lundi 18 juin 2018

7Jours de partages pour quitter le Célibat



 *Jour-1*

*« L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel.» (Prov 16.1)*

*La marche du célibat vers le mariage*


Le samedi dernier lors de notre petite réjouissance fraternelle entre frères et sœurs de Berceau de mariage , j'ai été véritablement touché par le faite que certaines sœurs et certains frères aussi belles et beau avec de bon coeurs se trouvent encore célibataire et parfois sans personne auprès de qui se consoler malgré tous les partages des uns et des autres.
C'est normal la vie du Célibat nous sommes dans un monde audjoud'hui qui de plus en plus fait des meres celibataire et des qui veulent faire leur vie sans s'engager ou qui ont peur de s'engager a cause du passé

 **Il n'est pas bon qu'un homme soit seul*

Ceci m'amène à faire ce partage , Peut-etre cela peut aider certains dans leur decision et cheminement.

C'est bien clair, pour chacun de Ses enfants, Dieu a un plan préparé d'avance, et s'IL a prévu le mariage pour lui, ou pour elle, c'est évidemment avec un conjoint destiné

*Nous nous posons plusieurs questions souvent comme* :
Pourquoi j'ai personne?

Comment m'organiser pour rencontrer la bonne personne ??

Comment trouver l'âme soeur ?

 Comment reconnaître l'époux ou l'épouse destiné(e) pour soi ?


Y a-t-il vraiment une femme préparée de Dieu pour un homme, ou un mari pour une femme ?

Qui est ce que les autres pensent de moi?

Est ce que je ne suis pas en retard?

Autant de questions que nous nous posons mais parfois sans réponse précise

Ce qui est normal

Ce jour - 1 de notre partage nous allons mesurer le niveau de notre relation avec Dieu et parler du discernement de sa vocation

Car il est claire que  tout le monde n'est pas appelé au mariage , parmi nous, d'autres serviront à plein temps Dieu dans la chasteté et le célibat

 *Est-ce ton cas?*

Psaume 31.16 souligne «Mes destinées sont dans Ta main» et le Psaume 139.16 renchérit «sur Ton livre étaient inscrits tous les jours qui m'étaient destinés avant qu'un seul d'entre eux n'existe.»

Il y a deja eu beaucoup d'enseignement ici sur la place que Dieu devrait avoir dans nos décisions , l'importance du discernement avant chaque decision importante comme le mariage mais j'ai remarqué que autant que nous sommes avons du mal à mettre en pratrique ces recommandations car les réalités sociologiques de notre environnement (famille amis, collegues...) pesent parfois lourdement sur nos pensées et nos actiions pour nous empecher et bien parfois

En ce premier jour je veux nous appeler à nous reconcilier personnellement avec le Seigneur afin de reussir le pas du discernement qui exige des analyse à la lumiere des Saintes écritures et avec un accompagnement du frere ou du Pere Spirituel

Autant que nous sommes avons besoins d'un accompagnateur dans ce cheminement car meme les paiens sachent qui'il faut avoir un coach .

Les Freres et nos Pere sont là pour nous accompagner dans notre discernement afin de nous permettre de jeter les  base de la prochaine etape qui est d'aller vers l'âme soeur ou de servir Dieu à plein temps toute sa vie

Je sais qu'il y a des potentielle religieuses ici

Je sais aussi qu'il y en a de future Pretre

Au meme moment plein de mariés

*Comment dois je reussir mon discernement de vocation??*

Dans un discernement il faut le silence et l'ecoute

Le silence pour ecouter et mediter Dieu dans ses paroles

Difficille de reussir un  discernement de vocation aussi important sans l'oraison chaque jour sans un jeune ou forme de jeune special et une retraite spirituelle profonde loins de tout.

Notre Eglise est riche avec les Monastere , les maisons communautaires et autres , des endroits qui nous permettent de nous receuillir dans le silence pour entendre et intérioriser la voix du Siengneur

*Pour votre discernement vous devez* :

1. Ouvrir toutes les possibilités : poser toutes les cartes sur la table

. Commencez par ouvrir les portes. Éliminez les phrases du genre «je ne pourrai jamais être …. » « … de toute façon pas fait pour moi» de votre vocabulaire (excepté, bien sûr, de réelles impossibilités, du type « je ne pourrai pas faire le Vendée Globe Challenge car je ne sais pas naviguer ! » « Je n’ai pas une bonne vue donc je ne pourrai jamais être pilote de chasse »). Pensez à tous les gens autour de vous qui vous inspirent, vous donnent envie de faire comme eux .

*2. Passez à l’expérimentation* !

Identifiez des expériences concrètes qui vous aideront à ouvrir plus de portes, alors même qu’elles semblent en fermer d’autres. Faites par exemple un weekend de retraite (ou plus !) afin de réfléchir sur votre vocation dans le silence et la prière pour approfondir votre relation à Dieu.

**3. Appelez un ami*spirituel ou un Pere*

*4) Engagez vous pour la conclusion du discernement*

*5) Ayez le coeur ouvert à cet engagement*

Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire