dimanche 22 juillet 2018

Hiérarchie de l'Église Catholique

*⛪ Hiérarchie catholique*


*- 1 -* *🙏 Pape*
Chef spirituel et politique de l'Église catholique. Il réside au Vatican et est regardé par les catholiques comme le représentant visible et le vicaire du Christ sur la terre.


*- 2 -*  *🙏 Cardinal*
Choisi par le pape pour être ses conseillers, ils forment le collège des cardinaux. Dans la hiérarchie catholique, ils se retrouvent immédiatement après le pape et la responsabilité d'élire les papes leur incombe.



*- 3 -*  *🙏 Clergé séculier*
Le clergé séculier comprend les clercs et les prêtres au service de l'Église dans le cadre de l'Église diocésaine (évêques, prêtres, diacres).


*👉 Évêque*
Prêtre recevant le plus haut degré du sacrement de l'ordre. En union avec le pape, il est considéré comme le successeur des apôtres.

- *Évêque diocésain*
L’évêque diocésain est le premier enseignant, sanctificateur et berger du peuple de Dieu. La plupart des évêques reçoivent un diocèse à guider spirituellement, en s’assurant que les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les catéchistes de leur diocèse prêchent l’Évangile et enseignent une saine doctrine
_Le titre d’un évêque peut être titulaire, auxiliaire, coadjuteur ou émérite._

- *Évêque in partibus (titulaire)*
Évêque titulaire qui n’a pas de diocèse propre à gouverner et qui est titulaire d’un ancien siège épiscopal.

- *Évêque auxiliaire*
Dans les diocèses très importants, l'évêque diocésain peut-être assisté d'un ou de plusieurs évêques auxiliaires.

- *Évêque coadjuteur* :
C’est le titre porté par un évêque qui a reçu un rôle spécifique en vue d’aider l’évêque diocésain dans ses obligations diocésaines.
Normalement, un coadjuteur succède à l’évêque diocésain lorsque celui-ci part en retraite ou meurt.

- *Évêque émérite*
Quand un évêque atteint 75 ans, il demande à déposer la charge de son diocèse.
Quand elle est acceptée par le pape, il devient évêque émérite.

- *Archevêque*
Ce titre est donné à un évêque responsable d’une province ecclésiastique. L’archevêque a en outre quelques responsabilités limitées à l’égard des autres diocèses dits « diocèses suffragants ».


*👉 Prêtre*
Fidèle catholique du sexe masculin constitué ministre sacré par le sacrement de l'ordre. Il lui appartient d'annoncer l'Évangile, et d'administrer les sacrements à l'exception du sacrement de l'ordre qui est du ressort de l'évêque.

- *Archiprêtre*
Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.

- *Doyen*
Titre donné, dans l'organisation de l'Église catholique à un curé responsable d'un secteur pastoral.

- *Curé*
Prêtre catholique placé à la tête d'une paroisse.

- *Vicaire*
Au sens  habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé. (du latin vicarius : suppléant, assistant)


*👉 Diacre*
Fidèle catholiques du sexe masculin recevant le troisième degré du sacrement de l'ordre. Il assiste l'évêque et le prêtre dans leurs fonctions.

*👉 Séminariste*
Pour devenir prêtre, les séminaristes doivent recevoir une éducation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. La durée de la formation dans un séminaire est au moins six ans.


*- 4 -*  *🙏 Clergé régulier*
Le clergé régulier comprend ceux qui ont prononcé des vœux et vivent en communauté selon une règle (moines et religieux).


*👉 Abbé*
Dans l'Église catholique et orthodoxe, supérieur d'un monastère d'hommes érigé en abbaye. Titre donné à un prêtre séculier.

*👉 Abbesse*
Dans les abbayes ou certains monastères de femmes, nom donné à la moniale élue Supérieure, par les membres de sa communauté

*👉 Primat*
Le titre de primat remonte dès les premiers temps de l'Église. Il était accordé à certains évêques et leur conférait un droit de juridiction ecclésiastique sur d'autres évêques ou archevêques d'une même région appelée primatie ou primauté.

vendredi 20 juillet 2018

Résumé du livre de Daniel


Dans le livre Daniel, *Daniel avait un don*, il faisait briller ce don toujours et toujours. Quand on possède un don, on fait travailler ce don. On ne va pas se coucher et dormir sur ça et dire que *"j'ai la paresse de.."*

Daniel avait pour habitude de prier trois fois par jour. Tous les jours. C'est ainsi il maintient le contact avec Dieu et demeure toujours sage et ayant pour don d'interpréter des rêves que personne sur la terre ne pouvait interpréter.

Daniel 6:10

*"[...]; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant."*

Alors mon frère, ne soit pas distrait par le mauvais esprit et arme toi de prières.


*Livre de Daniel* 1,3-15 :

Dans le livre de Daniel, Daniel supplia le chef des eunuques et lui demanda de ne pas le nourrir, lui et ses amis, avec les nourritures du roi, mais de juste leur donner des légumes et de l'eau simple à boire pendant 10 jours.

Une fois les 10 jours écoulés, le chef des ennuques fit la comparaison entre les amis de Daniel avec les autres jeunes qui ont beaucoup mangés et bu vin mais il a vu une grande différence.

*Daniel et ses amis Ananias, Misaël et Azarias ont grossi plus que les autres.*

C'est pour faire comprendre que, c'est pas parceque quand on ne mange pas qu'on devient toujours maigre. Mais quand on a des soucis. Car, en Dieu, même si tu ne manges pas ta chair ne ressens rien et ton âme est joyeux car il y a du réconfort en toi. *Parole de Dieu et les prières que tu fais dans ton jeûne te rassasie beaucoup plus que la vrai nourriture.*


*2ème point de réflexion :*

Le roi Nabuchodonosor avait fait un rêve bizarre qui le tromatise. Le comble, il a oublié même le rêve à son réveil.

Alors il fit appel à tous les sages et magiciens du pays. Il leur demanda de lui rappeler le rêve qu'il a fait ainsi que de lui expliquer le rêve.

Personne ne pouvait en effet résoudre ce mystère puisque, eux même proclament : *Ce que le roi demande est difficile; il n`y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n`est pas parmi les hommes.* (Daniel 2:11).

Alors le roi ayant décidé de tuer tous les sages et magiciens ainsi de suite, il y a Daniel et ses amis qui sont parmis les personnes à tuer.

Daniel ayant appris à la dernière minute la nouvelle, demande un délai au roi pour lui rappeler et expliquer le rêve.

Effectivement le délai étant accordé et la jour venu, Daniel pris la parole, Béni le Seigneur Dieu et raconte point par point au roi le rêve qu'il avait fait et oublié ainsi que donne toute l'explication.

✍🏽 *Leçon à retenir dans cette partie :* Même si votre patron ou qui que ce soit supérieur que vous, vous demande quelque chose qui paraît purement impossible mais nécessaire avant qu'on vous fasse du bien, *le sous-estimez jamais le Dieu que vous adorez. Le seul et unique Dieu qui est plus grand que tous les tas de sable et faux prophètes de ce monde.*

Faites confiance en Dieu et il vous donnera les moyens de rendre possible ce que les autres pensent impossible !

Et comme le roi Nabuchodonosor s'est mis à genoux devant Daniel pour lui reconnaître ce Dieu fort qu'il glorifie, ceux qui te lancent ces défient te diront aussi : *"En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret"*  (Daniel 2:47).


*3ème point de réflexion :*

Le roi fabrique une statue d'or et demande à tout le monde de s'agenouiller devant elle et l'adorer. Les trois amis de Daniel n'ont pas accepté. Alors ils les ont jeté dans un fourneau de feu brûlant fort. Ils n'ont pas brûlé car l'ange de Dieu les a protégé. Ils n'étaient plus 3 dans le feu mais 4 avec l'Ange.

Ainsi, le roi Nabuchodonosor cru en leur Dieu qui est le Dieu des dieux.


*4ème point de réflexion :*

Le roi Nabuchodonosor fit un autre rêve et demanda l'explication. Daniel le lui explique et dans le rêve, il devrait souffrir jusqu'à reconnaître de lui-même qu'il existe vraiment un Dieu et c'est lui qui donne tout pouvoir.

Effectivement le rêve s'est réalisé et il a reconnu que le Dieu vivant existe.


*5ème point de réflexion :*

Le fils du roi Nabuchodonosor (Balthazar) faisait la fête et demande d'apporter les objets saisis appartenant à l'hôtel de Dieu de Jérusalem. Dans les objets, le roi, ses seigneurs, ses concubines et ses chanteuses ont bu du vin dedans durant leur fête et ont fait honneur aux faux dieux.

À cet instant, une main commence à écrire sur le mur du Palais royal. Ces écritures étaient : *_"Mené, Mené, Teqel et Parsin."_*

Ce qui veut dire :

*(Compté, compté, pesé, divisé)*

Daniel 5:26-28,30
[26]Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.

[27]Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.

[28]Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses....

[30]Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.


*6ème point de réflexion :*

Avec le nouveau roi Darius, Daniel a été placé à la tête du royaume tout entier car il était très juste et sage. Mais les autres collègues lui tendant des pièges ne réussissent pas. Ils ont alors pris la décision de faire signer le roi Darius un décret qui interdisait de prier son propre dieu à part le dieu du roi. Les ennemis de Daniel l'on choppé entrain de prier Dieu. Et ils l'ont dénoncé et involontairement le roi à ordonné de le mettre dans la fausse de lion comme punition. Dans la fosse, les lions ne lui ont rien fait. C'est ainsi que l'Eternel l'a protégé par son ange. Alors le roi l'a fait sorti de la fosse et envoyé ses ennemis dedans. Les lions les ont broyés vivants. Et le roi déclare que tout le monde loue le Dieu de Daniel à partir de ce jour là. (Daniel 6)


*7ème point de réflexion :*

Une femme d'Israël nommée Suzanne a été accusée injustement par deux juges vieillards qui la désiraient *(Daniel 13)*.

Les vieillards proposent à la femme, soite elle accepte de coucher avec eux ou soite ils vont l'accuser d'infidélité avec un jeune homme.

Suzanne dit alors : *"Me voici traquée de toutes parts. Si je cède, c'est pour moi la mort. Si je résiste, je ne vous échapperai pas. Mais mieux vaut pour moi tomber innocente entre vos mains que de pécher à la face du Seigneur"* (v22; 23).

Après le procès et la condamnation de Suzanne, Suzanne prononça une phrase qui toucha le Seigneur : *"Dieu Éternel, toi qui connais les secrets, Toi qui connais toute chose avant qu'elle n'arrive, Tu sais qu'ils ont portés sur moi un faux témoignage. Et voici que je meurs, innocente de tout ce que leur malice a forgé contre moi"* (v42; 43).

L'Esprit Saint est en même temps entré en Daniel qui se trouvait là et Daniel a reprit les questionnaires avec les vieillards dans la sagesse de Dieu. Les vieillards s'étant pris dans leur mensonge et complot, *on leur fit subir le même sort qui était réservé à Suzanne et puis acquitté Suzanne.*

_*Leçon à tirer :*_ Contentons nous de toujours être juste devant l'Eternel que de vouloir paraître juste devant les Hommes et de tomber dans le péché.


*8ème point de réflexion :*

Dans le *chapitre 14* du livre de Daniel, le nouveau roi Cyrus et ses habitants adoraient le dieu Bel. Le roi demanda à Daniel pourquoi il n'adore pas le même dieu qu'eux. Daniel lui dit : *"Je n'adore point d'idoles faites de main d'homme, mais seulement le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre et qui a puissance sur toute chair"* (v5).

Le roi lui demandant si donc les idoles ne mangent pas les sacrifices qu'on leur fait. Daniel répond : *"Ne t'y trompe pas, ô roi ; au dedans c'est de l'argile, au dehors du cuivre et ça n'a jamais rien mangé ni bu"* (v7).

Faisant alors une expérience pour voir si effectivement ce dieu Bel ne mange pas, le roi fit une trêve et disait que s'il mange les nourritures qu'il lui offrirait, Daniel allait mourir, ou s'il n'en mange pas, les serviteurs de ce dieu allaient mourir.

Après les scènes, les serviteurs voulant faire croire qu'ils sont plus malin, Daniel a su leur démontrer par preuve qu'ils se trompaient bien.

Alors le roi fit mourir les serviteurs de ce Dieu et laissa Daniel en vie.

Même scénario dans la suite de la lecture de ce même chapitre avec un autre dieu serpent dont Daniel a su encore prouver au roi que le serpent n'étant pas un dieu vivant (v23; 42).

*Seul Dieu vivant est le Dieu de Jésus Christ de Nazareth.*

....FIN....

mercredi 18 juillet 2018

Qui peut devenir Prêtre ?



Le séminaire, c'est une pépinière de vocations à la vie sacerdotale.

Et pour y aller, il faut avoir cheminé, régulièrement - à moins d'une dérogation-, pendant trois ans au moins dans un groupe, appelé le groupe de l'aspiranat.

C'est au creuset de ce groupe que l'aspirant est accompagné. On l'aide à discerner.

Si, on suppose qu'il a les aptitudes requises, on le présente à un test d'entrée, selon son niveau d'études.

Au séminaire d'Adjatokpa pour le premier cycle. Au  moyen  séminaire de Parakou en vue du BAC.

A un autre niveau, le séminaire reçoit ceux qui ont un niveau, au moins BAC.

A ce point, le séminaire, sans sous estimer les nouveaux candidats au sacerdoce, exige un niveau assez élevé. Car c'est parti pour, au moins,  8 ans après le BAC.

C'est ici que certains échouent au test,malgré la qualification hors du séminaire.

Et pour cause?

Le diplôme dont ce dernier est porteur ne reflète pas toujours son réel niveau intellectuel.

Du coup, le séminaire tamise.

Voilà pourquoi, parfois, après le BAC, on suggère à des candidats d'avoir, au moins, la licence.

Car rien ne garantit qu'il sortirait prêtre. A tout moment, on peut le réorienter, pour plusieurs raisons, dont l'insuffisance intellectuelle.

Alors, pourquoi tant d'exigences?

C'est parce que, pour être prêtre, il faut avoir un certain bagage intellectuel. Ce qui tient compte de ta formation antérieure.

Et vu que, c'est une charge lourde et difficile, l'étoffe humaine est exigée aussi, avec l'équilibre nécessaire.

Le séminaire apprecie donc sur la base d'une triple  grille, humaine, spirituelle et intellectuelle.

Dans cette perspective, il peut y avoir des vocations dites tardives.

Ainsi des médecins, des ingénieurs, des juristes, des hommes de lettres, des fonctionnaires... entrent au séminaire, à l'âge plus avancé.

 Mais alors, ils n'ont pas encore contracté le mariage et n'ont pas d'enfants.

Autrement, c'est un empêchement dirimant l'ordination qui est un sacrement.


Au grand séminaire, les études portent sur les cycles en philosophie et en théologie.

Car ce sont des études orientées.

Le prêtre peut rejoindre des universités pontificales pour se spécialiser plus tard.

Cependant, on exige de lui, du candidat, la capacité à conduire les âmes à Dieu et Dieu aux âmes.

D'où cette science expérimentale de L'Homme, qu'il apprend à découvrir au long du cheminement au séminaire à travers la rigueur de la formation, et l'amour pour Dieu.

Père Serge AINADOU !