mardi 20 février 2018

Pain Quotidien du 6 au 10 Février 2018


🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                    _06 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *L´enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite. - Proverbes 20.11*

🌔 Un soir quun ecclésiastique se rendait à l'église à pied, un voleur a exigé de lui la bourse ou la vie en le tenant en joue. Lorsqu´il a plongé, la main dans sa poche pour en retirer son portefeuille, le voleur a remarqué son col d'ecclésiastique et lui a dit: «Je vois que vous êtes prêtre. Laissez tomber, vous pouvez partir.»

Surpris du geste de piété inattendu du voleur, l'ecclésiastique lui a offert une tablette de chocolat. Le voleur lui a répondu: «Non , merci. Je ne mange pas de friandises durant l´avent.»

L´homme avait renoncé à manger des friandises en guise de présumé sacrifice de l'avent, mais sa vie de voleur trahissait son véritable caractère !

Selon l'auteur du livre des Proverbes, la conduite d´une personne est le meilleur indicateur de son caractère. Si quelqu'un se dit être une bonne personne, *la légitimité de ses propos ne peut se prouver que par des actions correspondantes* (20.11).

Cela s'avérait également au sujet des chefs religieux de *l'époque de Jésus*. Il a condamné les pharisiens et a exposé leurs manigances consistant à professer leur piété tout en la trahissant par une vie de péché (Mt 23.13-36).

*Les apparences et les paroles sont trompeuses; le comportement est le meilleur indicateur du caractère de quelqu´un* .

Et cela vaut pour tout le monde. Nous, disciples de Jésus, démontrons notre amour pour Dieu par *nos actions*, et non uniquement par nos paroles. Puisse notre piété se révéler aujourd'hui par nos actions, grâce à l'amour de Dieu pour nous. —M.L.W._

🌤 _C´est à sa con duite que l'on peut le mieux juger du caractère d´une personne._



🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                    _07 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. - Genèse 39.21*

⏱ Il faut en général environ six heures pour se rendre en autocar de Memphis, au Ten nessee, à Saint-Louis, au Missouri - à moins que le chauffeur vous plante là dans une station-service. C'est ce qui est arrivé aux 45 passagers d'un autocar, qui ont dû attendre huit heures en pleine nuit qu'un autre chauffeur vienne les chercher. Ils ont dû se sentir contrariés par ce retard, angoissés quant à l'issue de la situation et impatients dêtre secourus. Joseph a probablement éprouvé ces sentiments lorsqu´il a été mis en prison pour un crime qu´il n'avait pas commis (Ge 39).

 Abandonné et oublié de tout être humain susceptible de lui venir en aide, il a été planté là. Cependant, «[l'Éternel] fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison » (v. 21). Ce dernier a fini par confier à Joseph la fonction de surveillant de ses compagnons de prison. Or, dans tout ce que Joseph faisait, «l´Éternel lui donnait de la réussite» (v. 23). Cependant, malgré la présence et la bénédiction de Dieu, Joseph est quand même resté incarcéré pendant des années.

 Il se peut que vous soyez planté là dans une chambre d'hôpital, une cellule, un pays lointain ou votre prison intérieure. Peu importe où vous êtes ou depuis combien de temps vous y êtes, la bonté et la douceur de Dieu peuvent vous toucher.

Le Dieu tout-puissant (Ex 6.3), qui est présent partout (Jé 23.23,24), peut vous *protéger*, vous *promouvoir* et *combler vos besoins* alors que personne ne semble en mesure de le faire.» —J.B.S._

🔥 _Dieu est là, même lorsque nous avons l´impression qu´il n'y est pas._




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                    _08 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *[Auquel] il donna le nom de Jésus. - Matthieu 1.25*

J´ai tendance à m'ancrer dans mes habitudes, si bien que tout ce qui me distrait de ma routine et de mes projets risque de beaucoup me contrarier. Pire encore, les diversions de la vie sont parfois déstabilisantes et douloureuses. Par contre, Dieu, qui a dit: « *Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies*» (És 55.8), sait qu'il doit souvent nous faire emprunter un détour afin de tirer un meilleur parti de notre vie que si nous nous en tenions à nos projets originaux.

 Rappelez-vous Joseph. Dieu l'a détourné vers l´Égypte afin de le préparer à secourir le peuple élu de Dieu affrontant la famine. Ou encore Moïse, que Dieu a détourné de son style de vie opulent sous le toit de Pharaon afin de lui faire rencontrer Dieu dans le désert, pour *le préparer* à *conduire le peuple de Dieu* en Terre promise. Ou bien Joseph et Marie, à qui l'ange a annoncé le détour le plus important de tous.

Marie allait donner naissance à un enfant, qui porterait le nom de Jésus, celui qui allait « *[sauver] son peuple de ses péchés* » (Mt 1.21). Joseph a cru aux desseins plus larges que Dieu avait pour lui, il a accepté le détour qui lui était imposé et il a obéi à Dieu en «[donnant] le nom de Jésus» à son fils (v. 25). Le reste relève de l´histoire merveilleuse de l´humanité !

 Nous pouvons faire confiance aux desseins plus larges de Dieu tandis qu´il accomplit son œuvre beaucoup plus large encore dans l'histoire de notre vie. —J.M.S._

💫 _*Laissez Dieu diriger - ou rediriger - vos pas.*_




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*               🍷
                    _09 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *La langue aussi est un feu; c'est le monde de l´iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne. - Jacques 3.6*

🐎 🔥  Les feux grégeois étaient une arme chimique que l´Empire byzantin utilisait contre ses ennemis. Selon une certaine source en ligne, ils auraient été inventés vers l'an 672 et auraient été utilisés de manière dévastatrice, surtout dans les batailles en mer, car ils pouvaient brûler sur l'eau.

Qu'étaient *les feux grégeois*? Leur composition chimique réelle demeure un mystère. Ils constituaient une arme militaire si précieuse que l'on en gardait la formule absolument secrète, une formule qui s´est perdue dans les ravages de l'Histoire. De nos jours, des chercheurs continuent de tenter de reproduire cette ancienne formule, mais en vain .

Une certaine source de destruction catastrophique parmi les croyants en Christ ne constitue toutefois pas un mystère. Jacques nous dit que le gâchis dans nos relations est souvent attribuable à un tout autre genre de feu. Il a écrit: «La langue aussi est un feu; c´est le monde de l'iniiquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps» (Ja 3.6).

Ces enseignements percutants nous rappellent à quel point *des paroles irréfléchies risquent de blesser les gens de notre entourage*. Au lieu de créer le genre de «feux grégeois» verbaux susceptibles de détruire des relations, des familles et des Églises, *soumettons notre langue au contrôle du Saint-Esprit et permettons à nos paroles de glorifier le Seigneur*. —W.E.C._

🙊 _Pour tenir votre langue en bride, cédez à Dieu les rênes de votre cœur._




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*               🍷
                    _10 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *En seigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. - Psaume 90.12*

🌪 Après le passage d´une tornade dévastatrice, un homme se tenait à l'extérieur de ce qui restait de sa maison . Les bijoux de sa femme et ses propres objets de collection étaient éparpillés quelque part dans les débris, mais il n'avait aucune intention d'entrer dans sa maison instable pour les y chercher. Il a déclaré: «Ça ne vaut pas la peine de risquer ma vie.» En situation de crise, ce qui compte réellement dans la vie nous apparaît souvent de manière plus nette.

Dans le Psaume 90, «Une prière de Moïse», cet homme de Dieu réfléchit à la vie du début à la fin . À la lumière de la brièveté de la vie (v. 4-6) et en prenant conscience de la juste colère de Dieu (v. 7-11), Moïse supplie Dieu de lui accorder l´entendement: «Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse» (v. 12).

Moïse poursuit ce Psaume par un appel à l´amour de Dieu: «Aie pitié de tes serviteurs ! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté» (v. 13,14). Il conclut par une prière portant sur l'avenir: « Que la grâce de l'Éternel, notre Dieu, soit sur nous ! » (v. 17.) Nos jours, qui sont comptés, et la brièveté de la vie nous appellent à épouser l'amour éternel de Dieu et, comme Moïse, à nous concentrer sur ce qui a le plus d'importance. —D.C.M._

_🙏 Nos jours, qui sont comptés, nous dirigent vers l'amour éternel de Dieu._

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire