mardi 6 mars 2018

Bon à savoir !





Message à tous mes freres catholiques, non catholiques et autres.

Nous avons voulu démontrer les fondements bibliques de la doctrine catholique, comment elle s'enracine dans la Parole de Dieu et ne la contredit nullement.

Mais ne nous faisons pas d'illusion. Beaucoup de nos frères chrétiens ne seront pas convaincus par nos réponses.

  * Car certains refusent obstinément tout dialogue et toute réflexion : ils sont tellement sûrs de LEUR vérité, et convaincus que tous les autres sont plongés dans l'erreur et la perdition. C'est l'attitude SECTAIRE.

  * D'autres frères peuvent avoir une lecture et une interprétation de la Bible qui diffèrent de la nôtre. Certaines divergences peuvent être compréhensibles, et le dialogue possible.

  * Mais d'autres divergences peuvent provenir d'une MANIPULATION de la Bible. C'est le cas lorsque :

1. Des versets bibliques sont sortis de leur contexte et utilisés pour appuyer une idée personnelle. Par exemple quand on utilise l'Antichrist et la "Bête" de l'Apocalypse pour désigner et accuser l'Église catholique, ceci sans tenir compte de la pensée et du contexte de l'Apocalypse.

2. D'autres versets sont gommés ou oubliés. On ne cite que .les versets conformes à la « doctrine » que l'on soutient. Le résultat, c'est une lecture partielle et tronquée de la Bible.

A ce compte, il est facile de faire dire à la Bible n'importe quoi. On pourrait même prouver que l'évangile se contredit Exemple: en Jn 3.22, nous lisons que « Jésus baptisait » ; et en Jn 4.2, il est écrit que « Jésus ne baptisait pas lui-même. »

Autre cas, observé dans cette brochure : On "oublie" que Dieu prescrit certaines statues (Ex 25 ; Nbr 21) et par conséquent, on considère toutes les statues religieuses comme des idoles !

      Pareille manipulation du message biblique n'est pas nouvelle. L'apôtre Pierre nous prévient de ce que, dans les lettres de Paul, « il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. » (2 Pi 3.16) Cet avertissement vaut donc pour l'ensemble de la Bible.

Si nous lisions la Bible avec plus d'honnêteté et de bon sens, il y aurait moins de divisions entre chrétiens. Achevons par quelques souhaits ou recommandations.

👉A mes frères catholiques

* Par leurs critiques, les autres Églises (ou les sectes) nous invitent à une autocritique. Avant de les taxer de sectes, et de se boucher les oreilles à leurs critiques, reconnaissons nos lacunes et nos faiblesses, tâchons de comprendre le bien-fondé éventuel de leurs reproches. Assurément, l'Église catholique serait moins critiquée et il y aurait moins de sectes, si nous, catholiques, étions plus vivants dans la foi et le témoignage chrétien.

* Reconnaissons que certaines dévotions ou pratiques 'traditionnelles' sont parfois plus proches du fétichisme que de la vraie foi chrétienne. Cela manifeste une foi faible, infantile, qui n'est pas toujours loin de l'hérésie et du contre témoignage. Un chrétien mûr dans sa foi se doit de comprendre ses traditions religieuses, de pouvoir les justifier, et au besoin de les corriger.

* Les critiques contre le catholicisme nous obligent donc à approfondir notre foi par la lecture et la méditation personnelle de la BIBLE. Il est impardonnable de demeurer dans une ignorance crasse de la Parole de Dieu, qui est le fondement de notre foi. « Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ! » (St Jérôme)

Trop de catholiques restent ainsi d'éternels bébés spirituels !

* Les critiques sont aussi suscitées par le piètre témoignage de vie chrétienne et évangélique de trop nombreux baptisés. « A la messe le dimanche. Chez le marabout la semaine », dit-on. Ou au 2ème bureau. Ou dans le faux, la corruption, le vol. Se prétendre alors chrétien et catholique, c'est faire preuve d'hypocrisie, ou d'une complète méprise quant à la vie chrétienne . -- Un verni 'chrétien' sur du bois pourri.

* Trop de fidèles se disent catholiques par tradition seulement ou par la carte de baptême - et non par conviction profonde et personnelle. « Mon grand père était catéchiste; mon père était dans la chorale latine. Donc je reste catholique » Ou encore : «Je suis baptisé, communié, confirmé. Voici ma carte de baptême. » NON, ce n'est pas cela qui fait le vrai chrétien catholique ! La foi ne repose pas d'abord sur des traditions ou des rites, mais sur l'engagement personnel vis-à- vis de Dieu et du Seigneur Jésus.

     Certes, nous sommes redevables de notre Église, du témoignage de nos aînés dans la foi, de leur engagement et de leur dévouement parfois héroïque. Et les sacrements restent le canal sacré de la grâce divine. Mais il faut que chaque fidèle comprenne l'importance de ce qu'on nomme la « NOUVELLE NAISSANCE » : choisir et recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur (Maître) et Sauveur PERSONNEL dans notre cœur; et demeurer en communion avec lui et l'Esprit Saint dans toute notre vie. Bien sûr, cette nouvelle vie est impossible par nos propres forces et sans la grâce du St Esprit. Cependant, c'est cela que nous devons rechercher, et cela seulement qui fait le vrai chrétien. C'est donc à la vie dans le Christ que doivent tendre tous les fidèles et les ouvriers apostoliques. Ne nous contentons pas d'inculquer ou d'assimiler une 'doctrine' ou une morale, et d'administrer ou de recevoir des sacrements. Il faut avant tout ÉVANGÉLISER, c'est-à-dire accueillir et faire accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle qui, seule, peut transformer nos vies.

« Avant de parler des commandements de Dieu, il faut parler du Dieu des commandements » (p. Émilien Tardif).

* Mais pour cela, comprenons notre responsabilité, nous, fidèles catholiques, et surtout nous qui sommes ministres de l'évangile (catéchistes, prêtres. . .) : nous devons être des MODÈLES. Avant de parler de Dieu et de ses commandements, nous devons d'abord en témoigner dans notre vie personnelle.

        Sommes- nous modèles de vie ? Somme-nous imitables ?

C'est en raison du contre témoignage provoqué par des chrétiens que tant de gens restent loin du Seigneur ou se sont éloignés de l'Église. Tous, nous devrions pouvoir dire avec Paul : « Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. » (Phil 3.17). « Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale pour que le ministère ne soit pas décrié. » (2 Cor 6.3) Reconnaissons et retenons tout ce qui est bon chez nos frères des autres églises ou assemblées chrétiennes. Il est trop facile de taxer de 'sectaires' tous ceux qui ne sont pas d'accord avec nous, et de ne voir que leurs travers ou leurs déviances. Si nous ne voulons pas qu'ils nous traitent trop vite d'idolâtres ou d'apostats, ne les traitons pas trop vite de sectaires. Il serait injuste de taxer de SECTES toutes les églises ou assemblées pentecôtistes ou 'apostoliques'. Certes, l'esprit sectaire ne manquera jamais dans ces milieux – avec beaucoup d'incompréhensions vis-à-vis du catholicisme. Et avec des déviances et des excès que nous n'avons pas à leur envier.

Mais toutes ne sont pas forcément des SECTES! (voir Sur les SECTES et l'esprit sectaire ci-après). Accuser de 'sectes' tous ceux qui ne pensent pas comme nous et qui nous critiquent, ne serait-ce pas avoir, à notre tour, un esprit étroit et quelque peu 'sectaire' ? Reconnaissons les qualités dont font preuve de nombreux 'frères séparés' : amour de la Parole de Dieu, ferveur, crainte de Dieu, zèle apostolique... Bien sûr, ils n'en ont pas le monopole. Mais on ne peut nier non plus que l'Esprit Saint travaille aussi chez ceux d'entre eux qui sont de bonne volonté, et qui manifestent un esprit fraternel et évangélique.

L'Esprit n'est pas la propriété d'une Église. « Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de. quiconque est né de l'Esprit. » (Jn 3 .8) On ne peut douter qu'à travers nos frères des autres dénominations chrétiennes l'Esprit nous provoque au réveil spirituel. De même que le Renouveau charismatique catholique s'est répandu dans notre Église à partir du mouvement pentecôtiste ( U.S.A, début 20ème siècle), ainsi en va-t-il encore aujourd'hui.

Nous avons beaucoup à prendre et à retenir de bon chez nos frères des autres Églises. Avec discernement certes. Jésus nous en donne la leçon. A son apôtre Jean qui lui disait: « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les démons en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre », Jésus répondit: « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9.49-50). Cette leçon de Jésus pourrait s'adresser particulièrement à tous les fidèles catholiques qui accusent et rejettent systématiquement comme 'sectaire' tout ce qui n'est pas proprement catholique, Cette façon de diaboliser tout ce qui n'est pas catholique, c'est de L'INTOLÉRANCE. Cette étroitesse d'esprit est d'autant plus regrettable qu'elle empêche nombre de fidèles de recevoir les valeurs évangéliques et les richesses spirituelles de leurs frères non-catholiques. Comment ne pas mentionner ici la très riche littérature protestante et évangélique, qui, en Afrique, n'a pas d'équivalent dans la plupart de nos milieux catholiques ?

Qu'on ne s'étonne pas de voir ensuite des catholiques chercher dans les autres Églises la nourriture spirituelle dont ils ont manqué dans leur propre Église ! A qui la faute ? * Mais reconnaître nos défauts, et reconnaître aussi les valeurs chrétiennes chez nos frères séparés ne signifie pas qu'il faille écouter le premier venu qui nous présente des versets bibliques et qui nous dit : « l'Église vous trompe ». Allons demander conseil auprès d'un prêtre ou d'un fidèle catholique ferme et intelligent dans sa foi. Gardons-nous de la tentation de ne voir QUE LES QUALITÉS des 'autres', et QUE LES DÉFAUTS de notre Église. Certes, reconnaissons toujours le bien chez les autres, et tâchons de nous en inspirer. Mais n'oublions que les apparences sont parfois trompeuses. Chaque médaille a son revers. Bien qu'elle ne soit pas toujours exemplaire, notre Église n'est pas la dernière à vivre des vraies valeurs évangéliques, notamment la CHARITÉ, la PAIX, l'HUMILITÉ.

👉A mes frères qui critiquent le catholicisme...

A mes frères chrétiens qui critiquent l'Église catholique, on est en droit de rappeler les exigences de l'évangile :
* Il faut se référer à TOUTE la Parole de Dieu, pas seulement à certains versets. Et comprendre celle- ci selon l'esprit, pas seulement selon la lettre (cf. Jn 6.63 ; 2 Cor 3.6). Évitons autant l'interprétation LIBÉRALE de la Bible (ou 'moderniste'), qu'une lecture LITTÉRALE de celle-ci (ou 'fondamentaliste').

* Gare au pharisaïsme : se croire meilleur que les autres, se prétendre pur, « converti» L'orgueil spirituel est le plus insidieux des péchés. (cf. Lc 18.9-14).

* Notre devoir est de prêcher le Christ « dans de bons sentiments » et non « en esprit de rivalité » (Phil 1.15). Que cessent donc ces longs et stériles réquisitoires anti-catholiques dans certaines églises ou prédications, plus acharnées à dénoncer le catholicisme qu'à annoncer l'évangile.

* Si nous nous réclamons du même Seigneur Jésus Christ, nous devons avant tout chercher l'unité et la communion fraternelle, selon la volonté du Seigneur lui-même (Jn 17.11-23 ; lire 1 Cor 13.4-7). Cela réclame le dialogue fraternel entre chrétiens, pour mieux se comprendre et se respecter.

     Nos divisions sont l'œuvre de la bêtise, du péché, et de Satan.

La communion fraternelle est le fruit de l'évangile et de l'Esprit Saint. C'est une exigence du témoignage évangélique dont notre monde a tant besoin. Il est urgent que tous les chrétiens s'unissent dans le même combat évangélique, au service de la Vérité, et contre l'iniquité qui mine l'homme et la société (Voir texte p. 66-67).

* Il est certain que le catholicisme est difficile à comprendre pour qui ne reconnaît que la Bible seule. Et on ne peut nier les problèmes dont fait état le présent document. Mais ce n'est pas une raison de diaboliser l'Église catholique (« grande prostituée », «pape Antichrist » etc.). Cette opinion, quoique largement répandue dans la littérature et les milieux anti-catholiques, est-elle vraie et vérifiée ? Les « preuves » alléguées sont-elles objectives ? Il est facile de trouver et de brandir comme pièce à conviction des citations tirées hors contexte, des événements regrettables, des 'brebis galeuses', des scandales ; cela ne manquera jamais. Mais cela représente-t-il la vérité sur l'Église catholique ? Ceux qui la critiquent connaissent-ils ses fruits évangéliques et sa sainteté authentique ?

Nombre de critiques contre l'Église catholique ne sont qu'un tissu de médisances et de calomnies qui font le jeu du « diviseur » et du « père du mensonge » , le DIABLE ! (cf. Jn 8.44)

    AVANT DE CRITIQUER l'Église catholique :

* Assure-toi que tu connais vraiment ce que tu critiques

* Et regarde d'abord ta propre communauté ou église : Es-tu sûr qu'elle vit vraiment les valeurs évangéliques ? Elle aussi a sûrement ses déviations ses misères, ses 'démons'...

👉A mes frères des « Eglises réveillées » (pentecôtistes, apostoliques, assemblées de Dieu, « vraies églises...», etc. )

* Nous pouvons admirer votre zèle et votre ardeur à vivre la repentance et la nouvelle naissance.

* Mais que dire de la suffisance de certains d'entre vous ? Et du mépris qu'ils manifestent à l'encontre des autres confessions chrétiennes ? Vous n'avez pas le monopole de la vie évangélique ! « Moi, je suis né de nouveau, je ne pèche plus », osent déclarer certains d'entre vous ! Ne serait-ce pas là le plus insidieux des péchés, celui du pharisaïsme que Jésus dénonçait sans concession ? (cf. Lc 18.9-14...) N'est-ce pas faire mentir la Parole de Dieu ? « Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. » (1 Jn 1.10) Certes, vous ne commettez peut-être plus les péchés les plus 'populaires' (fornication, vol...). Mais qu'en est-il de l'humilité et de la charité fraternelle ?

* II est excellent de prêcher et de vouloir vivre la repentance et la nouvelle naissance. Mais n'oublions pas que la lettre sans l'esprit TUE. Si repentance et nouvelle naissance ne sont pas vécues dans l'esprit évangélique, elles se réduisent à une loi et une lettre mortes.

* C'est donc à leurs fruits que l'on reconnaîtra les vrais chrétiens, comme l'arbre se reconnaît à ses fruits (Lc 6.43... ). Ces fruits sont ceux du St Esprit : charité, joie, paix, patience, douceur, maîtrise de soi. (Gal 5.22). Les vrais chrétiens et authentiques pasteurs d'Église sont ceux qui n'ont d'autre souci que de vivre et d'annoncer Jésus et l'évangile sans tribalisme d'églises. On les reconnaîtra à leur joie de partager et de vivre leur foi avec leurs frères des autres Eglises.

* Toi qui te dis « né de nouveau », quel visage de l'évangile présentes-tu ? Si ton visage est « attaché » et crispé par la critique permanente - ou même l'horreur du péché! - crois-tu que tu présentes le visage de Jésus ? Comment t'étonner alors qu'on te qualifie de sectaire ? Quelle déplorable « publicité » pour l'évangile, qui fait plutôt fuir ! Quant au sourire « odontol » et commercial, il ne peut tromper longtemps : le démon connaît bien ce sourire, lui qui se déguise en ange de lumière; et ses disciples font pareil (2 Cor 11.14).

* Gare à l'esprit sectaire : esprit puritain, fanatique et intolérant, qui diabolise tout en prétendant détenir l'exclusivité de la vérité et du salut. On en vient alors à diviser des familles, jusqu'à détourner des enfants de leurs parents sous prétexte de les arracher à un milieu païen. Et si un membre risque .de nuire à la « bonne réputation » du groupe, il est exclut comme un indésirable et un débauché. (Sur les sectes : voir ci-après)

* Celui qui me dit: « Abandonne ton Église, viens dans mon assemblée », n'est-il pas sectaire ? Le prosélytisme ou le racolage religieux ne sont pas de Dieu. Nous ne pouvons qu'inviter dans notre communauté chrétienne, en laissant l'Esprit Saint agir à sa guise. Nous ne sommes pas chargés de faire la propagande de notre Église, mais de conduire à Jésus Christ. Nous devons d'abord être les témoins du Christ - ses « poteaux indicateurs » -- et non des démarcheurs de notre Église. Dieu 'est pas sourd! Il 'est pas comme Baal, dot se moquait le prophète Elie: "Criez plus fort. Car Baal est u dieu: il a des soucis ou des affaires, ou il est en voyage; peut-être dort-il et se réveillera- t-il" (1 Rois 18,27). On pourrait en dire autant de certaines pratiques d'exorcismes où l'on crie pour prendre autorité sur les démons. Comme disait un vrai exorciste: "Inutile de crier: le démon n'est pas sourd."

* Et pour bien prier, ou pour avoir une vraie autorité spirituelle, il n’est pas nécessaire de crier comme tant de 'prédicateurs' aujourd'hui, dont les prêches ressemblent plus à des meeting politiques qu'à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Des églises et assemblées de tout acabit prolifèrent aujourd'hui de façon anarchique tel un cancer spirituel. On en trouve à tous les coins de rue, toutes plus « vraies » que les autres, plus « apostoliques », plus « réveillées », pour une vie « plus profonde»... Toutes se réclament de la Bible et se prétendent investies du Saint Esprit. Pourquoi alors tant de divisions ? Y aurait-il plusieurs Esprits Saints! ? Loin de promouvoir le règne de Dieu, cet éclatement déchire le Corps de Christ. Cette concurrence de chapelles se fait par l'attrait des délivrances et des guérisons miraculeuses. (C'est "l'évangélisation de puissance ".) A coup de publicité tapageuse et racoleuse : « Croisade d'explosion des miracles », où guérisons et délivrances miraculeuses figurent à la UNE du programme ! Ces croisades d'évangélisation versent dans l'auto glorification et sont contraires à l'évangile. Jésus a toujours refusé la publicité par les miracles (ex. : Mc 7.36). Les vrais miracles ne sont que des signes qui accompagnent l'annonce de l'évangile et attestent sa véracité. Alors que les miracles programmés tournent à la MANIPULATION, à L'ESCROQUERIE, à L'HYSTÉRIE (psychique ou démoniaque) à L'HYPNOSE, ou aux SUBTERFUGES (avec des 'malades' que personne ne connaît, mais que l'on retrouve, toujours les mêmes, dans les croisades! ) Cette confusion et cette concurrence sauvage d'« églises » ou d'assemblées déchirent le Corps de Christ, et font finalement le jeu du Diable, « l'embrouilleur ». Cela suscite dans les esprits la défiance à l'égard de toute forme l'évangélisation. Finalement, c'est la véritable évangélisation et les vrais ouvriers de l'évangile qui deviennent ou deviendront eux-mêmes suspects d'être 'sectaires' ! Ce ne sont ni la prédication tonitruante, ni les miracles ou manifestations de puissance, ni la chasse acharnée aux démons, qui prouvent que nous demeurons dans la volonté de Dieu et à son service.

N'oublions pas l'avertissement de Jésus. « En ce jour-là, beaucoup me diront: 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que. nous avons fait beaucoup de miracles ?' Alors je leur déclarerai: 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez- vous de moi, vous qui faites le mal.' » (Mt 7.22-23) -

N'oublions pas que chaque Église a ses « démons ». - Ceux de l'Église catholique sont évidents : c'est celui de l'ignorance de la Bible, et celui du 'fétichisme chrétien'. - Un « démon » bien installé dans nombre d'Églises protestantes, c'est celui de l'argent -- si j'ose en croire mes frères protestants. - Et les « démons » qui règnent chez les pentecôtistes, ce sont ceux du pharisaïsme, du fanatisme, de l'escroquerie (...selon un ami pasteur pentecôtiste !). Quel est le 'démon' le plus dangereux ? Laissons à Dieu d'en juger. Quant à nous, foin de notre pharisaïsme ! Gare aux apparences: aujourd'hui il y a de plus e plus de chrétiens 'réveillés' dans les églises 'mortes', et de chrétiens 'morts' dans les églises 'réveillées'!


Nombres 21:8-9
L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.

"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle" (Jean 3,14)

1 Timothée 4:12-13

*Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. Jusqu`à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l`exhortation, à l`enseignement.*



Qui était Melchisédek ?




Melchisédek, dont le nom signifie effectivement « roi de justice », était roi de Salem (Jérusalem) et sacrificateur du Dieu Très-Haut (Genèse 14.18-20, Psaumes 110.4, Hébreux 5.6-11, 6.20-7.28).

*Sacrificateur signifie " Prêtre".*


Retournons ici aux cas d’Abraham et de Jacob, en commençant par le premier.

Nous trouvons le passage en question dans Hébreux 7. Paul explique, en effet, dans ce passage que Jésus était notre *Souverain Sacrificateur* ou Prêtre. Car il est à la fois la Victime, le prêtre et l'autel. Il n'est pas extérieur à son sacrifice contrairement aux prêtres de l'Ancienne Alliance.


Le dernier verset de la Letrre aux Hébreux,  le chapitre  6 nous dit:

*Hébreux 6:20*


“Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.”

_Ensuite le chapitre 7 parle davantage de Melchisédek et du fait qu’il était un prototype du Christ comme Souverain Sacrificateur. C’est dans ce contexte que nous lisons sur Abraham au sujet de la *dîme encore:*_

Hébreux 7: 1-6

*En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité. Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham ; et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses."*


_Abraham présenta à Melchisédek la dîme (un dixième) de tout ce qu’il avait. Par cet acte, Abraham indiqua qu’il reconnaissait Melchisédek à la fois comme co-adorateur du seul vrai Dieu, ainsi qu’un sacrificateur hautement qualifié et supérieur à lui quant au rang et à la maturité spirituelles._

Dans le Psaume 110, un Psaume messianique écrit par David (Matthieu 22.43-44), Melchisédek est considéré comme une figure de Christ. Ce thème se retrouve dans le livre des Hébreux, où tous deux, Melchisédek et le Christ, sont présentés comme rois de justice et de paix.

En qualifiant Melchisédek et son sacerdoce unique de figure de Christ, l’écrivain montre par-là que le nouveau sacerdoce de Christ est supérieur à l’ancien sacerdoce lévitique et à celui d’Aaron (Hébreux 7.1-10).

Voilà un peu la figure réelle de Melchisedech, grand prêtre.





Une dîme,


 c'est le 1/10 ème de nos revenus.

Lorsqu'on se référe aux Saintes Écritures, on comprend aisément que c'est une offrande spéciale. Car orientée vers les besoins du temple.

C'est net. La dîme porte un terme. C'est le temple, donc les lévites ou les prêtres par opposition au laïque qui s'y s'offrent pour leur bien.

La réaction des évêques de la Côte d'Ivoire, pour répondre opportunément à Perpétue aussi, va dans cette direction.

Car ils ont constaté que, dans de nombreuses communautés nouvelles, ce sont les bergers ou la communauté prétendue qui perçoit la dîme.

Or, selon les Nombres, par exemple:

Nombres 18:26

*Tu parleras, dit le Seigneur, aux Lévites, et tu leur diras: Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Éternel, une dîme de la dîme;*

Ailleurs, à la suite, on lit aussi:

dans Nombres 18:21-24

*Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation.*


Décret forcé dans la lettre aux Hébreux:


 Hébreux 7:5

*Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;*

Ainsi la dîme a un terme, une destination: le temple et les prêtres en vue des besoins afférents.

*Par conséquent, lorsque une dîme est détournée vers un autre terme comme un orphelinat, par exemple, ce n'est plus une dîme. Mais beaucoup plus une offrande, de l'ordre d'une aumône non quantifiable.*

Car la dîme a une mesure connue.




La Quête à l'Église

La première quête s'inscrit dans le symbolisme du don de soi à l'offertoire.

C'est la participation au saint Sacrifice de la messe.

La seconde, par contre, traduit un merci symbolique pour les oeuvres du Seigneur dans nos vies et marque notre solidarité à la vie de la communauté.




LES PRIÈRES ET LES CHOSES À SAVOIR POUR NOTRE SPIRITUALITÉ


*LES PRIÈRES*

*_AU NOM DU PÈRE, et du fils et du Saint-Esprit. Amen_*


*NOTRE PÈRE*, qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié,  que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.~Amen.

*JE VOUS SALUE MARIE*, pleine de grâce,  le Seigneur est avec vous, vous êtes benie entre toutes les femmes et Jésus,  le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvre pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.~Amen.

*GLOIRE AU PÈRE*, et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. ~Amen.

*ACTE DE CONTRITION*. Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé,  parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît;  Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce,  de ne plus vous offenser et de faire pénitence.  ~Amen

*ACTE DE FOI*. Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper, ni nous tromper.~ Amen.

*ACTE D'ESPÉRANCE*. Mon Dieu, j'espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par le mérite de Jésus-Christ, ta grâce en ce monde et, si j'observe tes commandements,  le bonheur éternel dans l'autre,  parce que tu l'as promis et que tu es toujours fidèle à tes promesses. ~Amen.

*ACTE DE CHARITÉ*. Mon Dieu, je t'aime de tout mon coeur et par dessus toutes choses parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable,  et j'aime aussi mon prochain comme moi-même pour l'amour de Toi.~Amen.

*LES 7 SACRÉMENTS*
1. Le Baptême
2. La Confirmation
3. L'Eucharistie
4. La Pénitence
5. L'Onction des Malades
6. L'Ordre
7. Le Mariage.

*LES COMMANDEMENTS  DE DIEU*

1. Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.
2. Tu prononceras le nom de Dieu avec respect.
3. Tu sanctifieras le jour du Seigneur.
4. Tu honoreras ton père et ta mère.
5. Tu ne tueras pas.
6. Tu ne commettras pas d'adultère.
7. Tu ne voleras pas.
8. Tu ne mentiras pas.
9. Tu n'auras pas de désirs impur.
10. Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

*LES COMMANDEMENTS DE L'ÉGLISE*

1. Tu sanctifieras les jours d'obligation.
2. Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d'obligation.
3. Tu te confesseras au moins une fois l'an.
4. Tu communieras au moins une fois l'an au temps pascal.
5. Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés par L'Église.

*LES DONS DU SAINT-ESPRIT*

1. Sagesse
2. Intelligence
3. Conseil
4. Force
5. Science
6. Piété
7. Crainte de Dieu.

*FRUITS DU SAINT-ESPRIT*

Charité
Joie
Paix
Patience
Bénignité
Longanimité
Douceur
Foi
Modestie
Continence
Chasteté

*LES VERTUS THEOLOGALES*

FOI - ESPÉRANCE  - CHARITÉ

*LES VERTUS CARDINALES*

PRUDENCE - JUSTICE - FORCE - TEMPÉRANCE.

*OEUVRES DE MISÉRICORDE*

*Corporelles*
_Enseigner à celui qui ne sait pas_
_Donner un bon conseil à celui qui en a besoin_
_Corriger celui qui est dans l'erreur_
_Pardonner les insultes_
_Consoler celui qui est triste._
_Supporter patiemment les défauts du prochain_
_Prier Dieu pour les vivants et les morts_

*Spirituelles*
_Visiter et soigner les malades_
_Donner à manger à celui qui a faim_
_Donner à boire à celui qui a soif_
_Donner l'hospitalité au pèlerin_
_Vêtir celui qui est fan le dénuement_
_Racheter les captifs et ensevelir les morts_

*Merci à vous de relire celà en passant et de partager si vous souhaiter*




Comment les hommes envisagent l'amour en fonction de l'âge? ( cas particuliers à ne pas généraliser )Écrit par Coach Thierry Pat 


Cela ne s'applique pas dans tous les cas, mais cela est vrai dans la plupart des cas.

Entre 18 et 29 ans.
Les gars de cette tranche d'âge ont généralement plusieurs copines, se vantent encore de leur prouesses sexuelles auprès des copains.
Une femme qui tente d'avoir un enfant avec un mec de cette catégorie est sûre de l'élever seule car à cet âge, ils sont  pour la plupart inconscients. Mais s'il sont de bonnes famille, la famille de la femme les obligeront à épouser leur fille. Une fille qui a besoin d'une vraie relation doit éviter cette catégorie de mecs.

Entre 30 - 37 ans.
Les hommes de cette tranche là veulent se poser car ils ont compris que ça ne sert à rien de courrir derrière les femmes.
Si une femme à besoin de construire une relation stable et durable, elle a sa chance avec cette catégorie. Même si certains ont encore plusieurs copines, ils ont déjà pointé celle qui est titulaire.

Entre 38 - 43 ans.
Les copains de ceux ci sont tous ou presque tous mariés. Toute femme qu'ils rencontre sont des éventuelles épouses .
Dans cette tranche d'âge,  c'est honteux de faire deux ans avec une fille et continuer à l'appeller " ma copine" . On a honte de se présenter seul à la réunion familiale ou au dîner de travail sans être avec Madame . Si une femme qui ne veut pas du sérieux se fait draguer par ce genre de gars, qu'elle passe sa route comme un taxi plein qu'on a bâché à l'avant. Le genre ci n'attend que le mariage.

Entre 44 - 50 ans

C'est étrange d' être seul dans cette catégorie. C'est très facile pour une fille sérieuse de les avoir car ils sont généralement désespérés et très vulnérables. C'est une chance pour les dames de se retrouver avec cette catégorie car ils ont de l'expérience et sont généralement veufs ou divorcés. Cette catégorie,  lorsqu'ils  abordent une femme ils parlent de mariage directement et si tu n'es pas prête, dis lui directement car ils n'ont plus de temps à perdre.

51 ans et +
Moi même sais pas quoi dire ici. C’est  : soit un veuf qui pour honorer sa défunte femme a décidé de rester seul.




Si la majorité des jeunes aujourd'hui ne sont pas heureux après le mariage, c'est parce qu'ils font de mauvais choix de conjoint (e).
Je vais vous dire les raisons qui poussent au mauvais choix.


1- LE SEXE:
Oui, le sexe tue la jeunesse, surtout les garçons.
Ils ne pensent qu'à ça.
Au lieu de penser a ameliorer leur relation, ils ne pensent qu'à comment améliorer leur performance sexuelle avec la fille.
Au lieu de penser a faire des projets de couple avec leur copine, ils ne pensent qu'à planifier les positions sexuelles.
Au lieu de voir si la femme est bonne au foyer, ils voient juste si elle est bonne au lit.
Et les filles aussi aiment ça.
Une relation où le sexe domine ne dure jamais.
Choisissez une femme a cause de son coeur, de son comportement et non a cause de ses seins, de ses fesses et comment elle baise...
2- L'ARGENT:
Ça, c'est la faiblesse des femmes.
Elles adorent l'argent.
Elles choisissent un homme riche, tout-fait,qui a déjà maison, voitures, etc...
Or l'argent ne fait pas le bonheur dans un mariage.
Tu as l'argent, mais ton homme ne te respecte pas, il te tape, il te maltraite, tu n'as pas le droit a la parole, tu n'es pas libre.
Tu penses que tu seras heureuse ?
NON...
3- L'APPARENCE:
Oui, c'est un beau gar, il est mignon, il s'habille bien, il porte des habits coûteux, c'est un swaggman.
Et tu es attiré par ça.
Ma soeur, c'est pas ça qui fera ton bonheur avec lui inh.
Est ce qu'il te respecte?
Il est fidèle?
Il respecte tes décisions ?
Il t'encourage ?
Les valeurs morales sont plus importantes que la swagg et un beau visage.
4- L'EGLISE:
Voilà ce qui conduit plus aux mariages malheureux de nos jours. L'église...
Tu n'aimes pas le mec, mais comme il est de la même église que toi, le pasteur ou le prêtre ou l'imam t'imposent cet homme.
Et tu te soumets pour faire plaisir a l'église.
A la maison, tu n'es pas heureuse mais a l'église tu fais semblant de l'être.

Être chef de chorale, prophète, visionnaire, pasteur, etc.. ne garantie pas un foyer heureux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire