aussi ne sera en manque je vous dis.




*Résumé*

Comme résumé, je tiens à ce que vous puissiez *lire et relire* chaque enseignement concernant ces *oeuvres de miséricorde.*

Ces oeuvres, sont les oeuvres de *la Divine miséricorde*

*Qu'est ce que la Divine Miséricorde ?*

C'est une prière pour nous repentir auprès de Jésus-Christ pour ne pas avoir le temps de temps de pratiquer ses œuvres qu'il a institué pour nous ses fidèles.

*Luc 6:36*
_*Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.*_

• *Le chapelet de la Divine Miséricorde* est un
chapelet adressé à la miséricorde de Dieu le Père .

• Cette prière catholique est généralement priée sur *les grains d'un chapelet catholique marial ordinaire*. Le Je vous salue Marie et le Notre Père des dizaines sont remplacés par des prières spécifiques.

• *L'origine de cette dévotion est bien particulière ;*

 le 13 septembre 1935 , Jésus-Christ aurait Lui-même dicté ce chapelet à sœur *Faustine Kowalska* (1905-1938), surnommée *l' apôtre de la Miséricorde* et canonisée par Saint Jean-Paul II en avril 2000. Le culte de la Miséricorde Divine est cependant très ancien.


• *Les promesses associées à ce chapelet par Jésus-Christ à sainte Faustine sont les suivantes:*

_« Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet. » (Petit Journal[1] , 1541)_

_« Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut ; *même le pécheur le plus endurci*, s’il récite ce chapelet une seule fois obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde. » (Petit Journal, 687)_

_« Les âmes qui réciteront ce chapelet seront *enveloppées par Ma miséricorde* pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. » (Petit Journal 754)._

• De plus Jésus promet la grâce de *la conversion à l'heure de la mort et une mort paisible,* aussi bien pour les personnes qui prient ce chapelet que les personnes pour *qui on le prie.*

Il est très recommandé de prier ce chapelet auprès des agonisants.
_« À l'heure de la mort je défends comme ma propre gloire chaque âme qui récite ce chapelet elle-même, ou bien si d'autres le récitent près de l'agonisant l'indulgence est la même. » (Petit Journal 811)_

*Comment réciter ce chapelet :*

1. Faire le signe de la croix

2. Dire le Notre Père

3. Dire le Je vous salue Marie

4. Dire le Je crois en Dieu

5. Pour chacune des cinq dizaines, dire sur les gros grains :

_« Père Éternel, je T'offre le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »_

Puis, sur les petits grains, dire :

_« Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »_

6. On conclut en disant, trois fois,

_« Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, prends pitié de nous et du monde entier »_

ou bien

_« Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier »_

un autre signe de croix puis un *amen.*

• La seconde version étant la traduction officielle effectuée d'après le livre de Sœur Faustine, par les pères pallotins.


*Quand prier le Chapelet de la Divine Miséricorde:*

• On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour ce faire : l' Heure de la miséricorde , la Neuvaine à la Miséricorde Divine et la Fête de la Divine Miséricorde .

• L'Heure de la Miséricorde correspond à *15 heures, l'heure de la mort du Christ en croix.* Jésus aurait demandé à sœur Faustine de prier tous les jours à 15h, ne serait-ce qu'un petit moment.

 Il n'a pas demandé de prier spécifiquement le Chapelet mais c'est une bonne occasion pour le faire.

La neuvaine à la miséricorde divine est priée spécialement du vendredi saint au
1 er dimanche après Pâques. À chaque jour correspond une prière. Cette prière est suivie du Chapelet.


La Fête de la Divine Miséricorde est célébrée le 2 e dimanche de Pâques (le dimanche qui suit Pâques). Cette fête aurait été demandée à sœur Faustine par Jésus-Christ, elle a été officiellement instituée par Jean-Paul II le 30 avril 2000 à l'occasion de la canonisation de Sœur Faustine.
Par décret, la fête de la miséricorde est entrée officiellement dans la liturgie de l'Église universelle. Aucun cérémonial officiel de cette fête n'existe, mais on y prie toujours le Chapelet de la Miséricorde.

On peut aussi, bien sûr, le prier plus spécialement pour la fête de sainte Faustine, le 5 octobre, et, naturellement, pour *un malade ou un agonisant.*

👉🏽 *En dépit de tout ceci, n'oubliez pas de faire les oeuvres de miséricorde chaque jour dans notre vie.*

🙏🏽Que le Seigneur nous aide, Amen. 🙏🏽


À chaque fois que vous sentez que vous allez être éprouver face aux oeuvres de la miséricorde,

c'est à dire par exemple:

L'on vous insulte, l'on vous dit du mal alors que vous faites du bien. À défaut de vous laisser craquer ou dominer par la colère ou une certaine façon de répondre négativement, dites simplement...

*JÉSUS, J'ai Confiance En Toi*

Vous pouvez le répétez plusieurs fois jusqu'à la colère passe. Ça fait du bien.

🙏🏽Que le Seigneur nous y aide.