dimanche 1 avril 2018

MARIAGE, COMMUNAUTÉ D'AMOUR 3




Je suis tombé sur une information ce matin par exemple en suivant la radio BBC Afrique :

Des enfants qu'on prend pour des sacrifices rituels. Celà existait depuis longtemps mais c'est devenu très fort et ils en parlent beaucoup.

Ce sont là, des sujets à débattre avec les enfants. Sensibiliser ces enfants qui sont très vulnérables.

Comment faire pour qu'ils évitent d'en être aussi victime. Les féticheurs qui suggèrent à des "vaut à rien" qui ne veulent que de l'argent facile à *tuer des enfants pour être riche.*

*Je vous laisse donc à réfléchir autour de vous en famille.*

Je continue donc là où je m'étais arrêté.

*Il y a beaucoup d'amour qui se créent par intérêt* suivant les deux exemples j'ai cité hier.

Quand tu vois une jeune fille n'importe où et tu lui demande si elle a un copin, *elle répond toujours Oui* et c'est aussi vérifié. Même si elle n'a pas un copin ou du moins, elle est en problème avec celui qui est là, *il y a toujours quelqu'un* (un ex) qui continue de la fouetter.

Mais là où c'est mauvais, quand tu vois un jeune homme et tu lui demande s'il a une copine, *généralement ils disent Non* . Mais on se demande alors avec qui les jeunes filles sont en couple. Et les jeunes hommes sont toujours libres.

Si donc on fait les enquêtes aussi, *il y a toujours une fille là* avec le jeune homme qui déclare n'avoir pas de conjoint et c'est lui qui gère ça.

*Où vont ces relations cache cache ?*

C'est comme si, *on n'est pas encore prêt psychologiquement à assumer les vrais responsabilités que demande un foyer* mais l'on veut faire comme tout le monde.

*Pour résultats:*

Celui qui disait avoir comme copine Jeanne il y a 3ans, se retrouve avec Fulberte aujourd'hui. Mais non seulement avec Fulberte mais il a déjà parcouru comme ça *5 autres filles aucours de ces 3ans*.

Valable pour la jeune fille aussi.

*Quand vous êtes jeune fille* et que vous savez pertinemment que vous avez quelqu'un dans votre vie, pourquoi ne pas amener celui-là à prendre ses responsabilités et venir petit à petit à la maison connaître les parents et étape par étape, avec l'aide de Dieu et les conseils des parents, *vous allez réussir ensemble votre avenir et bâtir un bon foyer ?*

Mais non, la plupart des jeunes filles cachent leur vrai conjoint et quand les drames surviennent, elles s'étouffent dans des regrets.

C'est quand on sait que tel personne est en union avec toi qu'on pourra mieux t'orienter si tu viens demander des conseils. De la même façon qu'un chrétien ne peut pas vivre caché, *un couple aussi ne peut vivre seul se disant qu'ils évitent des problèmes.*

C'est un faux problème ! Qui n'a jamais vécu de relation. Au contraire, *un couple connu de tous est le couple mieux protégé.* Tout le monde (qui vous connaissent) seront toujours prêts à vous soutenir quand ça ne va pas.

Mais lorsque vous êtes dans votre ombre, celà en profite généralement aux hommes car ils aiment la discrétion pour agir dans l'ombre. Mais comme je l'ai déjà dis, *dans une relation qui ne marche pas, la femme est toujours la perdante.*


Il y a beaucoup de preuves dans tout ce qu'on dit.

Je prends le côté opposé de ce que je dis et vous verrez.

Un couple qui se dit souvent que c'est quand vous vous exposez à tout le monde qu'on vous met les bâtons dans les roues.

Pour répondre à celà, *on ne peut pas vous dicter comment vous tenir devant les gens ou encore, à qui parler de vos problèmes quand vous avez des difficultés.*

Tout ce qu'on demande, que l'on sache avec qui vois cheminez et ça s'arrête là. Le reste n'engage que vous même. Si vous désirez de conseils, il faut savoir à qui s'adresser et ne pas regretter ce que vous même redoutez. Savoir se tenir, partager des moments avec des couples comme vous et non avec des célibataires.

*Les parents qui vous demandent à voir votre conjoint,* c'est pas forcément pour vous contrôler. Mais généralement pour être rassuré vu tout ce qui se passe dans l'ombre.


Je vais vous donner un exemple :

Un couple (le type est un militaire et la fille, une étudiante). Mais c'est comme ça on ne sait pas ce qui se passe vraiment mais ils ont souvent de problème. Un jour le type est venu chercher la fille et puis depuis ce jour là fille à disparu. On fait des enquêtes partout et plusieurs jours après on a retrouvé le cadavre de la fille au bord de la mer. Et on a cherché le conjoint partout sans jamais le revoir. Dans son service, ils ont dit qu'il ne plus. Alors il est parti aussi quelques jours après la disparition de la fille.

Qu'est ce qui s'est passé ?

On ne sait pas, et peut être on n'en saura jamais. Juste qu'on sait qu'ils avaient disputé le jour là. C'est une scène réelle devant moi. Le type a laissé son boulot et tout et est parti *quelques jours bien après* qu'on ai lancé les recherches.

*Prévenir vaut mieux que guérir !*



Même si vous ne pouvez étaler vos problèmes, ayez forcément quelqu'un de confiance à qui se confier.

*C'est dans ces cas qu'on recommande aux nouveaux mariés un accompagnateur spirituelle.*

De la même façon qu'on ne peut éviter la mort, de cette même façon *on ne peut éviter des problèmes.*

Il vaut donc mieux se préparer avant que la mort ne vienne et il vaut aussi mieux se préparer pour faire face à tout problème de couple pour ne pas terminer avec maladie par ci et par là.

Pourquoi donc ne pas se patienter si vous n'avez pas la possibilité de faire connaître votre conjoint aux parents.

Ou pourquoi ne pas se patienter un peu quand vous ne remplissez pas concrètement certaines conditions.

*Juste pour ne pas changer 5 copins dans 10ans quand vous serez véritablement prête spirituellement comme psychologiquement.*

👉🏽 Ces conseils pour les jeunes filles adolescentes ou en puberté normalement.



*À présent, lisons la Parole du Seigneur dans Ephésiens 5:21-32*

[21]vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
[22]Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
[23]car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l`Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
[24]Or, de même que l`Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l`être à leurs maris en toutes choses.
[25]Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l`Église, et s`est livré lui-même pour elle,
[26]afin de la sanctifier par la parole, après l`avoir purifiée par le baptême d`eau,
[27]afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
[28]C`est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s`aime lui-même.
[29]Car jamais personne n`a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l`Église,
[30]parce que nous sommes membres de son corps.
[31]C`est pourquoi l`homme quittera son père et sa mère, et s`attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
[32]Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l`Église.


L'explication de cette Parole nous dit simplement *qu'il y ait du respect entre les couples.*

_Le minimum de respect est exigé._

Parfois, on entend de la bouche de certaines personnes : "Quand je vois ma femme, ça m'énerve".

Quand on voit son conjoint ou conjointe, ça énerve pourquoi.

*Qu'est ce qu'on peut nous faire jusqu'à un niveau où quand on le voit, il énerve.*

La colère peut être. Mais que la nuit ne tombe pas sur votre colère chères soeurs en particulier.

Agissons comme de vrais chrétiens. Il vous à fait du tort, ok, mais essayez de régler au plus vite pour vous libérer le cœur.

*Savez vous ce que c'est que la colère et ses conséquences ?*

En amour c'est encore pire. Ça peut amener des suicides et crises cardiaques *car c'est le cœur lui-même qui est pris en otage.*

Ne vivez plus et ne dormez plus sous effets de colère. *Même s'il faut que vous vous fachiez en couple, fâchez vous par amour.*

_*Tout par amour et rien par la force !*_


*À force de ressasser le passé, on est toujours dans le passé.*

Votre conjoint vous a trompé ou il essaie de le faire. À force de vous ruminer ça dans la tête, vous n'avez jamais évoluer. Faites preuve de miséricorde comme votre Père.

*En faite, si vous n'avez pas le minimum respect pour le Christ, vous ne pouvez voir l'importance de ces enseignements.*

C'est pour celà c'est recommandé aux futurs mariés et c'est l'Église qui le recommande.

Car bon nombre sont dans le forum mais ne lisent rien. D'autres les lisent mais ne retiennent pas un demi mot. Et pour finir, d'autres les retiennent mais ne font jamais ce qui est recommandé.

La Bible dit quand même tout : "Ce ne sont pas tous ceux qui crient Seigneur Seigneur qui iront au ciel".

*Puisse Dieu donner la grâce à ceux et celles qui désirent vraiment faire ses recommandations.*

C'est très difficile, voir impossible de *voir un couple qui va célébrer 90ans de mariage.* Même 70 si l'âge n'est pas trop avancé.

 Parceque déjà à 18ans c'est bien possible de se marier si tout est ok.

Concernant 70ans de mariage, il existe comme ça un couple de pépé et mémé et qui le célèbre. On leur demande donc c'est quoi le secret. Ils ont répondu *c'est le Pardon.*

*Le pardon chaque jour et tous les jours*

Si tu n'arrives pas à pardonner et surtout faire l'effort d'oublier et d'avancer par la grâce du Saint-Esprit, tu n'iras nul part. Il n'y a rien à faire !

Le couple restera là seulement, mais sans amour. Et ça devient comme une nourriture sans sel qui n'a aucun goût.

*Le pardon, c'est aussi une grâce, demandons au Seigneur de nous aider à vraiment se pardonner mutuellement.*

C'est dans notre avantage comme dans l'avantage de l'autre aussi.

*L'amour ne jalouse pas, l'amour pardonne à tout !*




*Je donne donc un exercice pour clôturer cette partie :*

Prenons la Parole de Dieu dans *1 Corinthiens 13:4-8*
Et remplaçons *"La charité"* par nos propres prénoms. Et chacun l'envoie.

*Voici la partie:*

[4] *La charité* est patiente, *elle* est pleine de bonté; *la charité* n`est point envieuse; *la charité* ne se vante point, *elle* ne s`enfle point d`orgueil,

[5] *elle* ne fait rien de malhonnête, *elle* ne cherche point son intérêt, *elle* ne s`irrite point, *elle* ne soupçonne point le mal,

[6] *elle* ne se réjouit point de l`injustice, mais *elle* se réjouit de la vérité;

[7] *elle* excuse tout, *elle* croit tout, *elle* espère tout, *elle* supporte tout.

[8] *La charité* ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.


👉🏽 Alors il suffit juste de remplacer *"la charité"* par votre prénom, et si c'est un homme, de remplacer aussi les *"elle"* par *"il"* .



*Voici ma réponse à l'exercice :*



[4] *Jaurès*  est patient,  *il* est plein de bonté; *Jaurès* n`est point envieux; *Jaurès* ne se vante point, *il* ne s`enfle point d`orgueil,

[5] *il* ne fait rien de malhonnête, *il* ne cherche point son intérêt, *il* ne s`irrite point, *il* ne soupçonne point le mal,

[6] *il* ne se réjouit point de l`injustice, mais *il* se réjouit de la vérité;

[7] *il* excuse tout, *il* croit tout, *il* espère tout, *il* supporte tout.

[8] *Jaurès* ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire