mardi 20 février 2018

Pain Quotidien du 16 au 19 Février 2018



🍞             *PAIN QUOTIDIEN*               🍷
                    _16 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *Il y a [...] diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. - 1 Corinthiens 12.6*

🚙 J´ai remarqué un jour que mon pied droit fait tout le travail lorsque je conduis ma voiture à transmission automatique. Il actionne l'accélérateur et le frein à lui seul.

Mon pied gauche ne fait rien . Qu'arriverait-il si, par souci d'égalité, je décidais d´utiliser mon pied gauche plutôt que mon pied droit, la moitié du temps, lorsque je suis au volant ?

Si vous n'avez jamais tenté le coup, je vous le déconseille ! Or, si nous n'exigeons pas une telle égalité entre les membres de notre corps, pourquoi se fait-il que nous nous y attendions de la part des gens de l'Église ?

Cela semble être un problème que l´Église du premier siècle devait affronter à Rome. Certaines personnes avaient une trop haute opinion d'elles-mêmes (Ro 12.3) simplement parce qu´elles faisaient des choses que d'autres ne faisaient pas.

Cependant, Paul nous rappelle que «tous les membres n'ont pas la même fonction » (v. 4). Dieu nous a accordé des dons selon sa grâce (v. 6). Il nous les a accordés afin de nous mettre *au service d´autrui*, et non de nous-mêmes (v. 6-13). *Notre service doit porter le sceau du zèle et de la ferveur*, car c´est le Seigneur que nous servons, et non les hommes (v. 11).

Ne regardons donc pas par-dessus notre épaule pour voir ce que les autres font ou ne font pas. *Considérez plutôt ce à quoi Dieu pourrait vous utiliser aujourd´hui dans son royaume*, en vous rappelant qu´il vous a accordé des dons selon son bon vouloir (v. 3). —C.P.H._

💒 _*Au service de Dieu, tous ne peuvent jouer du même instrument, - mais tous devraient jouer en harmonie*._



🍞             *PAIN QUOTIDIEN*               🍷
                    _18 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *Samuel dit à Saül: Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l´Eternel, ton Dieu, t'avait donné. - 1 Samuel 13.13*

🚔 Dans un geste d'impatience, un homme a tenté à San Francisco, en Californie, de vaincre la circulation en donnant un coup de volant pour contourner une file de voitures s'étant immobilisées.

Comme on venait de bétonner la voie dans laquelle il s'est engagé, sa Porsche 911 y est restée prise. Ce conducteur, a payé le prix fort pour son impatience.

📃 Les Écritures nous parlent d'un roi qui a lui aussi payé le prix fort pour son impatience. Pressé de voir Dieu bénir les Israélites dans leur bataille contre les Philistins, Saül a cédé à l'impatience.

Voyant que Samuel tardait à venir offrir un sacrifice à Dieu, Saül s'est impatienté et a désobéi au commandement de Dieu (1 S 13.8,9,13).

L´impatience a ainsi amené Saül à se croire *au-dessus de la Loi* et à usurper la position de sacrificateur. Il a cru à tort pouvoir désobéir à Dieu sans s'exposer à de fâcheuses conséquences. À l'arrivée de Samuel, celui-ci a reproché à Saül sa désobéissance et il a prophétisé que *Saül perdrait conséquemment le royaume* (v. 13.14).

Or, le refus de Saül d'attendre que le plan de Dieu se déroule l´a poussé à agir hâtivement, *ce qui l'a conduit à sa perte* (voir Pr 19.2). Son impatience a fini par trahir son manque de foi.

Le Seigneur nous accordera sa présence et sa direction tandis que nous attendrons patiemment qu´il accomplisse sa volonté. —M.L.W._

⏳ *_Patienter, c'est savoir attendre le temps de Dieu en comptant sur son amour._*




🍞             *PAIN QUOTIDIEN*               🍷
                    _19 Février 2018_

🌷 _Différents messages chaque jour_  🌷

📜 *Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. - Proverbes 3.6*

🤯 Pas de soucis ! Je sais exactement où on est, ai-je dit à mes passagers. Puis une voix presque humaine m'a prouvé le contraire: *«Recalcule... recalcule.»* Tout le monde savait maintenant que j'étais perdu.

De nos jours, des millions de conducteurs reconnaissent dans une parole de ce genre le signe qu´ils ont quitté la bonne voie ou ont manqué un tournant.

Le GPS n'a pas pour unique fonction de signaler à un conducteur qu´il n'est plus sur le bon chemin , mais encore de se mettre immédiatement à chercher un nouveau parcours qui lui fera retrouver le cap.

Il arrive que les disciples de Jésus aient besoin d´aide pour retrouver leur chemin spirituel. Il se peut que nous *quittions intentionnellement le chemin* parce que nous croyons qu´un autre nous conduira plus sûrement à destination ou que *nous déviions lentement de la voie*, sans remarquer que nous nous éloignons toujours plus de la marche que Dieu veut pour nous.

Dieu ne nous a toutefois pas abandonnés à nous-mêmes. *À tous les croyants, il a donné le Saint-Esprit* (Jn 14.16,17; 1 Co 3.16), qui les convainc de péché (Jn 16.8,13).

Lorsque nous quittons le droit chemin , il sonne l'alarme et éveille notre conscience (Ga 5.16-25). *Si nous faisons fi de sa mise en garde, nous agissons contre nous-mêmes* (És 63.10; Ga 6.8).

Quel réconfort de savoir que Dieu agit dans notre vie par *l'œuvre persuasive du Saint-Esprit* (Ro 8.26,27), en nous aidant à continuer de le suivre sur le chemin qu'il lui plaît de nous voir emprunter ! —R.K._

🕊 *_Comme nous avons l'Esprit en nous, une aide nous est toujours accessible._*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire