jeudi 24 mai 2018

Un Prêtre vous conseille !

Sujet : 1


👱🏽‍♀ Shalom chers frères et soeurs. Je m'appelle Françoise et j'ai un problème que j'aimerais vous m'aidiez.

😔 Mon problème, c'est que je suis impulsive. C'est à dire que je peux devenir violente d'une seconde à l'autre. Et ça fait que j'ai vraiment peu d'amis et parfois eux même ne me comprennent pas. C'est donc comme un poids sur mes épaules et j'aimerais en dégager.

🙏🏽 *Merci beaucoup de m'aider.*🙏🏽


Réponse : 

*L’impulsivité correspond aux difficultés du self contrôle.*

Elle débouche régulièrement et effectivement sur des actes violents, des colères, qui peuvent, à leur tour, engendrer des conséquences indésirables pour son auteur, ainsi que l'entourage.

D'ordinaire, ils sont anti-groupe et susceptibles.


*Première difficulté! Première victoire.*

_L’impulsivité est un caractère, difficile à identifier parce que, généralement, celui qui est impulsif ne s’en rend pas compte, ou trouve systématiquement des raisons pour justifier sa conduite._

Mais commencer à en parler, suppose que le malade recouvre un début de guérison. Rochelle et bien d'autres l'évoquaient.

Le sujet qui paraît impulsif, en fait, souffre de rejet. Ce processus où le sujet encaisse et souffre peut durer des mois voire des années.

*Alors, une des solutions, c'est d'abord du côté des proches. Et non pas le sujet, lui-même, directement.*

Voilà pourquoi, je m'en vais proposer quelques pistes à l'adresse de tous. L'attitude à avoir vis-à-vis de l'autre, surtout s'il est impulsif.

- *Le proche comme le sujet doit apprendre la délicatesse.*

 « Une minute! Je réfléchis! »; « Du calme! Penses à ce que tu vas dire! ». Autrement, on diffère. N'empêche d'être vrais.

- *Prendre le temps d'écouter plutôt que de penser à ce qu'on va dire.*

- Demander à l'Esprit Saint, et c'est là, le sujet, lui-même, la grâce de la tempérance, la vertu qui régule le concupiscible en nous. Le *Vin de Cana*, pour ceux qui le lisent, en avait parlé.

Alors, l'exercice pour la personne impulsive, c'est d'éviter de donner libre cours à toutes ses envies.

 - *Travailler sur l’impulsivité alimentaire, par exemple.*

- _Et beaucoup rendre visite au Seigneur au Saint Sacrement. Car c'est là, qu'il nous transforme et nous guérit de nos blessures intérieures._


Voilà des pistes.


Encore merci à tous. Aux modérateurs.


*Je vous accorde ma bénédiction.*




Sujet : 2 

👱🏽‍♀ Shalom chers frères et soeurs. Je m'appelle Estelle et j'ai un problème que j'aimerais vous m'aidiez.

😔💔 J'ai connu un homme dans ma vie tout récemment. On a commencé à cheminer ensemble. On a fait 2ans ensemble et j'avoue qu'il m'a touché une fois.
Mais après ça, quelques mois il me dit que son ex copine est revenu et à voulu qu'il reprenne avec elle. Et effectivement il m'a laissé et a repris son cheminement avec l'ex copine. J'ai vraiment souffert avec cette histoire et si je n'étais pas forte, j'allais me suicider.

Mais encore est t'il que, bien que je n'ai plus confiance aux hommes, mes parents aussi ne veulent plus me permettre de parler avec les hommes à cause de cette histoire.

Je ne sais plus quoi faire et j'ai décidé de quitter même la maison et carrément le quartier. Car l'homme aussi se trouve dans le quartier. Et c'est comme un poids pour moi.


🙏🏽 *Merci beaucoup de me donner les voie et moyens de m'en sortir efficacement*🙏🏽



Réponse : 



Les grands psychologues et éducateurs en sexualité comme un Castermann admettent qu'un coup de foudre peut aller par-delà 2 ans.

Deux ans, c'est encore peu pour estimer s'aimer d'un amour à franchir les épreuves et à aborder les choses avec maturité.

*Et ce qui complique le discernement, c'est lorsque des relations intimes précoces par rapport à la maturité requise dans le Mariage seul, s'en mêlent.*

La difficulté actuelle de la maturation affective de nombreux jeunes est là.

_Ce qui conduit à ses échecs même du mariage. Car deux immatures prétendent s'aimer, vivant d'illusions._

Estelle, a 24 ans, a encore à mûrir, si je me réfère à son témoinage.

D'aucuns ont même cherché à comprendre les conditions de leur rencontre.

_Mais il reste vrai que le compagnon de Estelle souffre de stabilité affective. La passion dévorante assimilée à de l'amour n'a pas fini de le détruire comme elle continue de consumer Estelle._

Car ni l'un ni l'autre n'est prêt à assumer des choix en toute responsabilité.

_Or, c'est le niveau réel d'une maturité affective que contredisent douloureusement des relations intimes précoces._

On ne correspond pas à la charge ni à la signification réelle de cet acte sacré et réservé.

Les premières fausses souffrances- car inutiles- proviennent de ce contre sens.

_Tentative de fuite, de suicide, de violence... ne sont point l'antithèse de l'Amour._

Mais d'une passion animale, non soumise.

Voilà pourquoi, il est recommandé de s'ouvrir à une personne recommandable dès les premiers de la foudre.

Chose rare hélas.

Car on craint d'en être dissuadé.

Et pourtant, c'est un courage qui pousse à la retenue, au discernement, au réalisme aidant à redescendre de la lune.

_On ne verra pas que les qualités de l'être, objet de ma passion flamme. Mais on osera regarder aussi les défauts sans craindre la déception qu'on fuit._

Passera ensuite le discernement en vue de la Vérité.

Le Vin de Cana y reviendra.

Mais pour Estelle, il lui faudra apprendre à lire l'autre dans ce qui fait son naturel et à découvrir elle-même dans ce qui fait sa folie.

_Peut-on la convaincre de savoir dialoguer avec courage sur ce qui l'inquiète et l'angoisse? Et de s'ouvrir en toute confiance à Jésus?_

_D'être aussi souple en cas de nouvelles orientations dans sa vie suggérées par le Seigneur ?_

Voilà autant de pistes à explorer par tous.


Je vous bénis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire