Voici donc les 14 oeuvres de la miséricorde
La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.
*Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles :*
👉🏽donner à manger aux affamés,
👉🏽donner à boire à ceux qui ont soif,
👉🏽vêtir ceux qui sont nus,
👉🏽accueillir les étrangers,
👉🏽assister les malades,
👉🏽visiter les prisonniers,
👉🏽ensevelir les morts.
*Et n'oublions pas à présent les oeuvres de miséricorde spirituelles :*
👉🏽conseiller ceux qui sont dans le doute,
👉🏽enseigner les ignorants,
👉🏽avertir les pécheurs,
👉🏽consoler les affligés,
👉🏽pardonner les offenses,
👉🏽supporter patiemment les personnes ennuyeuses,
👉🏽prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
*Tout ceci tiré de:* Misericordiae Vultus BULLE D'INDICTION DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE
11 avril 2015 numéro 15
Aujourd'hui je vais porter l'accent sur:
👉🏽Donner à manger aux affamés
Alors pour commencer, je dirais que c'est pour que notre vie soit une vie de bénédiction que le Christ a instauré ces chemins à suivre dans nos quotidiens.
Nous mêmes, on pense souvent qu'on est le seul à avoir besoin de Dieu. Surtout dans nos prières, nous avons toujours montré que nous avons besoin de Dieu. Mais notons cette fois ci que *Dieu Lui-même a besoin de nous.*
Car c'est Dieu qui a créé l'Homme et l'a doté de tout, dont chaque être humain est important.
Si donc nous jetons un regard dans le monde, nous allons remarquer qu'il y a plusieurs sortes d'hommes. *Il y a ceux qui sont naturellement riches.* C'est à dire, ceux là ne se gênent pas beaucoup avant de trouver des revenus. *Il y a aussi ceux qui sont moyens.* C'est à dire, ceux là qui mangent selon ce qu'ils produisent. Et *d'autres encore qui sont vraiment pauvres.* C'est à dire, malgré toute sorte d'efforts qu'ils fournissent, ils ne trouvent que presque le 1/3 de se qu'ils produisent et vivent très dificilement leur vie.
Toutes ces sortes d'hommes existent et c'est Dieu qui les a créés. Dieu qui les a créé ainsi, veut qu'ils subviennent à leur besoin. Voilà que c'est Lui, Dieu, qui doit donc leur donner à manger.
Dans Matthieu 21:2-3, nous lisons: "En leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. Si, quelqu`un vous dit quelque chose, vous répondrez: *Le Seigneur en a besoin.* Et à l`instant il les laissera aller.
Jésus disait que si on leur demandait quelque chose, de dire *"le Seigneur en a besoin"*
Alors sachons que même si nous avons à chaque fois besoin du Seigneur, Lui aussi a besoin de nous. Car ce que nous devons faire pour Lui existe vraiment. Il nous a envoyé pour un but précis et nous lui donnerons un compte rendu. Ce travail est donc généralement à travers ces *oeuvres de miséricorde* que nous avons cité et *les fruits qui découlent de ce travail se remarquent visiblement dans nos vies.*
Parceque lors du jugement dernier, le Seigneur dira: "je t'avais demandé à manger et tu m'as donné, j'avais soif et tu m'as donné à boire, j'étais malade et tu m'as visité ainsi de suite. C'est pour cela je te dis, viens auprès de moi au Paradis".
Ces oeuvres montrent que ce sont des habitudes qui nous ouvrent la porte du Paradis, aplanir le chemin du Paradis.
Car Jésus a dit aussi dans ses paroles, *"tout ce que tu fais à l'un de ces enfants, c'est à moi que tu le fais".*
Notre Dieu est un Dieu de bonté. Car il a dit *"il y a plus de joie dans le donner que dans le recevoir".*
Toute personne qui voit son prochain qui n'a rien à manger dans la journée et celui là prend son argent et lui donne à manger, l'oeuvre qu'il vient de faire est déjà un moyen pour lui d'aller au ciel.
Parceque le Seigneur sait que nous en avons qu'il envoie vers nous ceux qui en ont besoin.
Je vais donc vous parler d'un exemple.
Une vieille mère qui était vraiment riche. Mais elle n'aimait pas du tout faire sortir l'argent ni pour donner, ni pour dépenser sur elle même. Il y avait dans ses environs un jeune étudiant. L'étudiant avait tellement faim qu'il a commencé par préparer à manger. Mais en préparant il manquait un oignon. Or, il avait remarqué que la vieille mère avait fait séché ses oignon quelque part dans sa cours. Le jeune homme dans le besoin, demande à la veille un oignon. Mais celle ci refuse comme d'habitude. Le jeune a pris l'oignon par force et est parti finir sa cuisine.
À la mort de la vieille mère, attendant son jugement dernier, Dieu fouilla toute sa vie pour au moins trouver quelques bonnes actions qu'elle avait menée sur terre afin de l'envoyer au Paradis, mais absolument rien.
C'est de là son ange se rappelle du jour où le jeune homme a pris son oignon pour finir sa cuisine. Alors le Seigneur accepta. Et disait a la vieille de s'accrocher alors à l'oignon pour qu'il la soulève et l'envoyer au Paradis.
L'ange étant en haut, tirait l'oignon. La vieille étant en bas, s'accrochait solidement à l'oignon aussi. Mais là, il y avait d'autres qui attendaient aussi leur tour. Ceux ci, en voyant la vieille partir en haut, se sont accrochés à elle et la vieille prend ses pieds pour les repousser. En les repoussant, les secousses ont fait glisser l'oignon de la main de l'ange et subitement, la vieille mère retomba encore et resta là définitivement.
C'est de cette façon les scènes se passent dans notre vie.
C'est notre conscience qui nous amène soit au Paradis, soit en enfer. Faire le bien tout autours de nous, nous amène au Paradis, mais ne pas du tout faire bien autours de soi, t'envoie directement en enfer sans stop.
Il y a là aussi la très mauvaise conscience de la vieille mère s'agissant de la charité. Même le jour du jugement, au lieu de penser laisser ceux qui sont comme elle de profiter de son élévation pour mériter aussi le Paradis, elle secouait de toutes ses force ses pieds et finalement, elle retombe et n'a plus aucun espoir à présent.
Dans la simple vie que nous vivons, pourquoi ne pas aussi aider ceux qui sont tout autours de nous pour venir goûter aussi à ce que nous goûtons dans le Seigneur.
À chaque fois comme ça que nous refusons de donner ou d'aider nos proches, nous fermons comme ça la porte du Paradis.
Beaucoup posent de questions sur *le royaume des cieux*
En effet,
*Le royaume des cieux est subdivisé en deux parties.* Il y a *_"le Déjà, et le Pas encore"._*
*Le Déjà,* c'est le bonheur que nous avons en Dieu ici sur terre.
*Le Pas encore,* c'est ce que nous vivrons après la mort.
*La charité fait donc partie des éléments clés qui nous permettent de beaucoup amasser de point pour réserver le "Pas encore".*
Beaucoup de témoignages concernant la charité traversent mes pensées mais ça risque de prendre du temps.
Mais je vais quand même me forcer à en donner un.
Il y avait un jeune homme qui, après avoir entendu cet enseignement à l'Église Bon Pasteur de Cadjèhoun, a promis de commencer à être charitable. À peine sa sortie de l'Église le jour même, une dame avec son enfant au dos vint lui demander de l'argent afin d'acheter quelque chose à manger pour son enfant.
Le jeune a tellement vu la scène bizarre, réfléchis et met sa main à la poche. Il en fit sortie tout ce qu'il avait (150f). Se demandant combien allait til remettre à la dame pour que ça la suffisse, il remi tout. Malgré biensur qu'il voulait acheter à manger aussi avec.
Arrivé au boulot, car il faisait un stage dans les environs, un Mr bien habillé est passé prendre des appels d'offre pour voir un peu ce qui allait lui convenir. Le jeune homme lui présentait les offres. Mais de surcroît, il fit sorti un autre appel d'offre que le Mr trouvait plus meilleur que les autres qu'il avait reçu.
Pour le remercier, le Mr cherchait dans ses billets de 10.000f, ce qui allait être moins que les 10.000f, mais finalement, il a trouvé un billet de 1.000f et un autre billet de 5.000f puis les a remi au jeune, toujours le même jour. Et puis le lendemain, le jeune homme était venu témoigner.
D'autres témoignages sont là, et même chez certaines personnes ici présentes dans ce forum biensur qui peuvent aussi bien témoigner de ça. Mais essayons de finir quand même l'enseignement.
Vous voyez donc ? C'est pour celà que, lorsque nous entendons un enseignement ou peut être, nous prenons des décisions de foi pour plaire à Dieu, en même temps en même temps les test ou plutôt les épreuves viennent. Et c'est là que nous agissons de part notre attachement ou non envers le Seigneur.
Sachons aussi bien, *la main qui est ouverte et donne aux autres reçoit aussi chez le Seigneur.* Mais celle qui reste fermée et ne donne rien aux autres ne reçoit non plus rien chez le Seigneur. C'est la loi de la nature et celle que Jésus aussi enseigne. *"Donnez, et vous recevrez".*
D'autres peut être, ne donnent jamais la quête à l'Église, ou peut-être, en donne quand ils en ont suffisamment. Côté dîme, n'en parlons plus. *Ils ne l'ont jamais expérimenté.*
Ne mélangeons quand même pas les choses. Quand on dit *charité ou don*, c'est différent de donner avec intérêt ou donner avec des idées derrière la tête.
Si tu donnes, il faudrait que tu le donne *de tout cœur et sans rien attendre en retour ni même penser que la personne t'en doit une*. Oublier et complètement oublier.
*_Que ta main gauche ignore complètement ce que ta main droite donne._*
C'est ça donner par charité, ou donner au nom de Jésus Christ.
C'est donc quand nous refusons de donner que *nous souffrons du manque tout le temps où périodiquement.*
Que notre poche soit la poche de Jésus.
La charité aussi dont on parle, c'est ceux là qui ont tout chez eux (maïs, farine, sac de riz etc...) mais autours d'eux, il y a des foyers qui souffrent tellement qu'ils trouvent très très difficilement 200f pour manger. Mais malgré qu'on en est conscient, on ferme les yeux sur ça.
*_C'est aussi une mauvaise foi dans la charité que le Christ nous demande._*
Les enfants de l'autre voisin qui vont à l'école sans prendre 1f. Mais ça ne nous dit absolument rien pendant que nos enfants prennent 1.000f par jour. Ce sont des choses qui doivent nous toucher et nous amener à prendre des formes de résolution ou solution pour palier à ces inégalités.
Les grâces qui découlent de ces bonnes oeuvres sont vraiment énormes.
*Voilà aujourd'hui le Seigneur interpelle chacun de nous dans ce forum* pour que les consciences s'éveillent. De commencer par prendre des résolutions concernant notre côté charité.
Voici donc comment la chose se passe:
Nous chrétiens, nous sommes des *redistributeurs du Christ.*
Il nous confie des biens, afin que nous, nous soyons en mesure de les redistribuer à ceux qui sont en manque.
Quand vous voulez voyager par exemple et que vous confiez à votre enfant aîné, l'argent de petit déjeuner pour lui et pour ses deux autres frères.
Vous constatez qu'à votre retour, les deux autres frères n'avaient pas reçu intégralement ou même rien les sous que vous aviez confié à leur frère aîné.
Malheureusement vous allez prendre la décision de ne plus confier à cet aîné les sous de ses frères.
C'est comme ça chez le Seigneur aussi.
Quand nous refusons de donner aussi autres, le Seigneur ne nous prive pas du nécessaire pour vivre, mais il nous donne juste juste ce qu'il faut pour que nous ne mourons pas.
C'est pour cela certains chrétiens ont juste juste ce quil leur faut mais sans pour autant être dans l'abondance.
*Qu'avons nous sans l'avoir reçu ?*
Plusieurs et même bon nombre de chrétiens ont l'argent mais ils ne l'ont pas pour Dieu. C'est juste pour eux même.
Et après quelques jours ou années, cet argent commence par diminuer avec mes dettes par ci, les besoins par là. Car le Seigneur ne couvre pas de ses mains cette richesse. Et puis dans quelques peu d'années, ceux là qui avaient beaucoup d'argent, plusieurs voitures de luxe, se voient appauvrir tout doucement et rien ne reste.
C'est pour celà il y a beaucoup de gens qui diront qu'ils étaient très riches avant, qu'ils ont aussi compté des millions une fois, que ci, que ça...
C'est quelque chose qui arrive à à peu près tout le monde
Si vous avez une richesse, ayez le pour le Seigneur. Soyez un bon redistributeur. On ne dit pas forcément de partager vos bien. D'ailleurs le Christ, lorsqu'il avait dit à ce jeune riche dans la Bible qui était juste et qui faisait tout pour plaire à Dieu, lorsque le Christ lui a dit qu'il restait une seule chose, *c'est de vendre ses biens et de les distribuer aux pauvres, ce type a baissé la tête.*
_*Voilà le piège !*_
On peut tout perdre du jour au lendemain. Mais quand tu es riche en Dieu et que tu fais toujours du bien autours de toi, même si tu as des problèmes dans ce monde, ces problèmes ne pourront jamais te ruiner comme celui-là qui ne veut rien donner. Mais mieux encore, tu seras béni, t'es biens seront béni et tu gagnes des points pour la vie du "Pas encore".
*La charité ne connaît pas de lieu ni d'âge.*
Si vous êtes enfants, vous avez l'habitude de voir un élève qui ne mange jamais à la récréation, mais vous, vous prenez votre petit déjeuné. Pourquoi ne pas l'appeler et manger avec vous ou simplement lui donner quelque chose à la récréation ?
Vous êtes travailleur, au boulot votre collègue vient toujours à pieds ou a du mal souvent à prendre zem chaque matin pour venir au boulot. Pourquoi ne pas demander son itinéraire et si ça colle avec vous qui avez la possibilité de le dépanner, de le faire pour l'aider chaque fois. Vous recevrez forcément une récompense de votre Dieu le Père qui voit vous gestes.
Car au moment auportun lorsqu'on sera devant le Père, il nous dire : "Mon fils, j'étais là, à côté de toi et j'ai eu envie d'être dépanner, j'ai eu faim parfois, j'ai eu quelques problèmes financiers et tu m'as réglé tout ça là. Car celui-là qui t'avait abordé tel jour, c'était moi, et tu l'as fais pour moi par générosité, alors passer devant et entre à ma droite."
Voilà la réaction du Père au dernier jour.
Mais dans le cas contraire si nous nous abstenons à faire ce bien autours de nous, vous même vous connaissez la suite...
Le Seigneur a créé chacun de nous afin que nous nous entraidons car l'autre est Homme comme moi, ce n'est pas un animal ni oiseau. Il est Homme alors certainement il est mon frère venant du même Père qui est en haut. Et maintenant pourquoi le zapper. Pourquoi l'ignorer si le Seigneur se rappelle de nous.
Changeons de coeur, de conscience et optons beaucoup plus pour la charité entre nous, dans nos familles et *surtout à ceux que nous ne connaissons même pas.*
Le Seigneur dit que : "Je suis à ta porte et je frappe, si tu m'ouvres, j'entrerai avec mon Père et je mangerai à ta table. Si tu veux ainsi que le Seigneur vienne à ta table, ouvre ta porte, ouvre ta poche aux nécessiteux quand ils viennent à toi.
On sait que personne ne peut agir bonnement sans l'oeuvre du Saint-Esprit en lui.
Alors c'est celui-là qui a l'Esprit en lui qui se lève après avoir entendu de belles paroles qui libèrent et les mettent en pratique. C'est celui-là qui reste à l'écoute du Seigneur dans sa vie.
*Notons bien,*
Il ne s'agit pas de se lever précipitamment, mais de *marcher avec le Seigneur*. De vouloir petit à petit changer cette vie et de la changer complètement et progressivement.
Après après entendu aussi cet enseignement, sachons bien qu'à partir du moment où vous êtes conscient du mal et sans réagir, ce n'est pas bien pour notre foi ou notre conscience.
Celui-là que nous savons qu'il vit ce cas, allons le secourir.
Nous qui avons des vivres en quantité et que l'autre n'a rien du tout et réfléchis de commencer manger tout une journée, c'est le moment de faire ce geste. Faire ce geste car d'ailleurs ça tombe aussi bien puisque nous sommes en carême. Et qui dit carême dit aussi *"Partage"*. Fais le donc pour réussir ton carême.
Si c'est un kilo ou deux kilos de riz que nous sommes en mesure de donner à celui-là pour qu'il nous remercie et rendre gloire aussi à Dieu, c'est le moment. Ou si c'est l'huile 1 litre que nous avons, pourquoi pas de la farine aussi. Allons faire ce geste pour ceux là qui sont des nécessiteux.
Tu n'avais pas l'habitude de donner la quête à l'Église ni la dîme. C'est le moment de commencer et de vite te lever pour rattraper le train...
*Ne soyons pas surpris par Dieu*
Dieu fait tout pour nous montrer le chemin, et ne le bafouons pas.
*Faites celà pour la miséricorde et vous serez appelé Bienheureux*
*Je vais clôturer l'enseignement par ces passages bibliques :*
Dans Romains 12:9 nous lisons, *"Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien."* Pendant que nous lisons dans 1 Corinthiens 13:1 *"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n`ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit."*, de surcroît, Colossiens 3:14 dit *"Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection."* pendant que dans 1 Pierre 4:8 nous lisons *"Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.* Et pour finir, Matthieu 5:7 dit *"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!"*
*Et Rappelons nous alors de certains point :*
👉🏽 Il y a plus de joie dans *le donner* que dans *le recevoir.* (actes des apôtres 20:35) !
👉🏽 Nous sommes *les redistributeurs des biens de Dieu.* C'est à dire, les biens que nous avons reçu de Dieu
👉🏽 La main qui est ouvert pour donner est celle qui est ouvert à Dieu aussi pour recevoir
*Merci pour l'attention et je prie que chacun puisse méditer tout ce qui a été dit afin que la vie de chacun ici soit une vie exemplaire devant le Christ notre Seigneur. Amen !*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire