mardi 20 février 2018

Pain Quotidien du 1er au 5 Février 2018


🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                     _01 février 2018_

📜 *Non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. - Éphésien s 6.6*

🍀 J´aime beaucoup voir la passion et l'adresse avec lesquelles les grands athlètes se donnent corps et âme à leur discipline. Elles témoignent de leur amour pour le jeu. À l´inverse, lorsqu'une longue saison tire à sa fin et qu´une équipe a déjà perdu toute possibilité de se rendre en finale ou en supplémentaire, on dirait parfois qu´elle ne joue plus que «pour la forme». Son *manque de passion* peut décevoir ses partisans, qui ont payé pour assister à un bon match. La passion est également *une dimension clé de notre vie privée*. Notre attitude envers le Seigneur se révèle dans notre façon de le servir. L´apôtre Paul a dit que notre service inclut la manière dont nous nous acquittons de nos tâches quotidiennes.

Dans Éphésien s 6.6,7, nous lisons que nous devons aborder notre travail «non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme *des serviteurs de Christ*, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servons-le avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes . Selon moi, la clef de ce verset réside dans l'expression «de bon cœur». J'ai un Père céleste qui M'aime profondément et qui a sacrifié son Fils pour moi. Comment pourrais-je en faire moins que lui donner ce que j'ai de meilleur ? Le moyen par excellence pour remercier Dieu, qui a tant fait pour nous, consiste à vivre pour lui *«de bon cœur»* et avec passion . —W.E.C._

🕯 _L´amour de Dieu n ous motive à vivre pour lui._


🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                     _02 février 2018_

📜 *[Qu´il] illumine les yeux, de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est la richesse de la gloire de son héritage. - Ephésien s 1.18*

🍀 Une collégienne que j´ai rencontrée dernièrement a mis sa foi en Christ. Voici comment elle a décrit la transformation initiale de sa vie: «Quand j´ai cru en Christ à salut, c´était comme si Dieu avait tendu le bras depuis le ciel pour me donner de nouveaux yeux à la place des anciens. Je pouvais maintenant comprendre les réalités spirituelles !» C´était émouvant de l´entendre parler de la façon dont sa rencontre avec le Sauveur lui procurait une nouvelle perception spirituelle. Son expérience n'est toutefois pas unique.

Lorsque nous mettons notre foi en Christ en tant que Sauveur, nous recevons la vue spirituelle. «Il arrive tout de même parfois qu'un «brouillard» nous envahisse et obscurcisse ultérieurement notre vision spirituelle. Cela se produit lorsque *nous négligeons notre relation avec Christ*.

Dans la prière fervente de Paul en faveur de la vue spirituelle des croyants, nous voyons combien il importe d'apprécier à sa juste valeur tout ce que *Dieu a fait et fera pour nous* par l´intermédiaire de Christ. Paul a prié pour que les yeux de notre cœur soient illuminés afin que nous «[sachions] quelle est l´espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu´il réserve aux saints» (Ép 1.18).

*Chaque croyant a reçu de nouveaux yeux pour discerner la vérité spirituelle*. Si nous gardons le cœur tourné vers Dieu, il nous aidera à voir de nos yeux spirituels tout ce qu´il nous a donné en Christ. —H.D.F._

🕯 _J´étais aveugle, et main ten an t je vois !_




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                     _03 février 2018_

*Et tout le peuple s´en alla pour manger et boire [...] et pour se livrer à de grandes réjouissances.  - néhémie 8.12*

🍀 _Dans une culture au rythme effréné, peu de gens prennent le temps de savourer un repas en compagnie d´amis. Quelqu´un a même fait remarquer que, de nos jours, le seul moyen de savourer un repas de sept services consiste à l´insérer en entier entre deux tranches de pain !

Après que de nombreux exilés israélites en Babylonie sont retournés à Jérusalem pour y rebâtir le Temple et les murailles de la ville, ils se sont rassemblés pour entendre Esdras leur faire la lecture dans le livre de la Loi que Dieu leur avait transmise par l´intermédiaire de Moïse (né 8.1). Ils ont écouté la Parole de Dieu pendant des heures, tandis que des enseignants parmi eux «en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu» (v.8). -

 Lorsque les Israélites ont pleuré sur leurs fautes, Esdras, avec le gouverneur néhémie, leur a dit que l'heure n'était pas à la tristesse, mais aux réjouissances. On a alors demandé aux gens de préparer un festin et de le partager avec ceux qui n'avaient rien , «car la joie de l'Éternel [serait leur] force» (v. 10).

 Ensuite, «tout le peuple s´en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées» (v. 12). *Le banquet spirituel que Dieu a préparé pour nous dans sa Parole est une source de grande joie*. Il vaut la peine qu'on le savoure. —D.C.M._

🕯 _Christ, le Pain de vie, nous rassasie spirituellement de sa Parole de vie._




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                    _04 février 2018_

📜 *Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. - Matthieu 6.33*

🍀 J´aime beaucoup écrire pour le notre Pain Quotidien . Je dois cependant avouer qu'il M´arrive parfois de me plaindre auprès de mes amis de la difficulté que j´ai à communiquer tout ce que j'aimerais dire dans une courte méditation . Si seulement je pouvais employer plus de 220 mots !

🍀 Cette année, lorsque je suis arrivée à l´Évangile selon Matthieu dans mon programme de lecture de la Bible en un an , j´ai remarqué une certaine chose pour la première fois. En lisant le récit de la tentation de Christ (Mt 4.1-11), j´ai remarqué sa brièveté. Matthieu emploie moins de 250 mots pour rapporter l´un des événements les plus cruciaux de toute la Bible. Puis j´ai repensé à d´autres passages courts, mais puissants: le Psaume 23 (125 mots) et la prière du Seigneur dans Matthieu 6.9-13 (83 mots).

Je n'ai donc manifestement pas besoin de plus de mots, je dois simplement bien les employer. Or, ce fait s'applique également à d'autres dimensions de la vie: *le temps, l'argent et l'espace*.

 La Bible affirme que Dieu répond aux besoins de ceux qui cherchent d´abord son royaume et sa justice (Mt 6.33). Le psalmiste David nous encourage ainsi: « *Car rien ne manque à ceux qui le craignent* [l´Éternel]» (Ps 34.10). Si vous vous dites aujourd´hui: «J´aurais besoin juste d´un peu plus» d´une certaine chose, considérez plutôt la possibilité que Dieu vous en ait donné «juste assez». — J.A.L._

💰 _Riche est celui qui se contente de ce qu´il a._




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*             🍷
                    _05 Février 2018_

📜 *Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien . - Romains 12.21*

🍀 Durant des retrouvailles entre anciens du lycée, un été, quelqu´un est venu me taper sur l´épaule. En lisant le porte-nom de la femme, mon esprit m'a ramené des années en arrière. Je me suis rappelé un billet fermement plié et Inséré dans la fente de mon casier. Il contenait des paroles cruelles de rejet qui avaient piqué mon amour-propre et qui m'avaient anéantie. Je me rappelle m'être dit: Quelqu´un devrait te donner une leçon quant à la façon de traiter les gens !

 Même si j´avais l'impression de revivre ce douloureux épisode de l'adolescence, je me suis forcée à lui sourire faussement et je me suis mise à prononcer des paroles dépourvues de sincérité. Nous avons amorcé une conversation . Elle a commencé à me confier la triste histoire du contexte dans lequel elle avait grandi et de son mariage malheureux. En l'écoutant, les mots racine d'amertume me sont venus à l'esprit. C'est justement ce que je ressens, me suis-je alors dit.

Après toutes ces années, j´ai découvert que j´avais encore une racine d'amertume au fond de moi, qui m'empoisonnait et me torturait. Puis le verset suivant m'est revenu en mémoire: «Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Ro 12.21). Nous avons discuté. Nous avons même versé quelques larmes ensemble. Ni l´une ni l´autre n'a soulevé le vieil incident.

 Dieu a enseigné une leçon à l'une de nous ce jour-là, une leçon de pardon et de renoncement à l'amertume. Et c'est à moi qu´il l´a enseignée. —C.H.K._

🌤 _Le désir de vengeance nous emprisonne, le pardon nous libère._

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire